Comité Ado : Atelier Lecture à voix haute avec le comédien Jacques Merle 2023 10 04 & 11

Mercredis après-midi 04 & 11 octobre 2023 - CDI Collège Europa - liaison collège-lycée

Avec le comédien et metteur en scène Jacques Merle et les volontaires du Comité de lecture Ado des Cafés Littéraires, Ayoub, Camile, Céleste, Charlotte, Hedi, Mohammad Amine, Océane, Sybille, Zina (collège Europa), Liam, Nina, Raphaël (Lycée Alain Borne).

Camile (4e), Mohammad-Amine (5e) et Ayoub (6e) préparent leur lecture d'extraits de Ma théorie sur les pères et les cosmonautes.
Liam & Zina, en duo pour l'extrait sur sur les rapports de Noé avec l'école...

Retour d'expérience sur l'atelier Lecture à voix haute avec Jacques Merle

Jacques était très gentil. On apprenait bien avec lui. Il nous a surtout forcé à ne pas baisser le ton à la fin des phrases. C’est ce que j’ai trouvé de plus compliqué.

J'ai fait des progrès et j'ai très envie de lire devant tout le monde aux Cafés Littéraires.

J'aime bien l'effet que ça fait, de lire à plusieurs.

J'espère que ça plaira à l'autrice, qu'on lise ses textes à voix haute.

Il faut retenir beaucoup de choses en même temps, c'est pas évident : ne pas baisser le ton à la fin des phrases, "rester en haut" il dit tout le temps, donner du sens à ce qu'on lit, lire comme on parle, changer la ponctuation, parler fort, lentement et loin, regarder le public, ar-ti-cu-ler, ... c'est du boulot. Mais c'est amusant aussi !

Jacques, il est pas sévère, il est juste un peu exigeant ! On a envie qu'il soit content de nous quand même.

Publié le 24/10/2023
Modifié le 24/10/2023