THEATRE : Bousculons nos classiques 5è1 et 5è3

Cette année, les classes de 5è1 et de 5è3 ont eu la chance de bénéficier au collège Europa de la venue de comédiens de la compagnie Via Nova dans le cadre du projet « Clé en mains Bousculons nos classiques » proposé par le conseil départemental.

 

En amont, dès le premier trimestre, les classes ont travaillé sur une séquence de théâtre au cours de laquelle a été étudiée la pièce de Molière L’Avare, la biographie de ce dramaturge et les métiers du spectacle vivantentre autres. Une des scènes de cette comédie a même été interprétée en classe, ce qui a permis aux élèves d’endosser les rôles d’acteur, de metteur en scène et de scénographe mais surtout de prendre beaucoup de plaisir à jouer devant un public. Au deuxième trimestre, nous avons renouvelé l’exercice avec l’interprétation, cette fois-ci d’un chœur dans un extrait de la pièce contemporaine La Terre qui ne voulait plus tourner de Françoise du Chaxel.

 

Le 7 janvier, lors de la première rencontre avec la comédienne Juliette Delfau, comédienne, les classes ont participé à un échange autour de questions préparées et ont beaucoup appris sur son parcours en particulier et sur le monde du spectacle en général.

 

En mars, Juliette ainsi que Jérémy Chaplain - professeur au conservatoire de Montélimar, metteur en scène et acteur de la compagnie Via Nova – sont venus à deux reprises pour animer des ateliers de deux heures autour du théâtre d’improvisation.

Chaque classe a été scindée en deux (au CDI ou en classe ou en salle polyvalente) pour participer à des jeux divers et variés dans la bonne humeur :

- le « Zip, Zap, Bang » pour développer la concentration, l’interaction et la réactivité...

- le défilé « à la façon de » où l’on devait s’inspirer de la démarche d’un animal par exemple pour travailler sur notre sens de l’observation.

- la fausse interview où chaque élève jouait un rôle pour s’adonner à l’improvisation.

- des jeux de mots pour créer et renforcer la mémoire.

- des scènes à imaginer et interpréter rapidement selon des critères donnés au départ par petit puis grand groupe afin de se concentrer et rester à l’écoute des autres…

 

En fait, « les intervenants nous ont plongés dans la rêverie et nous ont fait voyager dans un lieu invisible où seulement ceux qui y croient peuvent accéder » (Lou)

 

Le jeudi 27 mai, nous avons eu la chance de retrouver une partie de la compagnie Via Nova soit trois acteurs – dont Jérémy et Juliette – pour un spectacle d’un peu plus une heure autour de la vie de Molière au Grand siècle, le XVIIème.

Des praticables ont été installés ainsi que des portes manteaux sur lesquels se trouvaient de nombreux costumes. Les élèves ont ainsi pu découvrir devant ce décor des scènes tirées du répertoire du dramaturge, parfois drôles, parfois tristes, en interaction avec le public ainsi que tout le travail sur la mise en scène.

Après ce spectacle, un échange d’une demi-heure type « bord de plateau » a eu lieu entre les classes et les comédiens durant lequel ceux-ci ont parlé de l’élaboration de la pièce.

 

« Les comédiens étaient très expressifs dans les gestes, le regard, les mimiques, dans la posture aussi. » (Lily)

« Durant ce spectacle, on a ressenti différentes émotions telles que la tristesse, la joie, l’envie de rire… Les comédiens n’étaient pas timides sur scène, ils s’adressaient aux spectateurs, portaient leur voix jusqu’au fond de la salle, c’était incroyable. » (Meryam)

« J’ai trouvé la pièce intéressante, car elle nous racontait la vie de Molière jusqu’à sa mort, ses débuts dans le théâtre. J’ai aussi découvert que Molière voulait jouer de la tragédie et non de la comédie au début. » (Kylian)

« J’ai bien aimé cette comédie, c’était drôle et bien jouée, captivant et instructif… J’ai trouvé bien le fait qu’ils nous incluent dedans. » (Selma)

« Cette pièce de théâtre était bien pensée et intéressante. » (Ismaël)

« La musique nous mettait dans l’ambiance comme dans un film ! C’était super ! » (Samira)

« À travers leur pièce, leurs mimiques, leur gestuelle, leurs déplacements à travers la pièce, leurs expressions quand ils jouent, on peut déduire que les comédiens aiment ce qu’ils font, aiment leur métier, la façon d’exprimer leurs sentiments… ils ont choisi le métier qui leur convient et qu’ils adorent. » (Sabrine)

«  J’ai bien aimé que les comédiens regardent le public (nous) et même faisaient parfois leur interprétation juste devant nous, en s’adressant à nous. «  (Lily)

« J’ai eu l’impression qu’ils nous parlaient, que nous étions réellement à l’époque de Molière » (Manel)

« Il faut tout apprendre par cœur ; pour eux il a fallu une semaine et en une heure et demie, ils ont tout « déballé »… Je crois que l’an prochain, j’irai faire du théâtre. » (Liam)

« J’ai trouvé ce spectacle super bien car précis au niveau de la musique, des gestes, des voix, des émotions » (Méliké)

 

Un grand merci à la compagnie Via Nova et au plaisir de vous retrouver !

Vive le spectacle vivant !

Mme Miciak

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Publié le 21/06/2021
Modifié le 21/06/2021