PEAC 5è5

La classe de 5è5 a été investie dans un projet artistique PEAC : "A la croisée des arts" du cirque, de la danse et de la littérature

Sur scène le lundi 16 mai

Au Palais des Congrès de Montélimar

Spectacle Môm’danse

Image

Le Parcours des 5è5 se finalise par la participation au spectacle Môm’danse, organisé par la FOL26.

C’est le lundi 16 mai 2022 que les élèves ont pu présenter leur chorégraphie, sur scène – chorégraphie qui est le fruit de leur travail d’une année.

Image

Une expérience unique et intense pour chacun d’entre eux qui a apprécié d’être sous les feux de la rampe !

5è5 PEAC

Une deuxième journée à La Cascade – Pôle National des arts du cirque (Bourg-Saint-Andéol)

Lundi 4 avril 2022

Image

Retour à La Cascade pour la classe de 5è5 ce lundi 4 avril 2022.

Tels de véritables artistes, Sophie Constantinidis, responsable des projets pédagogiques à la Cascade, a permis aux élèves d’être en étape de création lors de cette journée.

Image

Héloïse Berthelot et Paul Bayyari étaient là pour finaliser et apporter leurs regards de professionnels à la chorégraphie élaborée.

Image

Pour cette occasion, c’est dans la salle de spectacle de La Cascade que les élèves ont pu répéter.

Un premier contact avec la scène avant leur représentation du 16 mai 2022, au Palais des congrès de Montélimar.

Une journée au Pavillon Noir-Ballet Preljocaj

à Aix-en-Provence (13)

Vendredi 4 mars 2022

Image

Le vendredi 4 mars, c’est au Pavillon Noir – Ballet Preljocaj, à Aix-en-Provence (un des partenaires culturels du projet PEAC) que la classe de 5è5 a pu se rendre.

Cette journée était dédiée à la danse, dans un lieu unique et impressionnant, imaginé par Angelin Peljocaj (chorégraphe) et conçu par l’architecte Rudy Ricciotti.

Accueillis par Robin Garnier (chargé des projets pédagogiques et de la communication), les élèves ont d’abord pu découvrir ce lieu imposant et majestueux qui respire la danse.

Image

Puis ils ont pu assister à un cours de danse classique du Jeune Ballet Preljocaj, composé de jeunes danseurs de 18 à 21 ans. Chacun a été impressionné par la justesse et la précision des mouvements des danseurs. C’était une première pour les élèves qui ne se doutaient pas des exigences et des qualités physiques des danseurs.

Image

La suite de la journée a été composée d’un atelier de pratique, avec Aurélien, un danseur de la compagnie Preljocaj. Danser à deux, utiliser un espace, se laisser porter par la musique… et prendre conscience que tout ceci ne peut se faire sans exigences ni ténacité.

Image

Enfin un spectacle a clôturé cette journée, dans la salle de spectacle du Pavillon Noir : Kantus 4-Xtinct Species du Système Castafiore, pièce pour 5 danseurs et 4 chanteurs.

5è5 PEAC

Une journée à La Cascade – Pôle National des arts du cirque (Bourg-Saint-Andéol)

Lundi 24 janvier 2022

Image

Le lundi 24 janvier, les élèves de la classe PEAC 5è5 ont été accueillis au Pôle National des arts du cirque : La Cascade, à Bourg-Saint-Andéol (07).

Lors de cette journée chacun a pu vivre d’intenses moments, découvrant ce lieu chargé d’histoire circassienne ; s’initiant à la pratique des aériens dans le « Terrain de jeu » ; assistant à une étape de création de la compagnie « Après l’orage » accueillie à La Cascade pour la création de leur nouveau spectacle.

Image

Accueil le matin par Pauline, de La Cascade et présentation de ce lieu et de son histoire

Atelier autour des aériens avec Cécile Audibert

Image

Une répétition de la compagnie en résidence « Après l’orage »

Ateliers cirque par des artistes de La Cascade

au collège

Image

A partir du 22 novembre 2021 et jusqu’au 28 mars 2022, les élèves de 5è5 ont pu profiter d’ateliers autour de la pratique du cirque avec les artistes circassiens : Héloïse Berthelot et Paul Bayyari ; artistes proposés par l’un des partenaires culturels de ce projet : La Cascade, Pôle National des arts du cirque, à Bourg-Saint-Andéol (07).

Image

7 lundis ont été concernés durant cette période, avec des séances de 2h, lors du cours d’EPS de M. Monfraix ; séances en accord avec les attendus du programme de 5è qui préconisent la pratique des arts du cirque pour ce niveau.

Les élèves ont pu s’initier notamment aux équilibres, au jonglage. Il a été question de travailler en groupes, en mélangeant les filles et les garçons (ce qui n’a pas été une mince affaire !).

Image

Puis, au fil des mois, ils ont travaillé pour élaborer la chorégraphie représentée lors du spectacle Môm’danse, en mai.

Spectacle du GUID – Ballet Preljocaj

Dans la cours du Lycée Alain Borne

Vendredi 24 septembre 2021

Image

L’année commence à merveille pour les élèves de 5è5 du collège Europa, élèves faisant partie d’une classe PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) autour de la Littérature, de la danse et des arts du cirque.

Image

Le GUID (Groupe Urbain d’Intervention Dansée) de la compagnie Preljocaj est venu pour une performance dans la cours du lycée Alain Borne, le vendredi 24 septembre 2021.

Ce spectacle était proposé aux élèves de 5è5, aux élèves de 3ème de l’Atelier Danse ainsi qu’aux élèves de l’option danse du lycée (option proposée par Mme Decaro).

Image

Les lycéens qui déambulaient dans la cours ont également pu profiter de ce spectacle majestueux offrant à voir quelques extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj.

Les élèves ont été impressionnés par les qualités physiques des danseurs et leur capacité à se produire dans un lieu assez inédit pour un spectacle de danse.

Publié le 06/06/2022
Modifié le 06/06/2022