Cafés Littéraires 2021

Rencontrer Paula Jacques

l'autrice de Blue Pearl

CDI - Festival des Cafés Littéraires - vendredi 8 octobre 2021

Dans le cadre du festival des Cafés Littéraires de Montélimar, deux classes de cinquième de Madame Galfione, leur professeure de français, recevaient au CDI du Collège Europa, l’autrice Paula Jacques pour son livre Blue Pearl (Gallimard jeunesse). Auparavant, les élèves avaient lu le roman, découvrant l’histoire poignante et passionnante de Lizzie, née esclave dans une plantation de Virginie aux États-Unis, à la veille de la guerre de Sécession qui l’affranchira. L’autrice, chaleureuse et attentive aux questions des élèves, a partagé son expérience d’écrivaine, les faits à l’origine du livre, mais aussi des moments de sa vie tumultueuse, de son Egypte natale jusqu’à Paris où elle a fait une grande carrière à Radio France et en littérature. « Elle nous a dit que quand elle finissait d’écrire un livre elle perdait la compagnie des personnages qu’elle avait inventés. C’était touchant. Je n’aurais pas imaginé que c’était ça, écrire. » a retenu un élève. Tandis que l’autrice confiait « Ils sont merveilleux, ces élèves ! ».

Fichier

Participer au Festival

Classes PEAC du collège Europa

Festival des Cafés Littéraires de Montélimar - octobre 2021

Fresque en famille avec Arno Célérier au Musée d'Art Contemporain ©Cafés Littéraires

Les élèves du Collège Europa ont participé aux événements du festival en cœur de ville, parfois avec leurs familles, pendant le weekend, dans le cadre des différents projets d’éducation artistique (6ePAC Littérature & dessin, 5ePEAC Littérature, Danse, Cirque) menés avec leurs professeurs avec le soutien des Cafés Littéraires comme structure culturelle partenaire. De la fresque participative de l’artiste Arno Célérier au MAC, à la lecture dessinée musicale de l’illustratrice Marie Caudry au théâtre, les élèves ont rencontré les créateurs des albums qu’ils ont lus en classe depuis la rentrée, enrichissant leur parcours culturel de performances vivantes uniques.

Aller au spectacle en famille au Théâtre rénové de Montélimar
Lecture dessinée musicale "L'ourse et l'oiseau", Marie Caudry, Gauthier David, Mocke
Marie Caudry & Gauthier David après la lecture dessinée
5e5PEAC petite pièce chorégraphique "Les lettres de l'ourse" en cloture du Festival

En clôture du festival, les élèves de la classe de 5e5 PEAC de Madame Audigier (français) et Monsieur Monfraix (EPS) sont montés sur la scène du théâtre pour présenter à plus de trois cents personnes, une petite pièce chorégraphiée à partir de l’album Les lettres de l’ourse de Marie Caudry, qui venait d’en présenter une lecture dessinée. Une magnifique opportunité, offerte par les Cafés Littéraires, d’expérimenter la scène et de partager une œuvre graphique sous une forme dansée, qui a fait fondre le public.

Lien avec la classe 5ePEAC Danse Littérature

Vincent Villeminot passé au grill

du Comité Ado des Cafés Littéraires

Old School Café - Samedi 9 octobre 2021

Au cœur du festival, les adolescents du Comité de lecture des Cafés Littéraires de Montélimar accueillaient, au Old School Café, l’auteur Vincent Villeminot, pour deux romans qui questionnent la violence de nos sociétés et la place des enfants, Comme des sauvages et L’île (parus chez PKJ). Une douzaine de jeunes gens, âgés de onze à seize ans, issus du Collège Europa, dont les plus grands sont désormais au Lycée Alain Borne ou au Lycée des Catalins, poursuivent l’aventure du Comité Ado, lisant toute l’année des romans contemporains afin d’influencer la programmation du festival. Pour la cinquième année, le festival leur confie une médiation littéraire en public, une assemblée d’une cinquantaine de personnes conquises par la singularité de cette rencontre. « Je ne rate jamais ce rendez-vous, d’une grande qualité littéraire. Leur regard est unique et l’échange avec l’auteur, passionnant. Ils sont bluffant ces ados ! » s’exclame une spectatrice, sous le charme.

Lecture musicale de Violaine Bérot

accompagnée par Nina Rebaï du Comité Ado

Nougaterie Soubeyran - Dimanche 10 octobre 2021

Lecture de l'autrice Violaine Bérot, accompagnement à la guitare Nina Rebaï du Comité Ado du Collège Europa