A Lire 2021
Parmi toutes mes lectures, je vous propose celles-ci...
Cécile Moulain, professeure documentaliste
La Cité des brumes oubliées
Sachiko Kashiwaba.- Ynnis éditions 2021.10 140p.
L’été avant son entrée en sixième, Lina est envoyée par son père passer ses vacances dans la Vallée des brumes. Mais dès son arrivée à la gare, des choses étranges se produisent. Enfin arrivée à destination, Lina est hébergée à la pension Picotto par une vieille dame revêche qui la met aussitôt au travail dans les différentes boutiques de la petite ville. Elle fait alors des rencontres incongrues et des découvertes incroyables qui vont changer sa perception du monde, des relations entre les gens, donnant un sens merveilleux à sa présence en ces lieux. Ce qui avait mal commencé, va s’avérer un voyage extraordinaire et inoubliable.
Les messagères
Christophe Lambert.- Slalom 2021.10 331p.
Dans les années 30 aux États-Unis, une jeune femme noire, Nettie, fuit à cheval sa Georgie natale pour le Kentucky. Dans les montagnes des Appalaches, elle découvre la dépouille de Frances, bibliothécaire itinérante victime d’un accident. En ramenant ses sacoches de livres à Wooton, elle est engagée par le révérend pour rejoindre l’équipe de bibliothécaires qui sillonnent les montagnes au péril de leur vie pour apporter la lecture aux fermiers, orpailleurs et mineurs les plus reculés. Mais bientôt, un monstrueux chasseur de prime fait son apparition, menaçant sa nouvelle vie.
Un western passionnant inspiré d’un fait réel, le « Pack Horse Library Project » lancé par Franklin D. Roosevelt pour développer la lecture publique au lendemain de la Grande Dépression. Un roman d’aventure qui questionne la condition des femmes et la ségrégation raciale, la sauvagerie comme la solidarité humaine.
Nos jours brûlés 1
Laura Nsafou.- Albin Michel 09.2021 298p.
Elikia n’a connu que la Grande Nuit qui a suivi la disparition du soleil. Elle a du mal à suivre sa mère Diba dans sa folle quête pour faire revenir le jour et changer le cours de l’histoire. Elles partent néanmoins pour Juddu, la cité antique cachée où tout a commencé. Leur voyage est périlleux sous la menace des espèces effrayantes qui ont évolué dans l’obscurité et des gardiens de Guddi, la divinité qui a fait disparaître le soleil. A leur approche, Elikia se découvre des pouvoirs inquiétants. La rencontre de l’Eclaireur va la mettre à l’épreuve et la questionner profondément sur ce qu’elle est…
Un roman d’anticipation et d’apprentissage emprunt de mythologie africaine à l’héroïne pugnace, éprouvée par le deuil et l’inconnu. On attend la suite avec impatience.
Les étincelles invisibles
Elle McNicoll.- L’école des loisirs Médium + 2021.09 205p.
Addie, onze ans, subit les brimades de sa nouvelle enseignante et de ses camarades de classe. Elle trouve refuge dans la bibliothèque avec la complicité de M. Allison qui respecte et comprend sa singularité. Car Addie est autiste, comme sa grande sœur Keedie qui vient de rentrer à la fac. Elles seules savent combien d’énergie il leur faut déployer pour paraître « normale » et s’intégrer dans un monde violent pour elles.
Quand en cours d’histoire Addie découvre qu’au Moyen-Age des femmes ont été exécutées pour sorcellerie dans sa bonne ville tranquille, elle est profondément bouleversée, en empathie avec celles que leur différence a condamnées. Dès lors, elle se bat pour en savoir plus et leur rendre hommage.
Collisions par temps calme
Stéphane Beauverger.- La Volte 2021.09 116p.
Dans un avenir proche où Simri, une IA, gère parfaitement le monde et répond aux besoins de l’humanité, Sylas vit heureux sur une île avec sa fille, partageant son temps entre son métier d’analyste système et sa passion pour la conception de bateau. Sa sœur Calie vient lui rendre visite afin d’obtenir son soutien dans son désir de quitter ce monde là pour l’inconnu, hors du contrôle de Simri.
La collision de leurs deux visions du monde et des aspirations singulières nous offre une réflexion philosophique sur la société idéale et la liberté individuelle. Un court récit de science-fiction calme et percutant. Pour les grands.
