Culture Box 2019-2020

Culture Box

un Parcours Culturel proposé par la Médiathèque intercommunale Montélimar Agglomération

des rendez-vous découverte des espaces et des collections de la Médiathèque, des rencontres, projection, audition,

avec les classes de 3e de Bénédicte Galfione et Agnès Miciack, professeures de français, les bibliothécaires Thierry Bastien, Mylène Chuilon, Richard Jouffre, Kim Garreau, Sarah Platz, Stéphanie Sourdais, Thierry Trial et Anne-Sophie Vaissade.

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Culture Box 2019-2020

Un parcours culturel autour du thème du génocide culturel des Amérindiens

Culture Box est un dispositif qui offre, à partir du choix d’un roman entre bibliothécaires et enseignant.e.s, un parcours culturel à la découverte des collections de la Médiathèque et de ses équipements, à la rencontre d’artistes tout au long de l’année.

Entre bibliothécaires et enseignantes engagé.e.s dans le dispositif Culture Box, nous avons choisi cette année le roman d'Elise Fontenaille, Kill The Indian in the child (Oskar 2017).

Mukwa, 11 ans, doit intégrer le pensionnat de Sainte-Cécilia comme tous les jeunes indiens de la réserve, malgré les réticences de son père qui préfèrerait le garder auprès de lui au cœur de la forêt. On leur promet de lui apprendre à lire et à écrire, alors... Mais la réalité est toute autre. Le jeune Ojibwé est accueilli par les religieux comme un sauvage à dresser. Le pensionnat s'avère une grande entreprise pour écraser toute identité, briser l'indien en lui. Privé de nourriture, battu, blessé, abusé, torturé, Mukwa n'a plus qu'une obsession, fuir cet enfer et retrouver les siens.

Inspiré d'une histoire vraie, ce bref roman choc, évoque sans fard le destin cruel réservé aux indiens du Canada. Le dernier établissement de ce type a fermé en 1996. Sidérant.

Culture Box 2020

Ecoute musicale & découverte BD autour du génocide culturel

30 01 2020 Médiathèque de Montélimar

Ce que l’on a fait sur la BD m’a plu avec la mise en commun. On était actifs.

 

J’ai découvert d’autres types de BD.

 

Les écoutes musicales avaient des rapports avec le sujet du génocide culturel.

 

J’ai été émue par la dernière chanson. Quand Nelson Mandela danse avec le sourire après tout ce qu’il a vécu.

 

Ci-dessous en pdf les sélections proposées par les bibliothécaires pour l'écoute musicale et la Bande dessinée.

 

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Lire Kill the Indian in the Child

Une lecture intégrale à voix haute au CDi & en classe

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Sur la lecture à voix haute

 

Quand on entend la lecture, on peut se focaliser sur les personnages et l’histoire. Quand on lit seul, on doit faire deux choses à la fois : lire et s’imaginer… moi, je n’y arrive pas.

 

Personnellement, chez moi, je ne suis pas concentrée, je perds le fil.

 

On est mobilisé quand on lit tous ensemble au CDI. Ce n’est pas la même chose quand on est tout seul. On partage nos impressions et nos émotions.

 

C’est mieux de le lire à voix haute car on n’est pas distrait.

 

La lecture est un moment de partage car on échange. On parle et on débat.

 

Sur le roman

 

Au début de la lecture, on était dans l’aventure mais petit à petit c’est devenu triste. On ne retient plus que l’émotion quand il meurt. On s’est alors rendu compte que à cause/ grâce à sa mort, la vérité a éclaté. Sa mort a été positive : c’est triste mais il n’est pas mort pour rien. On bascule dans le fantastique avec cette fin qui contraste avec le début très cru.

 

Ce n’est pas le genre de livres que je choisirais et pourtant ça m’a beaucoup plu..

 

C’est une histoire qui parle d’enfants mais qui est adressée aux grands.

 

Je reste sur ma faim car on a un procès sans condamnation à la fin. C’est bien que cela soit condamné aujourd’hui car peut-être cela se passe dans d’autres pays actuellement.

Grâce à la littérature on dénonce l’injustice.

 

C’est tellement dur que l’on n’imagine pas que cela s’est passé.

 

Le sujet de la maltraitance m’a heurtée.

S’il n y avait pas eu ce livre, je n’aurais pas su que cela existait.

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Visite de la Médiathèque et rencontre avec la réalisatrice de documentaire Doris Buttignol

21 11 2019 Médiathèque Montélimar Agglo

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Visite du secteur adulte avec Stéphanie et Sarah
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Découverte du fonds ancien : une page de l'encyclopédie de Diderot !

 

J'ai aimé la visite de la médiathèque et voir les anciens livres.

Je ne savais pas qu'il y avait des livres anciens dans la médiathèque.

On s'est sentis privilégiés de pouvoir aller dans la salle des vieux livres.

 

 

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Visite de l'étage Jeunesse et présentation d'ouvrages
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Rencontre avec Doris Buttignol, documentariste
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Voir le film documentaire

Voyage en mémoires indiennes

2005 (One of many)

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Sally Tisiga est une jeune femme moderne, vivant dans une grande ville canadienne. Elle prend la route avec ses deux fils adolescents et part dans le Yukon à la recherche de fragments perdus de son histoire personnelle.
Sally avait quatre ans lorsqu’elle a été enlevée à sa mère. Elle ne la reverra qu’une seule fois, plus de trente ans plus tard. Sa mère était indienne, Sally porte en elle cet héritage.

Son voyage nous mène à travers tout l’Ouest du pays, des paysages urbains des grandes métropoles aux farouches espaces solitaires des Rocheuses Canadiennes en passant par les immenses plaines balayées par le vent. C’est un parcours initiatique, les lieux qu’elle traverse, les gens qu’elle croise sont chargés de mémoire.

Des paroles jaillissent, des visions surgissent, des souvenirs sont évoqués.
A travers son destin personnel, Sally va réveiller la mémoire de générations d’enfants autochtones qui depuis plus d’un siècle ont systématiquement été enlevés à leurs familles, leurs communautés.

Tuer l’Indien dans l’enfant, tel était le but avoué de cette politique d’assimilation mise en place par le gouvernement canadien suivant l’exemple américain qui avait démontré que rien ne pouvait être fait avec l’Indien adulte.

Aux générations ayant expérimenté le système des pensionnats ont succédé les générations laminées par les services sociaux, système bureaucratique aveugle par lequel des milliers d’enfants ont été arrachés définitivement à leur culture et perdus dans une société où ils n’avaient pas de place.

Identité, culture, éducation, autant de questions que Sally soulève,tout au long de sa route, traçant au fil des paysages les contours d’un territoire oublié, un territoire Indien, écrasé sous les valeurs consuméristes d’une société dominante prise à ses propres pièges, un territoire rouge dont le cœur malgré tout n’a jamais cessé de battre.

Site de la réalisatrice

Culture Box 2019-2020

La présentation du projet aux classes de 3e participantes

Jeudi 7 novembre 2019 au CDI du Collège Europa, les bibliothécaires Anne-Sophie Vaissade & Sarah Platz venaient présenter aux classes de 3e1 & 3e2 le parcours Culture Box.

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Auteur : cmoulain
Publié le 10/11/2019
Modifié le 31/03/2020