Anglais & Littérature jeunesse

Voici quelques conseils de lecture pour approfondir vos connaissances sur le monde anglophone, en français ou en anglais.

Thumbnail

Here We Are : Notes for Living on Planet Earth

Oliver Jeffers

Editions Berkley, 2017.

(existe en français : Nous sommes là : Notes concernant la vie sur la planète Terre)


Oliver Jeffers a créé cet album dans les premiers mois qui ont suivi la naissance de son fils Harlan. Il a cherché à représenter et expliquer le fonctionnement du monde à travers des planches d’une grande beauté et avec beaucoup de poésie.


 

Thumbnail

Isabella Bird, femme exploratrice,

Taiga Sassa,

Ki-oon, 2017, 224p.


 

A la fin du XIXe siècle, Isabella Bird, célèbre exploratrice britannique, prépare une expédition. Accompagnée de son guide interprète, M. Ito, elle décide d’explorer Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins du Japon.

Ce manga permet de découvrir le Japon traditionnel, d’avant son occidentalisation, mais aussi le parcours d’Isabella Bird qui a marqué l’histoire de l’exploration britannique.


 

Thumbnail

Brexit Romance ,

Clémentine Beauvais,

Editions Sarbacane, 2018, 446 pages.


 

Juillet 2017, un an après le vote pour le Brexit, Marguerite Fiorel, jeune soprano française, part à Londres en Eurostar pour aller chanter Les Noces de Figaro. Elle est accompagnée de son professeur Pierre Kamenev. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, Brexit Romance, qui a pour but d’organiser des mariages blancs entre français et anglais pour leur faire obtenir le passeport européen….


 

Un roman plein d’humour sur le brexit qui permet de suivre les histoires d’un petit groupe sympathique qui se croise grâce à la start-up.


 

Thumbnail

Là où vont nos pères, Shaun Tan, éditions Dargaud, 2007, 120 pages.

Roman graphique qui suit le parcours d’un immigré. On suit les préparatifs du voyage, on vit le départ, la découverte du nouveau pays, le sentiment d’isolement…

Ce livre rend hommage aux émigrés, aux exilés. Certaines planches semblent évoquer Ellis Island et l’immigration américaine de la fin du XIXe et début du XXe siècle.

Thumbnail

Signé Poète X, Elizabeth Acevedo,

Nathan, 2019, 381p.

Harlem, New York. Xiomara a 15 ans, un frère jumeau et une famille originaire de la République Dominicaine. Xiomara subit des remarques sur son corps ; elle doit accepter les principes de sa mère (pas de sorties, pas de petit ami….) . Heureusement, elle aime écrire dans le carnet offert par son frère, ce qui lui permet d’exprimer ses sentiments, sa colère, ses hontes, ses joies. Et un club de slam se crée dans son lycée. Il pourrait bien lui permettre de trouver sa voie/ voix….

Un beau roman sur l’adolescence, les sentiments de révolte et d’injustice, les sentiments ambivalents qui peuvent vous traverser à cet âge ; et l’envie d’une fille de pouvoir être elle-même et qu’on la laisse s’exprimer.

Thumbnail

Radium Girls, Cy

Glénat, 2020, 123 pages

Dans les années 1920, le radium découvert par Marie Curie, fait une entrée fracassante aux Etats-Unis, qui apprécient sa fluorescence.

En 1918, Edna Bolz, Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta travaillent pour l’URSC et peignent des cadrans de montre avec une peinture qui contient du radium permettant ainsi de lire l’heure dans le noir. La technique du « lip, dip, paint » qu’elles utilisent leur vaut le surnom de « ghost girls » . Très vite, les ennuis de santé vont suivre et causer leur perte. Leur combat leur vaudra le surnom des « Radium Girls ».

Cette BD réhabilite des femmes qui ont été oubliées par l’histoire, des victimes de l’industrie dont le procès a permis de faire avancer les droits des ouvriers aux USA. Elle vous permettra de plonger dans les années 20 aux USA avec la prohibition….

Thumbnail

Jujitsuffragettes, les Amazones de Londres , Clément Xavier, Lisa Lugrin, Albertine Ralenti, Coup de Tête, Delcourt, 2020, 136 pages

En 1910, Edith Garrud et son mari William ouvrent un dojo à Londres. Une première suffragette y vient et demande à Edith de former ses consœurs aux arts martiaux afin qu’elles puissent se défendre. Edith décide d’assister à une manifestation au cours de laquelle elle est témoin de repressions policières très violentes et décide d’aider les suffragettes. Celles-ci obtiendront le droit de vote en 1918.

