Médiation littéraire de Pauline Desmurs par le Comité Ado - Festival 2023 10 14

Samedi 14 octobre 2023 à 10:00 - Old School Café

Photo de groupe après la médiation de Pauline Desmurs au Old School Café Samedi 14 oct 2023

Le Comité Ado des Cafés littéraires était représenté par des élèves du Collège Europa et du Lycée Alain Borne. Ils et elles ont animé entièrement cette rencontre, accueil, présentation, lectures et médiation de l'autrice choisie parmi toutes leurs lectures de l'année, Pauline Desmurs pour son premier roman Ma théorie sur les père et les cosmonautes (Denoël). Avec Ayoub, Camile, Céleste, Célestin, Charlotte, Hedi, Mohammad-Amine, Zina (collège Europa), Liam, Nina, Raphaël, Sabrine (Lycée Alain Borne), soutenu.e.s par Angeline, Océane, Zeïna (collège Europa), Louise, Marie (LAB, Lycée Aubenas).

Photo©Louise Hugues. Hedi à la présentation
Photo©Louise Hugues. Liam & Zina à la lecture. Pauline à l'écoute...

Retour d'expérience sur la rencontre et la médiation

Pauline Desmurs, comme elle est jeune et que c’est son premier roman, elle prend pas la grosse tête. Elle est à l’aise. En médiation, on lui a dit vous, mais elle nous a proposé qu’on lui dise tu. C’est mieux de la vouvoyer parce que sinon le public se sent exclu (ça m’est déjà arrivé, et on a l’impression d’assister à une discussion entre deux amis et nous on se sent pas bien là).

Il y avait beaucoup de monde ! (plus de 80 personnes) Les gens avaient l’air content d’être là en tous cas. C’était impressionnant.

J’avais un peu le trac avant de lire le texte de Pauline.

J’ai adoré la médiation, l’ambiance, Pauline qui est tout le temps souriante et agréable. J’ai bien aimé lui parler.

Moi, c’était pas ma première médiation et j’étais plus à l’aise.

Je ne l’ai pas vu dé-sourire de toute la rencontre.

Elle a très bien répondu.

C’était des aspects du livre que j’avais pas vus. J’ai l’impression que je l’avais lu avec un peu de simplicité mais la médiation ça m’a fait découvrir sa complexité. Ça m’apporte d’autres points de vue. Comme je suis rentrée au comité ado juste ce début d’année, je comprends vraiment pourquoi vous l’avez choisie.

Elle nous a complimentés sur nos questions. Même elle, elle a découvert des choses qu’elle n’avait pas vues ; ça lui offre une nouvelle vision du livre.

Il y a comme une atmosphère, un cocon. c’est comme si on l’avait déjà rencontrée. A travers le livre parce qu’on l’a beaucoup aimé et que c’est elle qui l’a écrit. Mais aussi parce qu’elle est jeune, elle nous mettait à l’aise, elle est douce et si gentille, on se sentait familier.

Elle a dit qu’elle avait écrit un autre livre qui n’a pas été publié. J’aimerais trop le lire ou au moins savoir de quoi ça parle.

Pauline Desmurs (Photo ©Eric Garault)
Publié le 24/10/2023
Modifié le 24/10/2023