PAC C3 "Lire entre les lignes" 2020-21
La classe à Parcours Artistique et Culturel est un jumelage entre la classe de 6e6 du collège Europa et la classe de CM2 de l’école Grangeneuve. Dans le cadre d’un projet inter-disciplinaires et intra-cycle, nous allons explorer un ensemble d’œuvres, bénéficier d'ateliers de pratiques artistiques avec des créateurs, d’ateliers de découverte avec des scientifiques, qui donneront lieu à des productions.
Les élèves de 6e6 : Hajar, Lola, Aïda, fatine, Bilal C., Noa, Camille, Coline, Amine, Médigane, Enzo, Eva, Semih Can, Daniel, Ruben, Tom, Timothée, Schainess, Martin, Bilal S., Ophélie, Lana, Ayoub, Marvelous
L'équipe pédagogique interdisciplinaire : Lydia Devèze (Français), Sabine Lantheaume (histoire-géo, EMC), Cécile Moulain (Documentaliste), Isabelle Teyssier (Anglais) & Véronique Michel (professeure des écoles – CM2 Grangeneuve)
Cette classe à PAC est soutenue par le Rectorat de Grenoble, le Conseil départemental de la Drôme et la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.
Ci-dessous les comptes-rendus par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.
Retrouver Joanna Concejo
Autoportrait par mer agitée
CDI - Rencontre Atelier - vendredi 4 juin 2021
Lecture à voix haute de leurs textes par les élèves devant Joanna Concejo : quelle émotion !
Atelier de pratique artistique à partir de son album M comme la Mer : Joanna Concejo nous a invités à réaliser, à l’encre de Chine et peinture acrylique, notre autoportrait devant une mer qui illustrerait notre état d’esprit (calme, agité,…) sur la page d’un vieil atlas. Épinglés côte à côte, les portraits sont reliés par la ligne d’horizon, formant une sorte de cadavre exquis de la classe.
A LIRE dans le document PDF ci-dessous les impressions des élèves après la rencontre et l'atelier avec Joanna Concejo : la lecture, l'émotion, la création, la fierté, la beauté....
M comme la Mer
Cartographie de sable
CDI - Cours d'Histoire-Géographie Juin 2021
Une double page dépliée extraite de l'album M comme la Mer de Joanna Concejo.
En cours d'histoire-géographie, nous avons parlé des frontières maritimes, des littoraux, exploré des représentations du monde, des villes, cartographie et plan.
Réalisation (en cours) d'une carte de notre ville de sable....
M comme la Mer
In English, please !
Cours d'anglais - Mai 2021
Pour accompagner notre lecture de l'album M comme la Mer de Joanna Concejo (Format 2021) en cours de Français, une séquence en anglais sur le vocabulaire de la mer, les frontières maritimes, William Turner...
Lire, écrire avec M comme la Mer
pour préparer la venue de Joanna Concejo
CDI - Cours de Français - Mai-Juin 2021
Le petit livret réalisé pour Joanna Concejo, recueil des textes écrits à partir de nos lectures de son album M comme la Mer (Format 2021). Ci-dessous, en PDF, quelques extraits.
Rencontrer Raphaël Urwiller
Penser en 3 couleurs
CDI - Visioconférence/Atelier - 28 janvier 2021
Suite à l'annulation des rencontres (en chair) par la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, nous avons néanmoins pu échanger avec Raphaël Urwiller du duo Icinori par visioconférence. C'était une première pour nous, mais pas pour lui, très à l'aise dans cet exercice, heureusement ! Un riche échange et un atelier à poursuivre...
Lire Raphaël Urwiller
Réfléchir et créer avec ses paysages
CDI - Histoire Géo [Séquence Habiter les espaces de faible densité à fortes contraintes] - Janvier 2021
La lecture des images de Raphaël Urwiller nous a permis de confronter des représentations de paysages. L'usage d'un nombre limité de couleurs (2 ou 3) pour la sérigraphie, des plans, des différents éléments (naturels, humains,...) a été mis en parallèle avec la lecture et l'analyse des paysages en géographie.
