Vendredi 5 avril 2024_Sortie à Grenoble
Voilà encore une année qui s’achève et au cours de laquelle deux classes de troisième ont pu participer à l’EPI ‘De l’éveil à l’esprit critique’.
Au travers de ce dernier ces futurs lycéens ont pu aiguiser leur raisonnement et leurs prise de positions tout en affûtant leurs arguments. Ils ont appris à structurer leur pensée en s’inspirant de l’étude de diverses problématiques scientifiques telles que :
Pourquoi il fait nuit la nuit ? Ou encore, comment a-t-on su que la terre est ronde ?
Enfin, ce projet s’est clôturé par une sortie à Grenoble afin de visiter le Cosmocité et son planétarium (Accueil - cosmocite.fr ) et d’assister à une représentation de danse à la MC2 sous le thème de la révolution par le chorégraphe Marco Da Silva Ferreira (CARCASS, un spectacle de danse à voir à la MC2: Grenoble (mc2grenoble.fr) ).
Ceux qui en parlent le mieux sont les élèves...
Sur la Cosmocité :
Inola A. : « Durant plusieurs semaines nous avons fait de nombreuses séances avec Mme Audigier et M. Robert, sur “Science et argumentation”, ce qui mélange le français et la physique-chimie. Ces différentes séances nous ont appris à avoir un esprit critique et à ne pas croire tout ce que l’on voit. Donc ne pas faire confiance à notre intuition. Par la suite nous avons fait une sortie à Grenoble, durant laquelle nous avons visité la “COSMOCITÉ”, et enfin le soir nous sommes allés voir un spectacle à la MC2.»
Fatima B. : « C'était très intéressant de visiter, la « Cosmocité » à Grenoble. D'abord, on a fait une sorte d'enquête avec des fiches sur différents sujets pour enfin aboutir à une synthèse. J'ai apprécié de chercher les réponses en faisant des puzzles et des jeux. Ensuite, on a observé des étoiles et des planètes au planétarium. J'ai trouvé cette expérience fascinante car nous avons pu identifier les noms des étoiles et aussi des planètes. »
Amine H : « nous avons pu aller découvrir le planétarium. C'est une salle avec un écran géant qui nous a mis dans l’espace avec les constellations mais aussi qui nous a raconté l’histoire de la terre. »
Naïla H. : « Durant la visite au Cosmocité, nous avons vu deux salles différentes portant sur la physique et la SVT. J’ai beaucoup aimé ces salles car on apprenait de nouvelles choses de façon ludique avec des jeux ou autre. Ensuite, nous étions partis au planétarium et ça a été mon moment préféré de la journée car je trouve que les images sont bien faites et j’ai appris énormément de choses sur les constellations, ce qui m’a plu et j’ai pu mieux comprendre certains mystères de l’espace. Enfin, nous avons rencontré le scientifique et professeur Mathieu Barthélémy qui nous a expliqué ce que sont les aurores boréales. Malheureusement, c’est la partie de la journée que j’ai le moins aimé car les aurores boréales ne m’intéressent pas donc c’est devenu long pour moi, mais malgré tout j’ai appris certaines choses que je ne connaissais pas. De plus, M. Barthélémy était souriant et chaleureux donc cela m’a mise à l’aise afin de l’écouter. »
Nizar B. : « Ce qu’on a vu à Cosmocité On a vu beaucoup de choses. Par exemple, j’ai vu comment la terre s’est créée ; j’ai bien aimé cet endroit car on pouvait voir grâce à des expériences. On avait une grande tablette et on devait créer les planètes, enlever les météorites pour que les planètes ne se détruisent pas. Après on est aussi allé au planétarium et on a vu les astres comme la Grande Ourse, la Petit Ourse et on a appris comment retrouver l’étoile « polarus » qui est une étoile dans le Nord. Elle servait à retrouver le nord au Moyen-Âge. Ce passage là j’ai trop aimé car c’était effrayant, on pouvait voir beaucoup d’étoiles et c’était beau. »
Shaïma B : « Durant cette journée dans un premier temps, nous nous sommes rendus à la Cosmosité, au centre scientifique. Pour commencer nous avons exploré le plateau avec différentes activités, cela nous a permis d’en apprendre davantage sur différents sujets. Ensuite, nous avons eu une séance au planétarium où, grâce à une projection au plafond, nous avons pu observer le ciel étoilé ainsi que plusieurs constellations. Puis nous avons visionné un film appelé « Nous sommes les étoiles » qui parlait de la formation de l’univers. C’était en toute honnêteté mon moment préféré de la sortie. J’ai beaucoup apprécié en enprendre plus sur les différentes étoiles ainsi que leur histoire. Ensuite, nous avons eu la chance de rencontrer un scientifique qui nous a présenté sa thèse sur les aurores boréales. J’ai vraiment trouvé son parcours et ses découvertes intéressantes. »
Coline D. : « Pour commencer la visite, nous avons participé à deux activités en groupe ; une première sur l’espace et une seconde sur la terre. Personnellement j’ai préféré celle sur l’espace parce que nous avons eu à faire une activité sur le poids et la masse, et que le matin même nous avions travaillé sur ça avec Mr Robert. J’ai beaucoup aimé mettre en pratique ce que nous avions appris. Puis sur la terre nous avons fait une activité sur les séismes, un peu moins intéressante de mon point de vue. Ensuite nous sommes partis voir une vue du ciel et un petit film dans le planétarium. C’était magnifique de voir de jour ce que l’on peut voir la nuit. Et puis toutes ces constellations que nous avons pu observer en détail étaient incroyables, cela m’a permis de mieux les comprendre quand je les observe la nuit. »
Sur le spectacle à la MC2 :
Lilou L. : « Nous nous sommes rendus à la MC2 pour aller voir un spectacle sous le nom de « Carcass ». Les gestuelles de Clubbing, Voguing ou house danse permettent de rendre ce spectacle puissants et percutants car ce ne sont pas des danses connues de tous. Personnellement c'est la première fois que je voyais un spectacle de ce genre.