Miettes (humour décalé)
Stéphane Servant.- Nathan (Court toujours) 09.2021
A la fête de fin d’année du lycée, un adolescent gringalet monte sur scène pour un stand up humoristique qui va néanmoins tourner au tragique.
Sur un ton d’abord jovial à l’humour finalement totalement décalé, il raconte sa propre histoire. Une histoire de violence et de harcèlement. Un jour de bascule dans la vie d’un adolescent décalé.
Un bref récit intense, à la narration puissante, par son écriture et par sa justesse, la finesse de son intelligence et la stridence de son humour.
S'adapter
Clara Dupont-Monod
Stock 2021.09 170p.
Dans un village au cœur des montagnes cévenoles, naît un enfant différent, immobile et silencieux, nourrisson pour toujours, qui va bouleverser la vie de sa famille. L’aîné s’engage tout entier dans l’accompagnement de cet être totalement dépendant, d’un amour fou, alors que la cadette se révolte et s’attelle au sauvetage des siens, le puis-né enfin, vient ouvrir un autre possible avec innocence.
Un roman inouï, délicat et juste sur un sujet difficile, qui fait vivre avec intensité les tumultes de l’enfance blessée, avec la patience des pierres des Cévennes, narratrices bienvenues d’une histoire intime et puissante.
Littérature générale. Pour les plus grands.
Eden fille de personne
Marie Colot
Actes sud Junior 09.2021 248p.
Après plusieurs adoptions ratées, Eden se retrouve à seize ans, coincée dans un foyer social. Elle voudrait obtenir son émancipation mais son éducateur la convainc de retenter une agence de réadoption. Alors que ce « marché » aux enfants en vigueur aux États-Unis la désespère et que sa dernière expérience la hante sans répit, cet été sera celui des bouleversements majeurs.
Un roman poignant, drôle et émouvant avec un personnage fort d’enfant blessé qui conquiert sa liberté de haute lutte, en particulier avec elle-même.
Hypallage #2 Terrain Frère
Sylvain Pattieu.- L’école des loisirs (Medium+) 09.2021
Les héros du premier tome de la série Hypallage, Amour Chrome, sont tous au lycée maintenant. Aimée s’entraîne dur pour mener sa passion pour le football au plus haut niveau, alors que la vie n’est pas simple et les tensions fortes dans sa famille. Sa mère femme de ménage à l’hôpital l’élève seule et ne la comprend pas. Mohammed Ali, éconduit, s’engage dans les mouvements sociaux qui agitent le pays et prend part aux manifestations contre les violences policières.
C’est tout un petit monde multiculturel de la Seine Saint Denis qui nous apparaît dans sa vitalité, ses peines et ses embrouilles, porté par un langage vif et inventif d’une puissante oralité, à l’humanisme engagé.
L'arpenteuse de rêves
Estelle Faye.- Rageot 09.2021
Myri a la capacité d’entrer dans les rêves des gens et même d’en rapporter des objets. Elle est une Arpenteuse. Ce pouvoir très recherché qui lui a déjà porté malheur, Myri doit le cacher, grâce à la nerfolia, une plante interdite. Dans le royaume de Claren, la ville est séparée en deux et ceux qui vivent misérablement comme elle dans la ville basse sont la proie d’une pollution corrosive. Myri prend soin de sa petite tribu d’enfants perdus. Mais quand le mal des fantômes frappe les siens, Myri va devoir trouver une issue qui passe par la ville haute et reprendre du service, en tant qu’Arpenteuse.
Un univers de fantasy, sombre et envoûtant.
Lord Pythagore Cheval mystère de l'Ouest
Marc daniau.- Rouergue (DacOdac) 2021.09 78p.
Après avoir parcouru les plus grandes cours d’Europe, Rose et son père sillonnent les États-Unis d’Amérique avec leur spectacle, pour montrer au Far West de quoi leur cheval savant Pythagore est capable ! Mais bien des hommes rustres au fond des saloons enfumés ne voient pas l’intelligence de cette manière là. Les voilà donc en fuite, traversant les grands espaces, à la découverte de l’inconnu, ou pour mieux se comprendre… Un roman d’aventure, western intriguant, récit initiatique, ode à l’intelligence animale.
Cycle 3
Je serai vivante
Nastasia Rugani
Gallimard Scripto 128p. 06/2021
C’est une jeune fille prostrée dans le bureau d’un officier de police venue dénoncer le viol dont elle a été victime. Pourquoi n’est-elle pas venue plus tôt ? Pourquoi n’a-t-elle pas gardé des preuves ? Ce baiser pour commencer, elle en avait envie, non ? Ne serait-ce pas plutôt une première fois un peu maladroite ?
