"Du territoire à l'assiette", des visites de fermes pour les 6e

Les 6e1 et 2 et les 6e5 et 6 ont pu bénéficier du projet Clé en mains du Conseil départemental intitulé "Du territoire à l'assiette".
Le matin nous sommes allés au Pré Atout à pied car c'est tout proche du collège. C'est une ferme en maraîchage et polyculture où nous avons réfléchi aux caractéristiques de l'agriculture biologique. L'après-midi nous avons pris le bus pour nous rendre à la Ferme des sources qui fait de la polyculture et de l'élevage (agneaux et poules pondeuses).
Après avoir visité les fermes, nous avons pu suivre des ateliers (cueillir des haricots et désherber dans la 1ère ferme et nourrir les cochons, découvrir la différence foin/paille dans la 2nde). Nanouk et Fabien les agriculteurs nous ont très bien accueillis.
Dans le prolongement, Laurence animatrice aux CIVAM qui était présente lors de la sortie est venue en classe nous former à la lecture des emballages alimentaires.

Voici quelques retours d'élèves :

Ce que j’ai retenu :

La différence foin-paille, les poules et les cochons sont omnivores et les brebis sont herbivores, s’occuper des animaux prend beaucoup de temps, il faut 4m2 pour une poule, ce que c’est l’agriculture biologique (pas de produits chimiques mais à la place utiliser les excréments des animaux comme engrais pour le sol, le savon noir et le lait pour faire fuir les insectes, avoir des ruches pour la pollinisation), il faut un coq pour avoir des poussins, l’âne peut mordre, on peut arroser en goutte à goutte et en aspergeant, dans les serres on a vu différentes plantes cultivées (tomates, courgettes, aubergines, haricots)

Ce que j’ai préféré :

Être dans la nature, les animaux, récolter les haricots, désherber, donner à manger aux cochons, le pique nique, les différences entre les deux fermes

Ce que j’ai moins aimé :

Rien, l’odeur des cochons, arracher les mauvaises herbes, les poules, les insectes, que les animaux aillent à l’abattoir

Publié le 01/07/2024
Modifié le 01/07/2024