Formation Littérature 2019-2020

Voici les formations 2019-2020 dans le domaine de la médiation du livre et de la lecture, de la littérature, que j'organise en tant que Professeure Relais pour la DAAC en littérature et/ou que j'anime en tant que formatrice.

"La littérature, un art vivant"

Rencontres nationales du PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes

6 & 7 Février 2020 - Bourgoin-Jallieu - Maison du Département

Programme complet sur le site de l'Agence Auvergne - Rhône-Alpes Livre & Lecture

Formation Sélection littéraire Pas Sage 2019-2020 Cycle 3

19 11 2019 - Médiathèque intercommunale Montélimar - Sésame

L'Atelier avec Clothilde Staës

Publics : 21 personnes Enseignantes du Second Degré, lecteurs·trices de Lire et Faire Lire, bibliothécaires, Cafés Littéraires.

Organisation : EN-DAAC / LFL26 /Les Cafés Littéraires de Montélimar

MATIN - Analyse de la pratique

Mise en réflexion, sur les enjeux de la lecture et son processus. Réponse aux différentes problématiques et demandes spécifiques. Présentation et échange autour de la sélection littéraire Pas Sage 2019-2020 et pistes d’exploration partageables.

Lien vers la sélection littéraire Pas Sage 2019-2020 commentée

APRÈS-MIDI- Rencontre et atelier de pratique artistique avec Clothilde Staës, artiste graveuse.

Son album Les chaises (le port a jauni) est dans la sélection Pas Sage 2020.

« J’aime qu’un poème corresponde à une gravure unique. Je ne fais pas de narration en plusieurs images. J’aime que l’image fonctionne toute seule. »

Découvrir l'impression après gravure !

L’Atelier

Clothilde Staës a proposé un atelier de découverte et d’initiation à la technique de la pointe sèche afin de réaliser une estampe en explorant tout le parcours de l’empreinte (dessin, gravure, encrage, presse, impression sur papier).

Dans l’esprit de l’album Les chaises, il s’agissait de proposer sa représentation d’une chaise, de travailler la trace, très librement, juste en respectant le format de la plaque et de l’impression.

En toute fin, petites techniques d’estampe facilement transmissibles avec peu de moyens, gravure sur gomme par exemple.

Un atelier vraiment jouissif. Une belle surprise que cette pratique à laquelle beaucoup ne s’attendaient pas.

Les tirages

A SUIVRE

> [jeudi 4 juin 2020 Médiathèque de Montélimar Formation sélection Pas Sage 2021]

Formation Sélection littéraire 2019-2020 Pas Sage Cycle 3

14 11 2019 - Aubenas - Médiathèque Jean Ferrat

Gaëtan Dorémus - Médiathèque Aubenas

Publics : Enseignantes du Second Degré, lecteurs·trices de Lire et Faire Lire, bibliothécaires, bénévoles des Cafés Littéraires. 21 personnes présentes.

Organisation : EN-DAAC / LFL07 /Les Cafés Littéraires de Montélimar

Très bel accueil à la Médiathèque d’Aubenas dans la superbe salle à l’étage entièrement vitrée sur le spectacle de la neige.

MATIN – Analyse de la pratique/Présentation de la sélection littéraire

Lien vers la sélection littéraire Pas Sage 2019-2020 commentée

APRÈS-MIDI – Rencontre et atelier de pratique artistique avec l’auteur et illustrateur Gaëtan Dorémus

Son album Fuis Tigre (Seuil jeunesse) est dans la sélection Pas Sage 2020.

Après une brève découverte de ses albums, thèmes, collaborations, techniques... Gaëtan Dorémus a proposé un échauffement au crayon, explorant les mille façons de le tenir (angles, pression, …) pour réaliser des variations graphiques infinies, sorte d’exercices de styles qui ont ensuite servi de vocabulaire pour réaliser une image.

A partir d’un bref texte poétique de Richard Brautigan, il s’agissait de réaliser une image en réinvestissant plusieurs techniques découvertes dans l’exercice de style, en y ajoutant celle du pochoir qui permet en contenant la forme de libérer le trait, son foisonnement et son intensité.

Très belle participation et enthousiasme. Sentiment de grande découverte et de plaisir graphique inédit, de jeu de forme, décomplexé, productif et libérateur.

A SUIVRE

> [Jeudi 28 mai 2020 Médiathèque Aubenas Formation sélection Pas Sage 2021]

Formation Lecture à voix haute

Rencontre du groupe de travail des professeur·e·s documentalistes du Bassin Nord-Isère

5 11 2019 Lycée L'Oiselet Bourgoin-Jallieu

Public : 48 professeur·e·s Documentalistes collège & lycée du Bassin

ARALL Présentation par Ioana Enescu, , chargée de mission Action territoriale et Éducation artistique et culturelle

Présentation des missions de Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture et du Pôle de ressources pour l'éducation artistique et culturelle (PREAC) Littérature, ainsi que des outils et ressources à destination des enseignants pour favoriser les projets d'EAC avec les auteurs de la région. Panorama des dispositifs existants pour financer et accompagner ces projets.

LIRE AVEC par Cécile Moulain, professeure relais en Littérature pour la DAAC de Grenoble, professeure documentaliste au Collège Europa de Montélimar

Réflexion et partage d'expériences sur les projets autour de la lecture, de la littérature.

Journée professionnelle des Cafés Littéraires

Les littératures de l'imaginaire

04 10 2019 - Médiathèque intercommunale Montélimar Agglomération

Fichier

Journée professionnelle des Cafés Littéraires

« Animer une rencontre littéraire»

10 09 2019 - Maison des services publics Montélimar

Stage d’une journée proposé par les Cafés Littéraires et la DAAC pour celles et ceux qui assument des médiations littéraires (bénévoles) au cours du festival.

Public désigné : enseignant.e.s, bénévoles du Comité de lecture des Cafés, libraire, bibliothécaire.

Animer une rencontre littéraire

par Maya Michalon, médiatrice littéraire, formatrice, éditrice.

Modérateur, médiateur, animateur littéraire, il s’agit d’être un passeur...

Publié le 01/09/2020
          Modifié le 01/09/2020