C’est une jeune fille qui avait rendez-vous avec son amoureux sous un cerisier et qui a été saccagée. De la violence du crime ou de l’interrogatoire, on ne sait laquelle nous malmène le plus dans cette tentative surhumaine et pourtant vaine (parce qu’elle n’est pas écoutée), de dire le viol.
De la mort faite corps, c’est sa voix intérieure – qui est langue avant tout – qui la sauve néanmoins. De l’anéantissement par le corps, la voix fait sa chair. Dans la Geste héroïque de nommer ce qui ne peut l’être, elle se reconfigure, sans concession. Pour y parvenir, Nastasia Rugani s’est faite voleuse de feu. Elle invente la langue de l’indicible. Une justice du verbe, à la hauteur. Époustouflant, inouï et déchirant.
Pour les plus grands.
Annie au milieu
Emilie Chazerand.- Sarbacane Exprim’ 2021.06 302p.
Entre Velma sa sœur et Harold son frère, il y a Annie au milieu. Annie, trisomique, irradie d’amour et de joie au sein de sa famille qui le lui rend bien. Annie travaille dans un magasin et se passionne pour les majorettes. Mais à l’approche du défilé de printemps qui la réjouissait temps, l’entraîneuse préfère l’évincer de son club, bien trop gênée par sa différence. Cette injustice ne blesse pas qu’elle et toute sa famille est prête à relever le défi pour redonner à Annie sa place, bien au milieu.
Un feel good book plein d’humour et de tendresse, qui joue sur le burlesque et l’intensité des sentiments, drôle et touchant, vif et réconfortant.
Ultramarins
Mariette Navarro.- Quidam Editeur 2021.06 145p.
Au milieu de la traversée de l’Atlantique, l’équipage d’un cargo de marchandises demande à sa capitaine l’autorisation d’arrêter les moteurs pour s’offrir une baignade impromptue. De ce moment suspendu, magique, radieux, la capitaine restée à bord s’émerveille et se questionne. Quand au retour de l’équipage, un phénomène inexplicable se produit, c’est toute sa perception du monde qui vacille…
Un roman mystérieux qui par un pas de côté nous emmène à la dérive, paisiblement fantastique, au charme durable, poétique et ténu. Pour les plus grands.
L'île
Vincent Villeminot.- PKJ 04.2021
Une nuit, la liaison entre l’île et le continent est coupée sur ordre des autorités. On aperçoit des feux gigantesques sur la côte. Interdiction de partir ou d’accoster. L’île est désormais en autarcie totale avec ces cent cinquante habitants, réduits à faire des hypothèses (pandémie, guerre civile?), inquiets pour ceux restés sur le continent (faut-il les chercher en bravant la loi?) et à s’organiser pour partager, se protéger, imaginer la suite (qui dirige, qui en décide, quel projet commun?).
Jolan et sa bande de potes Hugo, Simon, sa sœur Louna, mais aussi Blanche, la plus petite mais surdouée, tentent autant de comprendre ce qui s’est passé là-bas, que ce qui leur arrive ici, car le mal est peut-être déjà là, parmi eux ?
Un nouveau roman post-apocalyptique, captivant (même si on peut avoir un inévitable sentiment de déjà vu…) qui questionne l’intime et le social face à l’adversité collective. Paru en feuilleton pendant le premier confinement, évidemment !
D'or et d'oreillers
Flore Vesco.- L’école des loisirs (Medium+) 03.2021
Lord Handerson, bel aristocrate richissime, orphelin, est en quête d’une épouse. Les prétendantes sont invitées à passer une nuit sans chaperon à Blenkinsop Castle, dans une mystérieuse chambre afin de passer un test. Quel scandale ! Offusquées, toutes les bonnes familles s’y ruent néanmoins. Mrs Watkins y mène ainsi ses trois filles accompagnées de leur femme de chambre. Mais quelle est donc la nature de ce test ? Que se passe-t-il dans cette chambre ? Laquelle restera pour découvrir le secret du château et de ce sombre jeune homme ?
Un anti-conte de fées qui y puise moult références, pour mieux nous perdre. Un roman puissamment fantastique (voire horrifique), féministe, précieux et si délicatement sensuel, qui manipule avec brio les stéréotypes de genres (littéraires aussi) et parcourt avec tant d’intelligence les premiers émois et les cheminements complexes du consentement amoureux. Tout ceci et bien plus, d’une langue magnifique, d’un humour enlevé et bienvenu. Jubilatoire et brillant !
