Une journée à La Maison de la Danse de Lyon

L’Atelier Danse : Jazz  !

06 11 2019 Maison de la danse Dance Me / Leonard Cohen de la Cie Les Ballets Jazz de Montréal.

Thumbnail
Visite de la maison de la danse à Lyon avec Camille Cohen

 

Mercredi après-midi 6 novembre 2019, les élèves de 3ème de l’Atelier Danse de Madame Audigier (professeure de Lettres & Danse) partaient à Lyon pour visiter la Maison de la Danse, y bénéficier d’un atelier chorégraphique avec Sonia Badin avant d’assister en soirée au spectacle Dance Me / Leonard Cohen de la Cie Les Ballets Jazz de Montréal.

Nous avons d’abord été chaleureusement accueillis par Camille Cohen, responsable des Relations avec les publics secteur scolaire qui nous a expliqué ce qu’était cette maison, qu’elle accueille des compagnies en résidence de travail, des cours pour les professionnels, des publics comme nous et surtout une programmation de spectacles de danse ou plus largement des arts du mouvement.

 

Thumbnail
Atelier avec Sonia Badin

 

Nous avons pu assister à 5mn de répétition dans le grand théâtre avec des artistes qui allaient danser le soir même. Ils parlaient en anglais. Un couple de danseurs répétait un duo très technique, par petits bouts. Au bord du plateau, il y avait un homme qui leur expliquait quoi faire et leur montrait. Il y avait aussi une danseuse qui reproduisait tous les mouvements en tout petit, juste pour elle, presque sans bouger, juste les bras et le buste. Peut-être une remplaçante ? C’était étrange de pouvoir voir ça, comme voir un secret, inaccessible.

Puis Camille nous a amenés dans le studio derrière la scène qui sert de salle de répétition pour la Cie, de retour plateau pendant un spectacle, de toute petite salle de spectacle parfois, ou pour les ateliers pédagogiques.

Nous avons été accueillis dans le Studio par Sonia Badin pour un atelier de 3h. Danseuse, chorégraphe, enseignante à l’université Jean Moulin Lyon 3 (Jazz - Cabaret- yoga- shiatsu), elle est régulièrement appelée par la Maison de la Danse pour mener des ateliers notamment quand il s’agit de Modern Jazz. Elle continue de se former, en France et aux États-Unis, avec les plus grands.

Elle utilise l’anglais pour décrire les mouvements, a une énergie communicative et exigeante, tout autant qu’une attention aux individus, pour leur faire découvrir et donner le meilleur.

Après un échauffement (Warm up) très complet, elle nous a fait travailler des éléments de chorégraphie présents dans le spectacle des Ballets Jazz de Montréal sur des chansons de Leonard Cohen. En nous donnant des formes à recomposer, elle nous a menés à accomplir une véritable chorégraphie en très peu de temps.

 

Thumbnail

 

Thumbnail
Au spectacle Dance Me/ Leonard Cohen

 

Fichier
Publié le 03/12/2019
Modifié le 03/12/2019