PAC C3 "Etre au Monde" 2018-19

Classe à PAC 2018-2019 « Être au monde »

Se construire en littérature au cycle 3

La classe de 6e7 est une classe à Parcours Artistique et Culturel soutenue par le Rectorat, le Conseil départemental et la DRAC.

Les élèves : Abd El Illah, Asiya, Asala, Cassie, Célia L., Célia M., Elio, Enza, Esteban, Fiona, Gabin, Ichem, Inesse, Jimmy, Léa, Noé, Noémie, Samuel, Sanad, Tao, Timon, Tom, Youssel

L'équipe pédagogique interdisciplinaire : Sabine Lantheaume (professeure principale, histoire-géo, EMC), Lydia Devèze (professeure de Français), Isabelle Teyssier (Professeure d'Anglais), Cécile Moulain (Documentaliste), Véronique Michel (professeure des écoles – CM2 Grangeneuve)

A partir des œuvres récentes de littérature, il s'agit d'explorer la thématique « Être au monde » (construction de l’identité, parcours de vie, conscience de l’espace et du temps historique, compréhension de la diversité des représentations du monde, habiter à différentes échelles, différents espaces…), dans une démarche interdisciplinaire et intercycle, au travers d'ateliers de pratiques artistiques avec des créateurs qui donneront lieu à des productions et des restitutions. En travaillant en lien avec la sélection littéraire Pas Sage Cycle 3 en REP, au sein de notre liaison CM-6°, nous partagerons avec la classe de CM2 de l'école Grangeneuve, le chantier et les fruits de cette expérimentation.

Ci-dessous les comptes-rendus par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Rencontre – Atelier avec l'auteure illustratrice Nathalie Novi

Mai 2019 au CDI du Collège Europa

Avec Nathalie Novi, créer un jardin rêvé au Collège Europa

Cette semaine, la classe de 6e à Parcours Artistique & Culturel du Collège Europa recevait l'auteure illustratrice Nathalie Novi, accompagnée de Maguy Rougier des Cafés Littéraires de Montélimar. Après un premier atelier parents-enfants au moment du festival, au début de l'année scolaire, l'artiste venait clore un cycle de travail avec la classe en réalisant une fresque sur le thème du jardin. Profitant de son passage dans la Drôme, Nathalie Novi venait de visiter le Palais idéal du facteur Cheval et offrait d'investir la silhouette du célèbre autodidacte, de motifs végétaux et floraux. Tandis que Nathalie Novi dessinait sur de grands panneaux, les élèves créaient les motifs qu'ils sont venus ensuite coller sur la fresque, petits jardiniers à l'oeuvre. Un atelier de création collective, coloré, vivifiant, que les petits artistes en herbe ont commenté avec Nathalie Novi, laquelle posait un regard attentif et valorisant sur tout leur travail de l'année. C'était un peu comme faire l'école buissonnière en créant un jardin dans le collège !

Rencontre – Atelier avec l'auteure illustratrice Camille Garoche

Lundi 4 février 2018 au CDI du Collège Europa

Nous recevions l’auteure illustratrice Camille Garoche pour un atelier de pratique artistique centré sur sa technique très particulière d’illustration en volume. Les élèves avaient visité sa merveilleuse exposition à la Médiathèque et lu avec attention ses albums, notamment Fox’s garden, dont ils s’étaient inspiré pour réaliser un jardin de gratitude en papier afin d’accueillir l’artiste. Après un échange sur son travail et leur lecture minutieuse de son œuvre, Camille Garoche les a accompagnés à réaliser une image en plusieurs plans et papier découpés mis en scène dans une boîte pour jouer avec l’ombre et la lumière. Un très beau moment de découverte et de création avec une artiste délicate et généreuse.

Rencontre – Atelier avec l'auteur illustrateur Régis Lejonc

Mercredi 28 novembre 2018 au CDI du Collège Europa

Lire le texte collectif des élèves à la lecture de l'album Le jardin du Dedans-Dehors.

Lire le texte collectif des élèves après la rencontre-atelier avec Régis Lejonc du 28 11 2018

Merci à Ioana Enescu de l'Agence Auvergne Rhône-Alpes pour le Livre et la Lecture pour son aide pour la logistique et le transport pour la venue de Régis Lejonc.

Publié le 19/01/2022
Modifié le 19/01/2022