Bande de poètes
Alexandre Chardin
Casterman 2021.03 207p.
A son grand désespoir, loin de ses copains, Julien va faire sa rentrée en sixième au collège de la cité. Son père, le maire, en a décidé ainsi. Dès le premier jour, il est pris à partie par Amir et sa bande, persécuté comme le bourge plein de fric venu les narguer. Son salut, il le trouve dans les yeux de l’irrésistible Nour, belle et déter, la sœur du terrible Amir. Mais les apparences sont souvent trompeuses et les clichés ont la vie dure.
Un roman enlevé, entièrement écrit en alexandrins, qui fait swinger les cœurs, rapper les préjugés et rimer les amitiés impossibles.
Comme deux frères
Emmanuelle Rey.- Didier jeunesse 02.2021
De la disparition de son petit frère Jonas, huit ans auparavant, la famille de Zach ne s’est pas remise. Sa mère continue de fêter son anniversaire et son père semble à côté de lui-même. Zack tente de vivre sa vie d’adolescent séduisant, élève brillant en 3e à Marseille, en essayant en vain de faire oublier qu’il est celui qui a perdu son frère. Mais le cœur n’y est pas. Sa tante adorée l’extrait d’une mauvaise passe en l’accueillant chez elle dans un village de montagne pour finir l’année scolaire. C’est là, sidéré, qu’il rencontre le sosie de Jonas !
Que faire ? Ce garçon de 11 ans devient son obsession, qu’il cache à tout le monde, de peur de se tromper, de l’effrayer ou de passer pour fou...
Un bref thriller bien ficelé, troublant, palpitant, émouvant.
Si tu vois le Wendigo
Christophe Lambert.- Syros 01.2021
Etats-Unis, années 50. David vit avec ses parents dans une résidence aisée en bordure de forêt où tous les voisins se connaissent et font des barbecue le weekend. Un soir, il découvre sa voisine Ruth, nue et la bouche en sang dans la rue. Son mari prétend qu’elle est somnambule, mais David sent que quelque chose ne va pas. Troublé par cette inquiétante scène et par la beauté de Ruth, David l’observe et devient peu à peu son ami. Alors que David cherche comment aider Ruth, une silhouette étrange sortie de la forêt tape une nuit à la vitre de sa chambre…
Entre polar et fantastique, enquête et légende amérindienne, une aventure intime, envoûtante par son sombre mystère comme par le charme nostalgique d’un premier amour impossible.
Le personnage de David est d’une grande densité, quand l’enfant passionné devenu écrivain raconte les origines...
La Sourcière
Elise Fontenaille.- Rouergue épik 03/2021 102p.
Une nuit de tempête, Gallou la Brodeuse recueille une jeune fille -encore une enfant- au ventre aussi rond que la pleine lune. Elle meurt en mettant au monde une petite fille que la brodeuse nommera Garance. Élevée avec amour dans la forêt, Garance connaît le langage des animaux et se découvre une jumelle quand Gallou recueille une renarde aussi rousse que l’enfant. Grandissant à l’abri de la magie blanche, Garance devient Sourcière, sauvant la population de la sécheresse. Mais son mystère et sa beauté flamboyante attirent la colère et la convoitise, surtout celle du Saigneur Guillaume et de ses Moines Rouges qui mettent la contrée à feu et à sang.
Un récit envoûtant, conte cruel, chant médiéval, ode à la force des femmes, à l’alliance avec la nature, à la complicité des êtres de bonté.
L'année de grâce
Kim Liggett.- Caserman 01.2021 447p.
Tierney s’apprête à quitter sa communauté avec toutes les jeunes filles de seize ans pour son année de grâce. Durant cette période, elles doivent être isolées sur une île afin de laisser la dangereuse magie féminine qui culmine à cet âge se dissiper loin des hommes. A la veille du départ, certaines seront choisies pour épouse, mais Tierney espère secrètement échapper à cette servilité annoncée.
De cette année d’exil au cœur d’une nature sauvage, il est interdit de parler. Mais celles qui en reviennent (quand elles survivent) sont marquées à jamais.
Une captivante plongée dans une société patriarcale à la violence contenue sous la façade des convenances et libérée à l’abri des regards. Un récit initiatique, mâtiné de fantastique, qui dit l’horreur du conditionnement, la difficulté du collectif, mais aussi la puissance de devenir soi.