A partir de différentes photographies de paysages de faible densité à fortes contraintes (Himalaya, Groenland, Sahara, Mongolie) les élèves ont tenté de les décomposer en s'inspirant des images de Raphaël Urwiller en plans et en 3 couleurs. La compréhension du code est un enjeu majeur de la construction d'une légende et d'un croquis. On s'est éloigné du code en géographie mais on est allé au coeur du raisonnement. La contrainte a été source de questionnement, de prise de conscience et de créativité.
Réaliser une représentation de paysage
par plans en 3 couleurs
La démarche en images dans le PDF ci-dessous.
Lire Raphaël Urwiller
illustrateur invité de la Fête du Livre de Saint-Paul
CDI - Histoire-Géo/Education Morale & Civique - Janvier 2021
L'album Combien de terre faut-il à un homme? lu dans le cadre du cours d'HG/EMC permet aux élèves d'exprimer leurs émotions et de questionner leur jugement, la réflexion s'articulant autour des thèmes des besoins, de la suffisance, des choix/philosophies de vie, du rapport entre l'homme et son environnement, ses voisins, ...
Le Jabberwocky
De Raphaël Urwiller à Lewis Carroll
Cours d'Anglais - Janvier 2021
Après avoir lu en Français l'album illustré par Raphaël Urwiller, on est allé à la source découvrir les origines du Jabberwocky en cours d'Anglais.
Lire Raphaël Urwiller
pour préparer la rencontre
CDI - Français [Séquence Conte] - Janvier 2021
Le jeudi 28 janvier 2021 nous rencontrerons l'illustrateur Raphaël Urwiller, invité de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Pour préparer cette rencontre nous avons lu ses albums.
Ces lectures se sont inscrites en Français dans la séquence sur le conte et plus particulièrement la découverte du Merveilleux.
Après la découverte des contes classiques de Grimm et de Perrault, nous avons offert la lecture de Tom Pouce pour préparer la lecture interprétative de l'album Issun Boshi -l'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce - illustré par Icinori, constitué du duo Raphaël Urwiller & Mayumi Otero.
A l'occasion de la lecture du Jabberwocky Le dragragroula d'après Lewis Carroll, nous avons évoqué Alice au pays des Merveilles & Alice de l'autre côté du miroir.
Rencontrer Joanna Concejo
Entrer dans la lenteur, cultiver son intériorité
CDI - Jeudi 10 décembre 2020
Nous avons reçu l’autrice et illustratrice Joanna Concejo pour une rencontre et un atelier de pratique artistique bienvenus en ces temps d’isolement.
Pour préparer cette rencontre, nous avions lu ses albums Entrez !, Sénégal, Une âme égarée et travaillé sur le thème du souvenir, du paysage aimé, de l’accueil et du vivre ensemble, réalisé textes et images afin d’échanger avec elle. Nous lui avons fait part de notre lecture et remis le livret réalisé.
Très touchée l’artiste a partagé ses impressions et répondu aux questions sur son travail, avant de proposer un atelier de création.
En s’inspirant de son album Une âme égarée publié avec sa compatriote polonaise, prix Nobel de littérature, Olga Tokarczuk, il s’agissait d’imaginer l’intérieur d’une chambre où on devrait être confiné longtemps, dans une attente patiente et enrichissante. Comment passer, occuper ou se libérer du temps ? Quels sont nos besoins, nos désirs, nos luxes ? Qu’est-ce qui compte à garder près de soi ? Comment nourrir son attente, son intérieur, son intériorité ? Autant de questions d’actualité que l’artiste nous invite à imager, projeter, dessiner. A la fin, la bande de papier figurant les murs couverts aux crayons de couleurs par chaque élève, se plie pour constituer une pièce en 3D, écrin de nos besoins de culture. Une matinée qui a passé trop vite au dire des élèves. Comme quoi, quand le temps est investi par la découverte, la réflexion et la création, sa perception change.
