Romance à la découpe
Hélène Vignal
Thierry Magnier 09.2024 171p.
Paola est une jeune lycéenne qui prend le TER tous les jours. Un jour elle trouve une lettre à son nom (une déclaration d’amour) sur son siège habituel, de même que les jours suivants. D’un côté elle est méfiante, effrayée par ce harceleur qui sait tant de choses sur elle. De l’autre, elle est flattée, tentée d’y croire. Elle aimerait bien que quelqu’un l’aime comme ça. Elle essaye alors de conjurer ses sentiments par des rituels où elle recompose des réponses à partir des lettres découpées en inversant le sens...
Au début, j’aimais bien quand elle trouvait des lettres et j’attendais de savoir ce que l’inconnu aurait encore écrit. Moi aussi j’étais ambivalente comme elle, mais j’ai vite choisi mon camp. Mais j’ai été très déçue par la fin ! J’avais deviné qui c’était et j’aurais voulu que le dénouement soit plus développé. Julia (5e)
J’ai dévoré ce livre. Il est vraiment génial. Je le conseille fortement. Le passage que j’ai le plus aimé, c’est la fin car il m’a beaucoup étonnée. Je trouve que c’est une bonne morale (même si c’est critiquable!) pour la fin de cette super histoire. Il est très facile à lire. Lily (5e)