Remise du Prix "C'est Super!" par le Comité Ado 2023 10 13

Vendredi 13 octobre 2023 - Théâtre Emile Loubet de Montélimar

Thumbnail
Nina (Ter LAB), Raphaël (2d LAB) et Hedi (3e Europa) remettaient le prix à Pauline Desmurs lors de l'inauguration

Pour la seconde fois, le Festival des Cafés Littéraires décerne un prix à un auteur ou une autrice de la programmation. En hommage à Odile Depargne-Roulot, ancienne présidente des Cafés Littéraires, qui fut enseignante passionnée de littérature vivante et de sa transmission et qui s'extasiait à chaque découverte de cette formule radieuse, simple et spontanée qui nous restera : "C'est Super !". Ce prix est doté de 2000€ par ses filles Muriel & Delphine. La remise du prix a eu lieu lors de l'inauguration du Festival au Théâtre municipal.

Le Comité Ado des Cafés Littéraires a participé au choix de la lauréate lors d'un échange argumenté entre les lectrices et lecteurs des deux comités, adulte et ado. C'est une très jeune autrice qui a été récompensée, Pauline Desmurs, pour son premier roman, Ma théorie sur les pères et les cosmonautes (Denoël).

Raphaël du Comité Ado a ainsi justifié leur choix : Ce roman singulier a tout de suite fait consensus entre ados et adultes. Nous n'avons pas mis longtemps à nous décider. Vous retranscrivez avec justesse la voix d'un enfant perdu, emplie d'une naïve poésie. Toujours à la limite du tragi-comique, votre roman nous a fait rire et pleurer (parfois les deux à la fois !) et pour ça, Pauline, vous méritez amplement ce prix!

Retour d'expérience après la remise du prix

J’ai eu un gros blanc devant 150 personnes au moment de présenter le livre Ma théorie sur les pères et les cosmonautes à la remise du prix C’est super. Ça a bien faire rire le public. J’ai eu un peu honte. Les gens ont ri, mais d’un rire drôle, pas de moquerie, plutôt de soutien. J’étais très impressionné.

Pauline Desmurs, ça lui a plu. On bien vu qu'elle était contente. Elle arrêtait pas de sourire et de remercier.

Publié le 24/10/2023
Modifié le 24/10/2023