Jeunes en librairie 3e "Flore Vesco" 2021-22

Jeunes en librairie est un programme d'éducation artistique et culturelle en direction des collégiens, lycéens et apprentis, destiné à promouvoir l'accès au livre, faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et encourager la fréquentation et l'achat de livres en librairie. Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture en est l'opérateur et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes le pilote, en partenariat avec les Délégations Académiques aux Arts et à la Culture.

La classe de 3e4 du collège Europa de Madame Audigier a été retenue pour ce dispositif qui permettra aux élèves de rencontrer un libraire, faire une visite et des achats en librairie, découvrir et s'inscrire à la médiathèque, rencontrer une autrice, Flore Vesco, pour son roman D’or et d’oreillers, réaliser une mise en voix de l’adaptation du roman par et avec le comédien Jacques Merle.

Nos partenaires à Montélimar : La Nouvelle Librairie Baume, la médiathèque de l’agglomération, Les Cafés Littéraires, le comédien jacques Merle de la Cie La Muse Errante.

Visite à la Librairie

et à la médiathèque

Médiathèque & Librairie - Mardi 25 janvier 2022

Représenter D'or et d'oreillers

une adaptation du roman pour la lecture à voix haute

Salle Polyvalente du collège - 27 janvier 2022

Fichier

Travailler la lecture à voix haute

Atelier de pratique artistique

Avec le comédien Jacques Merle - Déc. 2021-Janvier 2022

Le comédien et metteur en scène Jacques Merle, de la Cie la Muse Errante, recommandé par Les Cafés Littéraires de Montélimar a réalisé une adaptation du roman de Flore Vesco, D'or et d'oreillers, tout spécialement pour ce projet de lecture à voix haute avec les élèves de la classe de 3e4.

Il a mené une quinzaine d'heures d'atelier de pratique avec les élèves pour les amener à la restitution devant une autre classe de 3e engagée dans le programme Jeunes en librairie, des enseignants et personnels de l'établissement et nos partenaires des Cafés Littéraires.

Accompagner cette entreprise en temps de covid, avec les masques, les restrictions d'accueil du public, les absences tournantes, une distribution sans cesse mouvante, une adaptation remarquable à ré-adapter jusqu'au dernier moment, aura été un éprouvant défi que l'artiste a relevé avec brio et générosité.

Une expérience que les élèves ne sont pas près d'oublier.

Rencontrer Flore Vesco

l'autrice de D'or et d'oreillers

CDI - 7 décembre 2021

Lire D'or et d'oreillers de Flore Vesco

Lecture intégrale à voix haute

CDI - Français - octobre-novembre 2021

Lire ensemble le roman de Flore Vesco D’or et d’oreillers (L’école des loisirs – médium+) lu à voix haute par les professeures de Français Madame Audigier et documentaliste Madame Moulain.

Lire, se représenter, percevoir, s'imaginer, réfléchir, comprendre, débattre, s'exprimer, écrire.

Publié le 22/10/2022
Modifié le 22/10/2022