« Entrer dans la narrativité dans la langue d’accueil par l’image et l’image animée »

Les élèves de la classe UPEAA ont participé à ce projet tout au long de l’année scolaire 2024-2025, ponctuée de moments forts de rencontres avec des artistes professionnels de l’image.

L’objectif principal est l’entrée dans la langue française orale et écrite par la découverte de la culture littéraire et cinématographique d'aujourd'hui:

  • à travers la lecture d’albums jeunesse sélectionnés dans le patrimoine contemporain présenté lors du Festival des Cafés Littéraires du mois d’octobre à Montélimar.
  • à travers la rencontre d’une réalisatrice de films d’animation.

Octobre 2024 : Festival des Cafés Littéraires

  • Exposition de l'artiste illustratrice Albertine à la médiathèque de Montélimar et inscription des élèves à la médiathèque. Courant octobre, réalisation d'auto-portraits-robes au CDI, à la suite de la lecture de l'album « Les robes »
  • Exposition de l'artiste Jérémie Fischer à la salle d'honneur de la mairie et atelier découpage-collage dans les carnets culturels des élèves
Document
Document
Document
Document
Document
Document
Document
Document
Document
Document

Janvier 2025 : Atelier cinéma d'animation mené par Cécile Paysant, réalisatrice, pendant deux semaines - classes UPEAA et UPELI

  • Découverte des différents techniques de l'animation : dessins, papiers découpés, pâte à modeler … animés en stop-motion (tablettes+logiciel)
  • Projection de différents films d'animation pour observer les techniques utilisées.
  • Projet de réalisation d'un film à partir des 26 lettres de l'alphabet, film qui s'intitulera « L'Alphabet animé » : ainsi chaque élève pourra réaliser et animer les mots de sa lettre choisie au chapeau !

Par exemple A comme: astéroïde, ananas, aligator , alouette... Ou encore P comme: pipe, pingouin, poire, pâte à modeler....