Sésame 2019

Prix littéraire des classes de 4e de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Au Jury du Prix Sésame

Coupée en deux, le choix des élèves de Europa. Dans la forêt de Hokkaïdo, le lauréat du Prix Sésame 2019

Vendredi 11 janvier 2019, je représentais les deux classes de 4e5 & 4e4 de Madame Coiplet qui participaient au Prix Sésame de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Nous étions 14 élèves de collèges différents dans ce jury et on a débattu pour élire le livre préféré parmi les 5 livres que nous avons lus. Les élèves avaient tendance à lire leurs fiches. Au début, chacun défendait son livre, mais au fur et à mesure la discussion s’est intensifiée vers la fin pour décider. Coupée en deux et Des feuilles et des branches ont été éliminés en premier. Thème trop banal et trop court pour l’un, trop difficile à comprendre pour l’autre. Au troisième tour, c’est Titan Noir qui est sorti, sans doute parce qu’il ne faisait pas le poids face aux deux autres. Dans la forêt de Hokkaïdo et Uppercut ont concentré tous les débats. C’était très partagé. Il a fallu procéder à plusieurs tours pour les départager. Finalement c’est le fantastique, le sujet de l’abandon, la complexité du lien entre les deux protagonistes dans Dans la forêt de Hokkaïdo qui a emporté les suffrages. Ça a été une très bonne expérience pour moi, de participer à un débat aussi sérieux. Au début je ne voulais pas le faire parce que je suis timide et anxieux, j’ai peur de m’afficher devant les autres. Mais si je ne l’avais pas fait je l’aurais regretté. Je représentais Coupée en deux, que nos classes ont beaucoup aimé, pour son sujet délicat et son sentiment de vérité, mais je trouve que le succès de Dans la forêt de Hokkaïdo est plus qu’honorable.

Guilian Collenne 4e5

Fichier