Histoire Géographie

 

HISTOIRE GEO ET LITTERATURE 4è/3è

Image Guillaume Prévost,« Force noire » Gallimard jeunesse, 2014,295p Alma, une ado en pleine crise, rencontre un jour Bakary un vieux monsieur un peu étrange. Intriguée, elle le questionne sur sa vie. Celui-ci revient sur les petits tracas que la vie lui a réservés. Le honteux mensonge de Malinko Malinké qui lui pris sa fiancée, celui de M’butu aussi…Il lui raconte le front en France à travers le quotidien de 4 africains : la camaraderie mais aussi la…
En savoir plus

HISTOIRE GEO ET LITTERATURE 6è/5è

Image Rémi Courgeon, "Tiens-toi Droite", Milan,2018 Adjoa vit à Djougou. Elle a appris très tôt à porter des objets sur sa tête, comme toutes les femmes. Ils sont de plus en plus lourds au fur et à mesure qu'elle grandit, elle joue à "Combien tu portes"?. Un jour elle croise un homme tombé en panne de camion qui lui demande de faire une livraison au menuisier. Ca va changer sa vie...   thème: habiter les espaces de faibles densité, sexisme, traditions,…
En savoir plus

GEOGRAPHIE et LITTERATURE JEUNESSE fiches 6è

Image COMPETENCES D1.Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française. D5.Se repérer dans l’espace. D5. Faire des liens entre un espace et l’organisation d’une société. Fichier Image SALUT…
En savoir plus

EMC et LITTERATURE JEUNESSE 6è

Image ENTREZ !    Joanna CONCEJO Approches pédagogiques Education civique Identité personnelle Les sentiments Penser par soi même Déroulement - Lecture/discussion du roman à haute voix. - Fiche activité : trouver un trait de caractère et /ou un passe-temps pour les membres de sa famille et soi même. Lister des sentiments forts qui unissent la famille. Lister ce qui peut faire peur, ce qui est négatif dans la famille. - Se faire un…
En savoir plus

CLASSE PAC "ETRE AU MONDE "

GEOGRAPHIE Habiter à différentes échelles : -espace proche (école primaire)                                                   - échelle mondiale Habiter différents espaces : métropoles, faibles densités (ruraux et fortes contraintes) D1.S’exprimer de façon claire et organisée à l’écrit comme à l’oral D2.Porter son attention au questionnement respecter la consigne. D5 Développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique : Je me répère dans l’espace Je comprends que les humains habitent et façonnent le monde. Je comprends la…
En savoir plus

L'EGLISE DANS LA VILLE AU MOYEN AGE en 5ème

 L’Église dans la ville au Moyen Âge en 5è sorties scolaires des 11 et 18 février      Quatre classes de 5e ont participé dans le cadre des projets clefs en mains financés par le département à une sortie d’une journée à Valence. Au programme, visite des archives départementales, atelier mené par une enseignante relais auprès du service éducatif des archives sur l’importance de l’Église dans la ville de Valence au Moyen Âge et visite de la cathédrale Saint-Apollinaire et du musée d’archéologie, ancien palais épiscopal magnifiquement restauré. Sous les froids…
En savoir plus

SITE ARCHEOLOGIQUE ANTIQUE, ALBA LA ROMAINE

Dans le cadre des programmes d’Histoire, il s’agit de découvrir et expliquer la Romanisation à l’aide d’un site archéologique, proche du collège des élèves. La sortie est intégrée au cours d’HISTOIRE, les élèves formulent des hypothèses et complètent plusieurs fiche activités qui seront corrigées en classe. D1 respecter une consigne, s’entraider D2 Raisonner et justifier. Pratiquer différents langages. D4 Formuler et vérifier des hypothèses D5 Se repérer dans le temps, construire des repères historiques…
En savoir plus

DU TERRITOIRE A L ASSIETTE 2019

1ère ferme :Maraichage BIO De nombreux animaux : chevaux, chèvres, poules, lapin, mouton,pigeons, chien, chat...mais aussi des cultures variées : abricots, melons, tomates, kiwis, pastèques, courges, courgettes, salades, épinards,menthe, thym, des plantes aromatiques          Le tout en agriculture  biologique : pas de produits chimiques (pesticides), le respect de l’environnement, pas de machines dans les serres (récoltes, semis, plantage à la main), elle utilise le goutte à goutte pour gaspiller moins d’eau provenant d’une source. Pour traiter les…
En savoir plus

HISTOIRE ET LITTERATURE JEUNESSE fiches 6è

NOUR ET LE PEUPLE DES LOUPS, Michel PIQUEMAL Image Approches pédagogiques Histoire Les débuts de l’humanité La « révolution » du néolithique. Education civique Lutter contre les discriminations. Déroulement - Lecture du roman à haute voix. - Fiche activité - Cours sur les débuts de l’humanité et la « révolution » du néolithique. Capacités comprendre une consigne simple.…
En savoir plus

Bilan fin 6°

BILAN DE LA SIXIÈME 1. Il faut connaître les Repères en histoire : Paléolithique,Néolithique,Naissance de l'écriture, Période des cités grecques, Homère, fondation de Rome,  l’écriture de la Bible Hébraïque, Premiers chrétiens, Empire Romain. 2. Il faut connaitre les Repères  en Géographie : continents, océans, lignes imaginaires, 3 foyers de peuplement, les 8 déserts humains, les 10 métropoles les plus peuplées. 3. Il faut apprendre les mots de vocabulaire suivants : Cité Etat/Cité, Citoyens, Culte,Mythe,…
En savoir plus