Cafés Littéraires 2020

3e6 de Madame Audigier - Vendredi 2 octobre 2020

Paroles d'élèves

après la rencontre avec Sylvain Pattieu

J’adore sa façon d’écrire et j’avais tellement envie de rencontrer la personne qu’il y a derrière cette écriture et en fait j’étais émue, en vrai .

J’ai l’impression que Sylvain Pattieu, il fait très attention aux personnes et au langage de chacune.

Il voit ce qu’il y a de particulier dans chacun et c’est très attachant, ça.

Il est très optimiste dans sa manière d’agir et de parler.

Il arrive à voir quelque chose de positif dans notre génération qui va arriver dans la vie alors que la plupart des adultes qui parlent de notre génération en parlent mal, ne croient pas en nous, à cause des réseaux sociaux et tout. Qu’on va rien arriver à faire ou alors qu’on doit réparer ce qu’ils ont fait genre c’est à notre tour.

Là, avec lui, comment il nous parle, on a l’impression de faire partie de la même vie. On appartient à la même communauté même si on n’est pas pareil. Parce qu’il nous fait ressentir le contraire.

Pour démarrer la lecture, j’étais très intimidé d’être devant lui et de devoir faire quelque chose où je ne suis pas très à l’aise. Mais cette rencontre, ça m’a mis en confiance.

J’ai aimé qu’il nous parle de sa vie et comment ça entrait dans ses livres. Il nous laissait prendre ce qu’on avait envie de prendre dans ce qu’il nous disait.

On comprend que sa vie privée fait aussi partie de ce qu’il y a dans ses livres.

Mais on n’aurait pas su si on l’avait pas rencontré. En même temps c’est important de savoir que des écrivains de maintenant, ils écrivent avec eux et nous dedans.

en lire + dans le PDF ci-dessous

Fichier

Lire le roman de Sylvain Pattieu

Des impatientes (Rouergue)

Lecture à voix haute en cours de Français au CDI

Lire pour accueillir un auteur dans la classe

Sylvain Pattieu

Paroles d'élèves après la lecture du roman Des impatientes

à lire dans le PDF ci-dessous

Fichier

Rencontrer Madeline Roth, l'autrice de Mon père des montagnes

Festival des Cafés Littéraires - CDI Collège Europa

3e5 de Madame Audigier - Vendredi 2 octobre 2020

Paroles d'élèves

après la rencontre avec Madeline Roth

J’ai aimé Mon père des montagnes et qu’elle s’inspire de sa famille.

Madeline, elle est timide.

On voit un peu le père de Lucas dans elle ; il parle pas trop, garde ses sentiments pour lui.

On comprend pourquoi elle dit qu’elle s’est inspirée de sa propre histoire.

Elle nous a écoutés.

Nos textes qu’on lui a lus, ça l’a émue. Et quand on lui a donné notre petit livre.

A la fin elle nous a posé des questions.

Il y avait des blancs, des silences. On se serait cru dans son livre.

J’ai aimé qu’elle parle sur les origines de son livre, sur ce qui l’a inspiré.

Quand elle a parlé de ce qui l’avait touchée au sujet de la littérature qui ne ment pas. C’était intéressant.

Notre petit livret des textes écrits à partir de Mon père des montagnes et offert à l'autrice lors de la rencontre.

On a lu le livre Mon père des montagnes.

C’était une lecture à voix haute de Madame Moulain pour toute la classe. Avec le ton qu’elle mettait on s’y croyait. Ça nous a touché·e·s parce qu’on pouvait se voir dans ce livre. Et on pouvait en discuter.

On a écrit à partir de consignes extraites du livre sur la perte de l’enfance, les gestes qui nous bouleversent, d’une fois où on s’est senti grandi, des moments de silence qui manquaient de mots ou qui étaient plein de mots, des bruits que faisaient la perte ou les choses belles qu’on vit et de comment on communique.

Publié le 06/10/2020
Modifié le 13/10/2020