Cela m'a un peu perturbée au début car je n'étais pas habituée. Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé mais j'ai aimé certains moments comme quand ils écrivaient sur le fond blanc « Tous les murs tombent » car je trouve cette phrase touchante et véridique. »
Hedi H. : « Après cette visite, nous avons été conduits dans un lieu mystère (Pour la surprise). C'était la MC2 Grenoble (Maison de la culture) : nous allions donc assister à un spectacle, un spectacle de danse. En apprenant ceci, j'étais perplexe. Pourquoi un spectacle de danse dans un cycle d’EPI ? Après cette incroyable performance, j'ai compris. En effet, au-delà de danser, ces artistes nous transmettent un réel message. Et ce message peut être interprété différemment selon les personnes qui le reçoivent. C'est un peu comme en science, il existe énormément de théories pour un même sujet. Enfin, j'ai trouvé qu'il existait une honnêteté entre la science et l'art : l'artiste dans sa performance ne peut pas mentir ou tricher. De même pour la science, la science se base sur des faits tangibles, démontrés et démontrables. »
Lou H. : « Après la visite, nous sommes allés dans une salle de spectacle, la MC2 (Maison de la Culture) pour voir une représentation de danse de la compagnie « Via Katlehong ». Au début, je n’aimais pas vraiment le style de danse. En revanche, j’ai beaucoup aimé la fin après que « les murs soient tombés ». J’ai trouvé certains pas assez impressionnants. J’ai beaucoup aimé le fait que la musique soit jouée en direct à certains moments, j’ai trouvé cela original. »
Anissa K : « Pour finir cette journée, nous nous sommes rendus à la MC2 (la Maison de la Culture) afin d’assister à un spectacle de danse nommé « Carcass », du chorégraphe Marco da Silva Ferreira. Les mouvements étaient basés sur des jeux de jambes pour ensuite aborder des danses folkloriques. J’ai déjà assisté à des spectacles de danse, mais pas de ce genre-là. C’est pourquoi j’ai été étonnée au début par les mouvements des danseurs. Puis j’ai été impressionnée par leur endurance physique étant donné que leur chorégraphie était très énergique et sportive. D’autant plus que pour danser de cette manière pendant plus d’une heure, il faut avoir un très bon niveau et beaucoup d’entraînement. »
Elienaï S : « La MC2, Maison de la culture de Grenoble, est un lieu emblématique dédié à la promotion de la culture et des arts vivants. Lors de notre visite, nous avons eu la chance d’assister à la représentation de «Carcass », une œuvre chorégraphique créée par Marco Da Silva Ferreira. Ce spectacle nous a transportés dans un univers où le mouvement, la musique et les émotions se mêlent harmonieusement. Personnellement, j’ai été impressionnée par la manière dont chaque geste et chaque expression étaient soigneusement orchestrés pour transmettre des sensations. « Carcass » à la MC2 a été une expérience artistique enrichissante, nous invitant à réfléchir et à ressentir de manière nouvelle et innovante. »
Timothée M. : « En conclusion, j’ai dans l’ensemble adoré cette journée car elle était pleine de découvertes. Son intérêt était de nous faire part de nouvelles connaissances grâce aux lieux mis à disposition pour nous. Et j’ai aussi apprécié le fait que nos professeurs enseignent par des moyens différents que les cours normaux »