Echange franco-chinois

Si vous vous souvenez, dans la Gazette du REP n°2 de cette année, nous vous avons présenté notre projet d’échange franco-chinois. Le 21 mars, nous avons reçu Jingjing et ses amis chinois qui nous ont parlé de Chengdu leur belle ville et qui nous ont offert des cadeaux.

Le 31 mai 2024, c’était le grand jour ! On était tout excités de parler à des élèves d’un autre pays, et surtout d’un pays aussi loin et aussi fascinant que la Chine. À 10h15 heure de Paris, il était 16h15 à Chengdu et Jingjing et Manling sont venues dans la salle 114 notre salle d’histoire-géographie pour faire la visio-conférence avec l’école expérimentale reliée à l’Université de Chengdu. Jingjing a fait la traduction.

Les élèves chinois nous ont présenté leur collège et nous avons présenté le collège Europa. Nous avons trouvé que les élèves chinois avaient une belle salle de visio-conférence, très technologique.

Puis les Chinois nous ont donné un « cours » sur un objet venant de leur musée archéologique : un masque en bronze daté de 3 000 ans av. J.-C. Ils nous posaient des questions pour nous le décrire en nous faisant deviner les dimensions, le matériau et les significations des caractéristiques. Ce masque est très particulier avec de très grands yeux, un gros nez et de grandes oreilles. Ils nous ont montré les dessins qu’ils avaient réalisés de ce masque en nous expliquant à chaque fois leur interprétation. Nous avons reconnu les symboles de Chengdu et ses spécialités comme la gastronomie, ou encore les pandas et les forêts de bambous. C’était très bien fait. Ils nous ont même donné comme devoir de faire à notre tour des dessins du masque.

A notre tour nous avons fait une présentation sur la Grotte Chauvet, qui n’est pas loin de Montélimar et qui est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Comme les Chinois apprennent le français, nous leur avons fait deviner les animaux peints sur les parois de la grotte et nous leur avons appris des mots en français comme « bison », « lion des cavernes » ou « peintures rupestres ». Ils ont eu un peu de mal à deviner les animaux mais ils ont très bien répété les mots.

Pour finir, nous avons pu faire une photo commune en présence de M. Mayras.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de réaliser les « devoirs » que nous avaient donnés nos camarades chinois. Mais nous avons pu grâce à Mme Relano mener à bien un projet de fresque préhistorique : nous avons d’abord modelé la pâte auto durcissante, puis l’avons teinte à l’encre de Chine pour lui donner l’aspect d’une paroi de grotte. Enfin, au fusain nous avons dessiné des traces préhistoriques ou de notre époque.

Nous avons bien aimé cet échange, nous avons de la chance d’avoir pu parler avec des élèves chinois. Cet été certains élèves chinois viennent dans la Drôme car ils participent à un séjour linguistique de trois semaines. Peut-être aurons nous la chance de les voir lors d’une rencontre organisée dans un parc de Montélimar !

Les élèves de 6e1 et Mme DIJKMAN

Publié le 01/07/2024