Le souffle du Puma de Laurine Roux en lecture dans le Comité ADO

Thumbnail
Le souffle du Puma, Laurine Roux.- L'école des loisirs (Médium+) 207p. 06.2023

Des scientifiques découvrent trois momies au sommet d’un volcan dans la cordière des Andes (entre l’Argentine et le Chili). Personne n’a encore réussi à découvrir comment elles sont mortes. Astrid Blomberg, jeune médecin légiste très douée, est appelée par son mentor sur le chantier des fouilles archéologiques pour essayer de faire parler les momies (parce qu’elle parle aux morts qu’elle étudie !). On se retrouve alors plongé (c’est une analepse, un récit qui raconte des événements du passé) dans le quotidien de Poma, une jeune fille d’une tribu démunie dans laquelle les soldats de l’empire Inca viennent prendre des enfants pour les sacrifier aux dieux. Poma va-t-elle échapper à son destin tragique ?!

J’ai beaucoup aimé ! Surtout ce qui m’a plu c’est comment le livre est découpé : on apprend tant de choses avec Astrid (la scientifique au présent). On découvre à la fois le passé et le présent par des récits parallèles qui s’éclairent mutuellement. J’ai aimé l’histoire elle-même. J’ai aimé le graphisme du livre, la couverture, les inscriptions dorées, les pages de couleurs qui nous donnent des repères temporels. Le livre, il donne vraiment envie.

J’adore la façon de parler d’Astrid, sa vie avec son chat, son histoire d’amour.

La vie de Poma est plus tragique et pleine de péripéties. Mais j’étais contente de retrouver Astrid dont la vie est plus joyeuse et drôle. Ça relance tout le temps l’envie. On a envie de retrouver Poma dans le désert ou Astrid et ses histoires de cœur. Le rythme entre l’une et l’autre est bien équilibré. C’est inspiré de faits réels, mais créer l’histoire inventée autour de Poma nous rend les choses plus vivantes, plus réelles, en vrai.

Elle arrive à changer de vocabulaire, de mots et de façon de raconter pour chacune des histoires. Les personnages secondaires apportent beaucoup, nous amènent à être encore plus dedans, à travers ce qu’ils ressentent.

Céleste, Sybille (5e)

Publié le 08/11/2023
Modifié le 08/11/2023