Cette BD traite du thème des suffragettes par un angle original et avec une bonne dose d’humour. On croise les figures de proue du mouvement telle que Emmeline Pankhurst et sa fille Sylvia ,mais c’est Edith Garrud, une des premières femmes professeurs d’art martiaux qui est mise en lumière.

Thumbnail

Blanc Autour, Wilfrid Lupano, Stéphane Fert,

Dargaud, 2020, 136 pages

En 1832, près de Boston, Prudence Crandall dirige une petite école de filles en pleine forêt. Alors que l’esclavage est toujours légal aux Etats-Unis, elle décide d’accueillir des jeunes filles noires, ce qui engendre beaucoup d’hostilité : les 15 jeunes pensionnaires ont des difficultés pour venir jusqu’à l’école, elles sont victimes d’intimidation…

En lisant cette BD , vous découvrirez l’histoire de la première école pour jeunes filles noires et de ces pensionnaires, et à quel point il est parfois difficile d’accéder à l’instruction. Cette histoire est aussi un beau témoignage de solidarité. Le graphisme est très beau.

Thumbnail

Traquée, la Cavale d’Angela Davis, Fabien Grolleau, Nicolas Pitz

Glénat, 2020, 140 pages

 

Etats-Unis, mai 1970. Cela fait plusieurs semaines que le FBI traque Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d’otages dans un tribunal. En fait, son crime est d’être militante dans la branche communiste des Black Panthers : le che lumumba club.

Les chapitres de la BD s’articulent autour de la fuite d’Angela et de retours sur son passé (comment petite elle a été témoin des violences du Ku Klux Klan dans sa ville de Birmingham, ses études à l’étranger, les premières manifestations du mouvement des droits civiques pour mettre fin à la ségrégation), vous permettant de (re)découvrir cette période de lutte des Africains-Americains pour leurs droits. Les auteurs mettent ici en lumière une figure féminine majeure du Black Power.

Thumbnail

The Boy, the Mole, the Fox and The Horse, Charlie Mackesy, Century, 2019

A lire aussi en français au CDI sous le titre L’Enfant , la Taupe, le Renard et le Cheval.

Cette fable universelle et bienfaisante raconte une histoire d'amitié entre un enfant, une taupe gourmande et pleine de vie, un renard que les épreuves ont rendu méfiant et un cheval sage et serein. Tous les quatre explorent le vaste monde. Ils se posent des questions. Ils traversent des tempêtes. Ils apprennent à s'aimer. Cette ode à l'innocence et à la bienveillance transmet des leçons de vie.

Cet album est une pépite. Les illustrations sont magnifiques. Ce livre est une sorte de Petit Prince anglophone !

Thumbnail

Guerriers de l’Enfer : ils sont venus de Harlem se battre à nos côtés, J. Patrick Lewis et Gary Kelley,

Les Editions des Elephants , 2019

 

Un album pour découvrir le rôle qu’ont joué les Africains-Américains pendant la première guerre mondiale. Après leur recrutement et leur entrainement dans le Sud, ils ont combattu courageusement dans les tranchées en France. Les Harlem Hellfighters ont emmené avec eux le jazz pour se réconforter.

L’album suit le parcours de Jim Europe qui dirigeait un orchestre envoyé à Aix-les-Bains. De cours textes et de belles illustrations vous permettront de comprendre la situation des Africains-Américains des deux côtés de l’Atlantique.

Thumbnail

Libre ! Harriet Tubman, une héroïne américaine, Fleur Daugey,

Olivier Charpentier, Actes Sud Junior, 2021

 

Sur les pages de gauche de cet album,des textes expliquent de façon très claire l’esclavage aux USA. Sur les pages de droite, Harriet Tubman fait le récit de son existence. Enfant esclave dans le Sud des USA, elle décide à l’âge adulte de s’enfuir vers Philadelphie où elle rejoint l’Underground Railroad et aide les esclaves à s’enfuir. Depuis 2020 son visage apparaît au recto des billets de 20 dollars. Au fil des pages, vous en apprendrez plus sur cette figure féminine de l’esclavage aux USA.

Thumbnail

Freedom ! L’Incroyable Histoire de l’Underground Railroad, Jennifer Dalrymple et Justine Brax,

Albin Michel Jeunesse, 2021, 91p.

Le propos de cet album est l’Underground Railroad , le réseau qui permettait aux esclaves de s’enfuir du Sud vers le Nord des USA. Racontés du point de vue Harriet Tubman (mentionnée dans l’article précédent), les textes vous permettront de comprendre cet épisode de l’histoire Américaine de façon détaillée, de la construction du réseau jusqu’à l’abolition de l’esclavage.

De magnifiques illustrations accompagnent le propos. A lire absolument !

Thumbnail

Boudicca, Jean-Laurent Del Socorro, J’ai lu, 2017, 297 pages.

