PEAC 3e “Ici ça va… avec Thomas Vinau” 2021-22

La classe de 3e2 PEAC du collège Europa (REP) de Montélimar propose un Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle autour de l'œuvre littéraire de l’écrivain Thomas Vinau. Nous allons explorer un ensemble d’œuvres, visiter des lieux de culture, bénéficier de rencontres et d'ateliers de pratiques artistiques avec des créateurs, qui donneront lieu à des productions.

Les élèves de 3e2 : Baptiste, Chloé, Emma, Hugo, Ichem, Imane, Judie, Julia, Kassandra, Lana, Léa, Liana, Lohanne, Noélie, Mathis, Matthéo, Maxime, Naël, Sami, Sanaa

L’équipe pédagogique du projet : Sophie Audigier (Français), Cécile Moulain (Documentaliste)

Cette classe à PEAC est soutenue par le Rectorat de Grenoble, le Conseil départemental de la Drôme et la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

Les Cafés Littéraires de Montélimar sont notre structure culturelle partenaire et porteuse. L’artiste associé est l’écrivain Thomas Vinau.

Nous avons aussi bénéficié du dispositif Jeunes en Librairie piloté par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Ci-dessous les comptes-rendus par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Atelier Philo

avec Elsa Rimboux, agrégée de philosophie

Mardi 10 Mai & 14 juin 2022 - CDI - Dispositif Philo pour Tous

Atelier Philo avec Elsa Rimboux Agrégée de philosophie

Avec la professeure de Philo, on s'est posé beaucoup de questions et on a essayé d'y répondre, mais ça a soulevé d'autres questions, toujours plus de questions...

Qu’est-ce que la philosophie ? Quelles questions seraient philosophiques ? Qu’y a-t-il après la mort ?

Comment on doit vivre ? Pour vivre bien ? Est-ce qu'on est libre ? Pourquoi est-ce qu’on meurt ?

Comment faire pour être heureux ? Pourquoi on est seul à avoir conscience qu’on est en vie ?

Qu’est-ce qui est beau ? Qu'est-ce qui est laid ? Qu'est-ce que l'art ?

Thomas Vinau & Emanuel Campo

Rencontre & lectures

CDI - Français - Mardi 12 avril 2022

Lecture des élèves pour leurs invités Thomas Vinau et Emanuel Campo
Ping Pong de poèmes entre Thomas Vinau et Emanuel Campo

Visite & atelier à la Médiathèque

Autour des portraits de Thomas Vinau

Jeudi 7 avril 2022 - Médiathèque de l'Agglo de Montélimar

Des artistes extraits des recueils de portraits de Thomas Vinau, présentés en images et en musique par Thierry & Richard

Visite et achat à la librairie

Dispositif jeunes en Librairie

Jeudi 7 avril 2022 - Nouvelle Librairie Baume Montélimar

Accueillis à la Nouvelle Librairie Baume pour découvrir le lieu et choisir des livres
C'est Laurence, qui dirige la librairie, qui nous a fait la visite. Merci !

Restitution publique Atelier Lecture à Voix haute

des textes de Thomas Vinau

Foyer du Théâtre de Montélimar - 1er avril 2022 à 18H

Dans le cadre du Dispositif Jeunes en Librairie, nous avons pu bénéficier d'une quinzaine d'heures d'atelier de lecture à voix haute avec le comédien Jacques Merle de la Cie la Muse errante et présenter ce travail lors d'une restitution publique auprès des familles notamment, dans une mise en scène immersive, grâce à l'accompagnement des Cafés Littéraires de Montélimar, dans un lieu encore tout neuf, le Foyer du théâtre de Montélimar.

Une formidable valorisation du travail des élèves en classe tout au long de ce parcours d'éducation artistique et culturelle, autour de l'oeuvre deThomas Vinau, avec ces textes choisis par les élèves extraits de ses recueils de poèmes Juste après la pluie et de portraits d'artistes Des étoiles et des chiens & 76 clochards célestes ou presque.

Beaucoup de travail, d'audace et de courage récompensés par l'émotion et la gratitude ressenties par tou.te.s, élèves, enseignants et public.

Répétition dans le Foyer du Théâtre municipla
Atelier Lecture à Voix haute mené par le comédien Jacques Merle

Rencontre avec un libraire

de la Nouvelle Librairie Baume de Montélimar

Jeudi 17 mars 2022 - CDI - Dispositif Jeunes en librairie

Atelier lecture à voix haute

avec le comédien Jacques Merle

Dispositif Jeunes en Librairie - Mars à Avril 2022

Lire, écrire avec

les portraits de Thomas Vinau

CDI - Français - Février à Avril 2022

Rencontrer le poète Thomas Vinau

CDI - Français - Mardi 18 janvier 2022

Thomas Vinau nous a lu quelques uns de ses textes

On lui a expliqué ce qu’on avait fait autour de sa poésie. On lui a lu un poème collectif. Il avait l’air content et ému. Il nous a remercié.

Vu que c’était la première rencontre, on n’osait pas trop parler. Mais on avait vraiment l’impression de vivre un  échange. Parce qu’il nous parlait vraiment à nous. ça nous faisait réfléchir et réfléchir, c’est comme si on répondait, mais pas directement, en nous-même.

Quand il lisait son texte Le Noir Dedans, on entendait comment il fallait vivre.

ça prend forme à partir de nos expériences de vie. Comme une chimère qui prend un peu de lui, un peu de moi, qui fait un mélange de nous et qui a du sens pour moi.

Quand on lit un poème on ne le relie pas à une personne. Quand t’imagine un poète, un auteur, c’est pas à ça que tu penses. Une rencontre comme celle-là.

En le rencontrant, on réalise que ses poèmes parlent de lui en même temps que de moi ou de nous tous. Que c’est un être humain comme moi. Mais que lui, il écrit. Par nécessité.

Un petit livret unique pour Thomas Vinau de nos textes
Fichier