Vendredi 24 janvier 2025 : Une journée au Pavillon Noir Preljocaj
Le vendredi 24 janvier, les élèves de 3è de l’atelier artistique danse se sont rendus à Aix-en-Provence.
C’est au Pavillon Noir Preljocaj qu’ils étaient attendus : un haut lieu consacré à la danse et la création, sous la direction du prestigieux chorégraphe Angelin Preljocaj.
https://preljocaj.org/pavillon-noir/
Une journée partagée avec le groupe d’élèves de l’option danse de Madame Decaro, du lycée Alain Borne.
Lycéens et collégiens se sont mêlés et ont pu vivre différents moments lors de cette journée enthousiasmante.
Ils ont été accueillis, sous le soleil, par Louisiane Toumelin, chargée de la communication et de la médiation entre Le Pavillon Noir et les publics scolaires.
Au programme :
• Une visite du Pavillon Noir lors de laquelle il leur a été permis d’assister à une répétition de la Compagnie Preljocaj. Les élèves ont pu apprécier la rigueur et l’acharnement des danseurs pour parfaire chaque mouvement et être coordonnés.
• Un atelier de pratique avec la danseuse et chorégraphe Lydia Carillo qui a proposé aux élèves de travailler une phrase chorégraphique du spectacle Mythologie (« Les Amazones ») que ces derniers verraient le soir. Le dynamisme, l’énergie, la bienveillance ont été au rendez-vous de cet atelier virevoltant et fabuleux. Les élèves ont tant aimé goûter à l’enthousiasme de Lydia et sa transmission de la danse pleine de vitalité et d’émulation.
• Enfin le soir, au Grand Théâtre de Provence, le spectacle Mythologie d’Angelin Preljocaj les a éblouis. Un spectacle flamboyant, total. Une première expérience pour certains dont ils garderont une empreinte, sans aucun doute (voir les paroles d’élèves sur cette journée).
https://preljocaj.org/creation/mythologies/
Nous remercions chaleureusement Le Pavillon Noir Preljocaj et, en particulier Louisiane Toumelin, d’avoir permis à cette journée merveilleuse d’exister ; merci à Lydia pour son énergie et la qualité de son atelier ; merci à Alexandra Grassot du Grand Théâtre de Provence pour l’accès à ce spectacle fabuleux.