4e3 PR - « Ecriture, geste graphique ou dansé : persistance du fantôme »
La 4e3 du collège Europa - REP de Montélimar - est une classe à projet d'Education Artistique et Culturel.
L'équipe pédagogique interdisciplinaire : Sophie Audigier (Lettres), Cyril Crozier (EPS), Cécile Moulain (Documentaliste)
Ce projet est soutenu par le Rectorat de Grenoble, le Conseil départemental de la Drôme et la DRAC Auvergne-Rhône Alpes. Les Cafés Littéraires de Montélimar sont notre structure culturelle partenaire et porteuse.
L'artiste associée est l'illustratrice Christel Espié.
Un parcours de découverte et de pratique de la danse est construit avec la Maison de la Danse de Lyon.
Spectacle
Festival Môm Danse
vendredi 2 juin 2023 20H - Théâtre municipal de Montélimar
Nous sommes la classe de 4e3 du collège Europa de Montélimar. Nous allons vous présenter notre spectacle qui s’intègre à notre projet culturel et artistique qui nous a fait découvrir l’art du dessin et de la danse. Christel Espié est illustratrice. Elle a fait 4 ateliers avec nous pour combiner danse et dessin : on a fait du dessin dansé et de la danse dessinée. Vous allez voir un extrait de cette expérimentation. Peut-être reconnaîtrez-vous le drakkar voguant sur la mer...
Nous sommes allés à la Maison de la Danse à Lyon où on a vu le spectacle The Jungle Book d’Akram Khan qui nous a inspiré pour une autre partie de cette chorégraphie. Peut-être que vous reconnaîtrez Khâ, Bagherra ou le roi singe…
Ce travail nous a paru difficile et nous a pris du temps. On est une classe agitée, mais nous allons tout faire pour donner le meilleur de nous-mêmes.
Atelier avec Christel Espié #4
Danse/Dessin > perspectives chorégraphiques
27 04 2023 - DOC - EPS - FR (Salle Bardet)
Atelier avec Christel Espié #3
Danser le dessin : ateliers croisés
04 03 2023 - DOC - EPS - FR (Salle Bardet)
Après un bel échauffement qui reprenait les séquences acquises lors de l'atelier à la Maison de la Danse, notamment le "nuage d'étourneaux", nous avons tenté de mettre en gestes les traits du dessin de plusieurs manières et vice-versa, dessinant, dansant et jouant avec Christel Espié.
The Jungle Book - Akram Khan
Vidéo-conférence, Atelier Dance & Spectacle
30 03 2023 - Maison de la Danse - Lyon
Lire Le livre de la jungle
L'adaptation de Florian Pigé
Mars 2023 - CDI - Lecture à voix haute
Le livre de la jungle
Rudyard Kipling
Florian Pigé (Illustrateur)
Editions Sarbacane 2022
Mowgli, la « grenouille », un bébé perdu dans la jungle lors d’une attaque du lâche Shere Khan, est recueilli par une meute de loups. Passant son enfance parmi les animaux, il apprend la loi de la jungle avec l’ours Baloo, la panthère Bagheera et sa mère-louve Rashka qui l’a arraché aux griffes de Shere Khan. Dans ce milieu hostile, la vie est une lutte, et il doit affronter de nombreux ennemis. Le peuple des singes, d’abord, qui le kidnappe par les airs après une dispute avec Baloo, et dont il sera sauvé grâce à une alliance avec le grand serpent Kaa… Et surtout, le vieux tigre boiteux et revanchard qui a juré sa perte, depuis son humiliation par les loups. Mais Mowgli saura, avec ses amis, faire preuve d’ingéniosité ! (présentation de l'éditeur)
Atelier avec Christel Espié #2
Dessiner la danse : ateliers croisés
09 03 2023 - DOC - EPS - FR (Salle Bardet)
On accueillait l'illustratrice Christel Espié pour un deuxième atelier dans notre parcours sur l'année. Mais cette fois-ci, atelier de danse et atelier de dessin étaient menés simultanément. Après un échauffement collectif du corps en danse, puis un autre du regard et de la main qui dessine, tandis que les uns dansaient, les autres les dessinaient, tout à tour, sous l'oeil et la main bienveillants de l'artiste.
C’était trop bien !
J’ai aimé quand on dessinait, qu’elle nous apprenait à dessiner quand les autres faisaient des poses. Elle nous aidait.
J’ai bien aimé la danse qu’on a faite ensemble aussi.
J’ai aimé qu’elle nous dessine et qu’elle m’aide à dessiner.
Elle est trop gentille.
Faire les figures d'acrosport, de combiner l’art, le sport et la danse, ça nous a plu.
Pour moi la danse, c’est pas un sport. Ça m'intimide de danser et qu’on me regarde. C’était plus facile d’être regardé en acrosport.
Mais une fois qu’on a fait les choses devant les autres, on est fier de nous, on se sent bien.
On a l’impression que le temps est passé très vite. On ne s’est pas ennuyé.
La prochaine fois j’espère découvrir d’autres choses. Qu’on m’apprenne à bien dessiner et pas que des croquis.
Elle nous a appris avec précision et ce qu’elle dessine est vraiment impressionnant.