Red Man
Jean-François Chabas.- Au diable vauvert 01/2021120p.
Marvellous, treize ans, est sous l’emprise de l’ice, comme beaucoup d’Aborigènes qui subissent encore les conséquences de la colonisation de l'Australie par les Blancs. Orphelin, coupé de ce qui donne un sens à sa communauté, il erre en quête de quoi s’acheter la drogue qui le détruit. C’est ainsi qu’il fait la rencontre d’une autre enfant perdue... Dans le désert rouge, il croise aussi le Red Man, la figure terrifiante et puissante du guerrier magique qui lui pose un ultimatum.
Un texte militant qui rend à la fois compte du réel tragique et de la force d’une culture éblouissante.
Le printemps des oiseaux rares
Dominique Demers
Gallimard (Scripto) 01.2021
Jean-Baptiste s’ennuie au lycée qui ne lui correspond pas du tout. Il est doté d’une « intelligence exceptionnellement vive et atypique », s’habille et réagit bizarrement aux yeux des autres. Isolé, y compris dans sa famille nombreuse catholique pratiquante, il est passionné par les oiseaux et l’éthologie.
Mélodie s’entraîne à la course intensément, brigue le programme d’excellence au lycée et tente de survivre à un désastre amoureux. Entre sa mère musicienne qui la couve et un père chef d’orchestre qui parcourt le monde, Mélodie questionne leur séparation et sa propre histoire. Elle s’apprête à commencer un stage par défaut dans une garderie en milieu familial qui ne lui dit rien du tout.
Dans l’immense espace vert de Mont Royal à Montréal, coureur et amateur d’oiseaux peuvent trouver leur bonheur...
Des diables et des saints
Jean-Baptiste Andrea
L'Iconoclaste 01.2021 320p.
Un vieil homme virtuose joue sur les pianos publics des gares et des aéroports. Les passants éblouis n’en reviennent pas. C’est Joe qui nous raconte son histoire. A seize ans, il entre à l’orphelinat religieux des Confins, mené d’une main de fer par un prêtre imbu de son pouvoir. Enfants perdus, abandonnés, éperdus y sont exploités, maltraités, éduqués dans la crainte et l’obéissance aveugle. Issu d’une famille aisée, Joe ne comprend pas ce qui lui arrive. Très vite, il apprend à survivre avec ses frères de peine, la rage au cœur. Un jour, son don pour le piano, bridé jusque-là, lui ouvre une fenêtre sur l’extérieur. Ce jour où il rencontre Rose…
Un roman poignant et enlevé, de l’enfance blessée qui forge des amitiés, un amour et une échappée.
Pour les grands
Amour Chrome
Sylvain Pattieu
L’école des loisirs (Médium) 01.2021 180p.
Ça commence avec une bagarre de filles qui font les bonhommes, Lina et Margaux que tout oppose et qui vont finalement faire la paire, pour le pire comme le meilleur. Un Frédéric qui veut jouer au grand frère et qui se retrouve dans un petit trafic sans risque avec Ilyes et Sofiane qui va pourtant mal tourner. Un Mohammed-Ali élève et fils modèle, Monsieur l’Avocat on l’appelle au Conseil de classe, mais qui rêve d’entrer dans la légende du graff la nuit ; mais qui rêve d’embrasser Aimée l’inaccessible, footballeuse déter, le jour.
C’est un petit monde cruel et touchant, entre collège et lycée, adolescence et âge adulte, avec ses petites histoires, ses embrouilles minables et ses grands rêves d’émancipation, de briller sous les étoiles, que la grande histoire va bousculer, et rendre à l’essentiel, la brûlure d’aimer, d’être ensemble, vivants.
Un premier roman jeunesse plus que réussi pour le brillant écrivain de Forêt Furieuse et Des impatientes (Rouergue) qui trouve avec aisance le ton juste pour parler des petites gens, des adolescents d’aujourd’hui, aussi bien du lycée pro que du général et c’est remarquable. On éclate de rire, on est touché, on vibre et on s’exclame. Des vies, des voix d’adolescents comme si on y était, portées par une écriture ciselée, énergique, qui incarne la langue orale et projetée, à la lettre, rend les corps et les émotions qui les traversent, avec une humanité rare, une désarmante et bienvenue tendresse. On en sort ému, ragaillardi, plein d’élan et d’énergie vitale, dans la conscience heureuse du survivant. Formidable.