Bientôt des images du travail des élèves qui n'est pas encore fini à cette heure....
L’après-midi, l’artiste rejoignait le CM2 de l’école de Grangeneuve de Madame Michel qui partage la classe à PAC en Cycle 3.
Merci à Guillemette & Nadège (pour les photos !) des Cafés Littéraires qui nous accompagnent tout au long du projet.
Lire Joanna Concejo
Réfléchir et créer avec Sénégal
CDI – Français – Novembre-décembre 2020
Lire Joanna Concejo
Réfléchir et créer avec Entrez !
CDI – EMC – Novembre 2020
Se représenter pour constituer ensemble l'arbre de la classe où accueillir "les autres".
Choisir un objet du quotidien qui parle de moi.
Faire la liste des valeurs communes de la classe qui permettent d'accueillir chacun·e dans sa singularité et de vivre ensemble, puis les représenter par un objet symbolique (ex : partage > cadeau).
Lire les albums de Joanna Concejo
Octobre - Novembre 2020
En français avec Madame Devèze
Sénégal, Artur Scriabin, Joanna Concejo.- L'atelier du poisson soluble 2020
En Histoire Géo - Education Morale & Civique avec Madame Lantheaume
Entrez ! Sébastien Joanniez, Joanna Concejo.- Rouergue 2010
Rencontrer Laurent Corvaisier
Une artiste peint sur les murs du quartier
Festival des Cafés Littéraires - Boulangerie Nocaze - Mercredi 30 septembre 2020
©Bilel
©Bilel
©Bilel
©Bilel
Un reportage photographique de Bilel S. sur toute la durée de la performance de Laurent Corvaisier. Merci !
Pratiquer avec Magali Attiogbé
Atelier de création - Quartier Nocaze
Festival des Cafés Littéraires - Mercredi 30 sept 2020
Créer ensemble un imagier du quartier en s'inspirant de l'imagier de Magali Attiogbé.
Visite & Atelier au MAC
Laurent Corvaisier & Stéphanie Nava
Musée d'art contemporain - Montélimar - 29 sept 2020
Visite guidée par la Médiatrice Manon Gaffiot
A midi, on a pu retrouver la classe de CM2 de Grangeneuve. On a pu parler et jouer.
Les sixièmes avaient des masques, mais pas les CM2.
Lire les albums de Magali Attiogbé
CDI - Histoire Géo EMC - septembre 2020
La rue des quatre-vents. Au fil des migrations, Jessie Magana, Magali Attiogbé.- Les éditions des éléphants 2018
Lire Laurent Corvaisier
Lire, écrire à partir des albums
CDI - Français - septembre-octobre 2020
Je suis un humain qui peint, Alain Serres, Laurent Corvaisier.- Rue du Monde
Je fais ce que je peux, Sébastien Joanniez, Laurent Corvaisier.- Sarbacane
Merci, Didier Lévy, Laurent Corvaisier.- Sarbacane 2018
Bienvenue, Raphaële Frier, Laurent Corvaisier.- A pas de loup 2018
Ceci est mon carnet de dessin Laurent Corvaisier Rue du Monde 2016
Meknès Laurent Corvaisier A pas de loups 2017
Visite du Château
Château des Adhémar Montélimar - 29 sept 2020
Visite guidée par la Médiatrice Cécile Roux
Croquis in situ : végétal
Journée d'intégration 6e
Bois du Lion - 3 septembre 2020
Regarder autour de soi au Bois du Lion, choisir un élément végétal et le dessiner dans son carnet d'après nature. Observer, prendre le temps, persévérer.
Croquis in situ : paysage
Journée d'intégration 6e
Bois du Lion - HG - " septembre 2020
Lire le paysage avec Madame Lantheaume, professeure d'histoire-géographie, et le dessiner sur place dans son carnet d'après ce qu'on voit.