Culture Box 2018-2019

une proposition de la Médiathèque intercommunale Montélimar Agglomération

des rendez-vous découverte des espaces et des collections de la Médiathèque, des rencontres, projection, audition

avec les classes de 3e de Bénédicte Galfione et Agnès Miciack, professeures de français, les bibliothécaires Thierry Bastien, Mylène Chuilon, Richard Jouffre, Kim Garreau, Sarah Platz, Stéphanie Sourdais, Thierry Trial et Anne-Sophie Vaissade.

Culture Box 2019

Un parcours culturel autour de l'exil

Culture Box est un dispositif qui offre, à partir du choix d’un roman entre bibliothécaires et enseignant.e.s, un parcours culturel à la découverte des collections de la Médiathèque et de ses équipements, à la rencontre d’artistes tout au long de l’année.

Le roman Rage de Orianne Charpentier (Scripto Gallimard Jeunesse 2017) a été choisi pour son format court, idéal pour une lecture à voix haute et son sujet fort. Rage est une jeune femme réfugiée en France, hantée par son passé, les violences traversées, contrainte à l'exil pour échapper à la guerre. Une nuit de fête et de rencontre, Rage affronte ses démons en sauvant un chien, un double, aussi abîmé qu'elle.

Culture Box

Découverte de BD et d'extraits musicaux autour de l'exil

Jeudi 24 janvier 2019 à la Médiathèque intercommunale de Montélimar

Paroles d'élèves après ce rendez-vous en cliquant sur ce lien.

Ecoute musicale avec Thierry & Richard qui présentent leur sélection de chansons autour du thème de l'exil.

Les élèves découvrent les BD proposées par les bibliothécaires sur le thème de l'exil.

Chaque groupe en choisi une ou plusieurs à présenter.

Présentation d'une sélection de BD sur le thème de l'exil avec Mylène et Sarah de la Médiathèque.

Culture Box

Rencontre avec le réalisateur Antoine Dubos pour son documentaire Exils d'adolescents

Jeudi 15 novembre 2018 à la salle de la Manut de la Médiathèque intercommunale de Montélimar

Paroles des élèves après la rencontre en cliquant sur ce lien.

Des images du documentaire Exils adolescents

Le documentariste Antoine Dubos dialogue avec les élèves sous le regard de Thierry Trial de la Médiathèque

Visite de la Médiathèque

Présentation du projet

Jeudi 11 octobre 2018 au CDI du Collège Europa de Montélimar

Présentation en pdf en cliquant sur ce lien.

Anne-Sophie et Richard de la Médiathèque nous présentent le projet Culture Box autour du roman Rage.

Publié le 22/10/2022
Modifié le 22/10/2022