Anglais & Littérature jeunesse

Voici quelques conseils de lecture pour approfondir vos connaissances sur le monde anglophone, en français ou en anglais.

Thumbnail

Here We Are : Notes for Living on Planet Earth

Oliver Jeffers

Editions Berkley, 2017.

(existe en français : Nous sommes là : Notes concernant la vie sur la planète Terre)


Oliver Jeffers a créé cet album dans les premiers mois qui ont suivi la naissance de son fils Harlan. Il a cherché à représenter et expliquer le fonctionnement du monde à travers des planches d’une grande beauté et avec beaucoup de poésie.


 

Thumbnail

Isabella Bird, femme exploratrice,

Taiga Sassa,

Ki-oon, 2017, 224p.


 

A la fin du XIXe siècle, Isabella Bird, célèbre exploratrice britannique, prépare une expédition. Accompagnée de son guide interprète, M. Ito, elle décide d’explorer Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins du Japon.

Ce manga permet de découvrir le Japon traditionnel, d’avant son occidentalisation, mais aussi le parcours d’Isabella Bird qui a marqué l’histoire de l’exploration britannique.


 

Thumbnail

Brexit Romance ,

Clémentine Beauvais,

Editions Sarbacane, 2018, 446 pages.


 

Juillet 2017, un an après le vote pour le Brexit, Marguerite Fiorel, jeune soprano française, part à Londres en Eurostar pour aller chanter Les Noces de Figaro. Elle est accompagnée de son professeur Pierre Kamenev. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, Brexit Romance, qui a pour but d’organiser des mariages blancs entre français et anglais pour leur faire obtenir le passeport européen….


 

Un roman plein d’humour sur le brexit qui permet de suivre les histoires d’un petit groupe sympathique qui se croise grâce à la start-up.


 

Thumbnail

Là où vont nos pères, Shaun Tan, éditions Dargaud, 2007, 120 pages.

Roman graphique qui suit le parcours d’un immigré. On suit les préparatifs du voyage, on vit le départ, la découverte du nouveau pays, le sentiment d’isolement…

Ce livre rend hommage aux émigrés, aux exilés. Certaines planches semblent évoquer Ellis Island et l’immigration américaine de la fin du XIXe et début du XXe siècle.

Thumbnail

Signé Poète X, Elizabeth Acevedo,

Nathan, 2019, 381p.

Harlem, New York. Xiomara a 15 ans, un frère jumeau et une famille originaire de la République Dominicaine. Xiomara subit des remarques sur son corps ; elle doit accepter les principes de sa mère (pas de sorties, pas de petit ami….) . Heureusement, elle aime écrire dans le carnet offert par son frère, ce qui lui permet d’exprimer ses sentiments, sa colère, ses hontes, ses joies. Et un club de slam se crée dans son lycée. Il pourrait bien lui permettre de trouver sa voie/ voix….

Un beau roman sur l’adolescence, les sentiments de révolte et d’injustice, les sentiments ambivalents qui peuvent vous traverser à cet âge ; et l’envie d’une fille de pouvoir être elle-même et qu’on la laisse s’exprimer.

Publié le 25/01/2021
Modifié le 25/01/2021