A VOIR
FILMS et LIENS VIDEOS THEMATIQUES sur l'égalité FEMME-HOMME
https://www.cped-egalite.fr/wp-content/uploads/2018/12/Fiche-ressource-2-films.pdf
DOCUMENTAIRES
Pénélope Bagieu "Culottées" https://www.franceinter.fr/emissions/capture-d-ecrans/capture-d-ecrans-19-mars-2020
à regarder peut etre avec un autre moteur https://www.france.tv/france-5/culottees/toutes-les-videos/
Des femmes et des hommes - (01/08/2020) https://www.dailymotion.com/video/x7vb80i
Dossier Arte égalité homme-femme https://www.arte.tv/fr/videos/092789-000-A/dossier-l-egalite-homme-femme/
Vers l'égalité homme femme au travail https://www.youtube.com/watch?v=0haciRK58qE
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…
Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran
."No Land's Song" film iranien de 2016,
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter seules en public. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France, brave la censure et les tabous pour organiser un concert féminin .
pour en savoir plus vous pouvez écouter en Podcast l'émission de France inter à 6h45 le 20/09
Les Femmes du bus 678, c'est l'histoire de trois femmes égyptiennes. Faya, Seba et Nelly sont issues de milieux sociaux différents mais portent le même fardeau, celui d'être victime inlassablement de harcèlement sexuel. Elles s'associent donc pour combattre ce machisme ambiant afin qu'il ne reste plus impuni. Elles sont, en cela, aidées par un inspecteur (Essam) qui mène une enquête à ce sujet. Ce film est né dans une salle d'audience lorsque le réalisateur, Mohamed Diab, a assisté à un procès au Caire en 2008. La plaignante, victime de harcèlement y était raillée par l'avocat de la défense.
We want sex equality, de Nigel Cole
Nous sommes au printemps 1968 à Dagenham dans la banlieue de Londres. Une ouvrière de l'usine Ford du coin décide de se rebeller contre sa direction. Cela fait des années que la direction lui promet des augmentations, à elle et ses collègues féminines mais elles ne voient pour l'instant pas le moindre pence. Elle lance alors un mouvement afin d'obtenir l'égalité salariale entre hommes et femmes. C'est la première fois que des ouvrières montent une grève. Comme le cinéma anglais nous y a habitué, ce film, de Nigel Cole, sur fond de lutte sociale est teinté d'humour, même si le propos est lui tout à fait sérieux.
Jess Bhamra, une jeune fille d'origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d'origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond.
Comme son idole, le champion David Beckham, elle passe le plus clair de son temps à jouer au football. Lorsqu'une jeune Anglaise, Jules, l'invite à prendre place dans une équipe féminine, c'est le début d'une belle amitié et d'une grande aventure.