L'infirmerie
Les horaires d'ouverture sont :
du lundi au vendredi de 8h à 16h40
le mercredi de 8h à 12h
Rôle de l’infirmière scolaire:
Conseillère technique auprès du chef d'établissement, l’infirmière a un rôle de prévention et d’éducation à la santé au sein de l’établissement et des écoles primaires de rattachement.
Elle a une mission d’accueil, d’écoute, de consultation et de soins. A ce titre, elle est soumise au secret professionnel.
L’infirmière reçoit les élèves pour :
Les problèmes somatiques:
Tout élève présentant un problème de santé, peut s’adresser (ou être adressé) à l’infirmière.
Le passage à l’infirmerie se fait nécessairement pendant l’intercours ou à la récréation. Toutefois, en cas de troubles sévères (traumatisme, saignement de nez ou de plaie, malaise, douleur violente..) ou de soins dans le cadre du PAI, l’élève, après autorisation du professeur, pourra sortir de classe accompagné d’un autre élève.
La consultation infirmière n’est pas une consultation médicale. Si l’élève présente des troubles durant le Week-end ou le matin, avant son arrivée au collège, il devra rester chez lui et consulter son médecin traitant.
Un élève ne peut pas rester à l’infirmerie, une matinée ou journée complète. En cas de nécessité, l’infirmière peut demander à sa famille de venir le chercher.
Toute maladie contagieuse doit être systématiquement signalée par la famille
En cas d’urgence, l’infirmière ou, en son absence, un professionnel de la communauté éducative, demandera la prise en charge de l’élève par le SAMU. Il sera ensuite transporté, après avis du médecin régulateur, à l’hôpital. Les parents seront informés de la situation dans les meilleurs délais.
Les problèmes d’ordre relationnel ou psychologique :
L’infirmière accueille tous les élèves (à leur demande, celle des familles ou de la communauté éducative) pour quelque motif que ce soit dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans le cadre de ses compétences, elle mettra en place un suivi infirmier et si besoin orientera, après liaison avec la famille, l’élève vers les personnels ou les services spécialisés.
Les dépistages infirmiers :
Un dépistage infirmier (tests biométriques et examen des fonctions sensorielles vérification des vaccinations…) est fait auprès des élèves de 6ème et des primo-arrivants. Il peut également être fait à la demande des parents ou de la communauté éducative. Un bulletin de santé est ensuite remis à la famille et, si besoin, une demande de consultation chez un spécialiste sera demandée.
Enfin, l’infirmière scolaire est également une éducatrice de santé. Elle met en place, au bénéfice des élèves, dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) des interventions individuelles et collectives.