Un siècle après leur victoire sur la Gaule, les Romains veulent à présent soumettre l'île de Bretagne - l'actuelle Angleterre. Les Celtes y sont divisés, trop faibles ou trop cupides pour s'opposer à eux. Au prix de nombreux sacrifices, animée par une vengeance dévastatrice, une reine guerrière fière et indépendante va pourtant se dresser sur leur chemin et réaliser l'impossible : unir tous les clans contre l'envahisseur. Il s’agit de Boudicca, fille d’Antedios et des deux Andraste, la reine des Icènes. Boudicca a sa statue à Londres, à l’entrée du pont de Westminster Bridge, en face du Parlement.

Thumbnail

Les Enquêtes de Sherlock Holmes : Le diadème de Beryls, Arthur Conan Doyle, Christel Espié, 2011, Sarbacane, 62 pages


Monsieur Holder de la société Holder et Stevenson s’est vu confié un diadème de 39 beryls en échange d’un prêt d’argent. Il vaut le double de la somme prêtée et il est la propriété de l’état. Alors que M. Holter le ramène chez lui pour le mettre en sécurité, le diadème disparaît au cours de la nuit. M. Holter fait appel à Sherlock Holmes pour retrouver le diadème car sa perte risque de déclencher un scandale d’état qui va secouer toute l’Angleterre ! ...

Dans cet album, vous retrouverez la finesse des interprétations de Holmes, le suspense des enquêtes écrites par Doyle et la beauté des planches de Christel Espié. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment !

Thumbnail

Arthur Who Wrote Sherlock, Linda Bailey, Isabelle Follath, Andersen Press, 2022.

Et si vous écriviez l’histoire d’un détective, et que celui-ci devienne le plus célèbre détective de l’histoire ? Cela ne serait-il pas merveilleux ?! Pas sûr ! Arthur a toujours aimé les histoires. Même pendant son enfance pauvre,et malgré les difficultés rencontrées à l’école et les dangers surmontés en mer, les histoires ont été une source d’inspiration. Il finit par en écrire une, et après des années compliquées en tant qu’écrivain, il finit par écrire la série à succès dont le personnage principal est Sherlock Holmes, un brillant détective. Mais est-il possible qu’un personnage rencontre trop de succès, et devienne trop populaire ? C’est ce qui arrive à Arthur ! Comment se débarrasser de ce personnage devenu trop encombrant avant qu’il ait raison de son créateur ?

Découvrez l’histoire d’Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock !

Thumbnail

And I Paint It, Henriette Wyeth’s World , Beth Kephart, Amy June Bates, Cameron+ Company, 2021.

 

Un père et sa fille s’échappe de leur grande famille pour peindre ensemble les paysages ruraux qui les entourent. Le père d’Henriette est N.C Wyeth, un artiste célèbre, qui l’encourage à peindre ce qu’elle voit, à réaliser ses rêves.

 

Cet album poétique est inspiré par une célèbre famille d’artistes Américains. Les illustrations de Amy June Bates sont magnifiques. Une belle histoire de transmission et de complicité père-fille.

Thumbnail

Ada Lovelace, la visionnaire, Anne Loyer et Claire Gaudriot, 2022, A pas de Loup.

 

Née au XIXe siècle, Ada est la fille de la sage Annabella Milbanke et du célèbre poète Lord Byron. Pour contrer son caractère romantique, sa mère la pousse toute petite vers les matières scientifiques.

Vous découvrirez le destin tragique et le parcours étonnant de celle qui, de rencontres en rencontres, a été la première à conceptualiser un programme informatique et à décrire un algorithme. La première « codeuse » de l’histoire figure même sur un des hologrammes d’authentification de microsoft !

Thumbnail

Mary , who wrote Frankenstein, Linda Bailey, Julia Sarda, 2018, Tundra books.

Mary, Auteure de Frankenstein, Linda Bailey, Julia Sarda, 2019, La pastèque.


 

Née Mary Woolstonecraft, elle perd sa mère féministe à l’âge de 11 jours et devient une petite fille rêveuse , qui aime les histoires et se réfugier dans son imagination. Après le remariage de son père, elle devient un problème et on l’envoie en Ecosse. Quand elle s’enfuit avec le jeune et brillant poète Percy Bysshe Shelley, elle devient un plus gros problème encore ! Au cours d’un voyage, elle découvre la ruine du château de Frankenstein. Pourtant, il faudra encore attendre pour qu’elle trouve l’inspiration pour son roman éponyme. Mais alors, quel fut l’élément déclencheur?Lisez l'album pour savoir comment Mary Shelley en est venue à écrire Frankenstein !

Publié le 30/06/2023
Modifié le 30/06/2023