Présentation du Comité ADO des Cafés Littéraires 2023-24

C'est quoi le Comité Ado ?

Le Comité Ado des Cafés littéraires regroupe des adolescent·e·s des collèges & lycées de Montélimar. Toute l’année nous lisons des romans, nous les commentons, et à la fin du printemps, nous défendons nos préférés auprès du comité de lecture adulte des Cafés Littéraires afin d’influencer le programmation du festival. Depuis 7 ans, les Cafés Littéraires nous confient la médiation littéraire d’une rencontre en public, le samedi au cœur du festival. C’est pour nous l’occasion de rencontrer et faire parler les auteurs et autrices des livres qu’on a aimés. Nous participons au choix du lauréat ou de la lauréate du Prix "C'est super" des Cafés Littéraires (doté de 2000€).

Au cours de l'année, nous allons voir d'autres Festivals littéraires (Voiron, Grenoble, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Bron...), pratiquer la lecture à voix haute avec un comédien, inviter et rencontrer un auteur ou une autrice en dehors du Festival, participer à différents événements littéraires sur le territoire.

Avec le soutien du Rectorat de Grenoble, des Cafés Littéraires de Montélimar notre structure partenaire porteuse, au travers du Contrat de ville et du Pass Culture.

Au Collège Europa cette année, le comité Ados est composé de Amina, Hedi, Mariana, Zina (3e), Camile, Célestin, Charlotte (4e ), Céleste, Mohammad-Amine, Sybille (5e).

Publié le 24/10/2023
Modifié le 24/10/2023