PEAC 5e "L'enfant dansant" 2018-2019

5e PEAC "L'enfant dansant"

La classe de 5e6 du collège Europa est une classe à Projet dans le domaine des Arts et de la Culture, soutenue par la DAAC – Rectorat de Grenoble, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental de la Drôme.

Les élèves : Maëlys, Sabri, Mélody, Jade, eden, Rachida, Thomas, Ewan, Romain, Kylian, Ilyan, Gabriel, Louise, David, Yacine, Maxim, Blanche, Sofiane, Tom, Hugo, Sarah, Nourhene.

L'Equipe pédagogique interdisciplinaire : Mme Audigier (Français), M. Monfraix (EPS), Mme Moulain (Documentaliste).

A partir de l'album Les petits filles dansent, de Jo Hoestlandt & Nathalie Novi (Syros), mener un travail d'exploration, de découverte et de création jalonné par des rencontres et des ateliers de pratique avec des artistes (auteur·e·s, illustrateur·trice·s, circassiennes, danseuses) qui nous mènera jusqu'à la restitution dans le cadre du festival Môm'Danse le 7 avril 2019.

La Cascade - Pôle national des arts du cirque (Bourg-Saint-Andéol) et les Cafés Littéraires de Montélimar sont nos structures culturelles porteuses.

Les artiste associées pour l'atelier artistique cirque/danse de la Cascade : Héloïse Berthelot & Virginie Quigneaux.

Ci-dessous les comptes-rendus par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Répétitions & Spectacle Môm’Danse 5 avril 2019

Auditorium Petrucciani – Montélimar

En répétition sur le plateau avec Monsieur Monfraix & Madame Audigier

Dans les coulisses avant d’entrer sur scène : Ensemble !

Les ateliers La Cascade au collège janvier-avril 2019

pour travailler avec Héloïse (cirque) & Virginie (danse), contribuer au processus de création du spectacle

5e PEAC "L'enfant dansant"

Sortie pédagogique au Pavillon Noir Centre National Chorégraphique Compagnie Preljocaj

Vendredi 24 janvier 2019 Aix-Marseille

Paroles des élèves recueillies à la fin de la journée à propos de l'atelier chorégraphique, de la répétition du Ballet Preljocaj, du spectacle We are Monchichi. A lire en pdf dans ce lien.

Devant le Pavillon Noir de la Cie Preljocaj à Aix

L'atelier chorégraphique avec la danseuse Lydia Carillo

M. Monfraix se prête à la démonstration du contrepoids

Kilian... un peu surpris par la facilité de Lydia Carillo à le soulever !

Visite et découverte de différents métiers autour des arts du spectacle avec Stéphane Ach

Spectacle WAM – We are Monchichi - Création 2018 Honji Wang et Sébastien Ramirez

Sortie pédagogique à la Cascade - Pôle National des Arts du Cirque

Lundi 21 janvier 2019 Bourg-Saint-Andéol : Une journée d'ateliers avec les artistes circassiens Héloïse & Yacine.

L'entrée de la Cascade - Pôle national des arts du Cirque à Bourg Saint Andéol

Le lavoir - Bourg-Saint-Andéol

La résurgence- Bourg-Saint-Andéol

Le bas-relief antique - Bourg-Saint-Andéol

Sophie Constantinidis nous explique le cirque contemporain, le travail de la Cascade

Les ateliers, c'est tout un parcours

Yacine nous montre le travail sur le mât chinois, sa spécialité

Tenter l'expérience soi-même, c'est plus difficile !

Pique-nique dans le hall & ambiance au piano avec David

Les aériens avec Héloïse

Retour sur l'expérience de la journée et relaxation et massage avec les balles.

5e PEAC "L'enfant dansant"

Atelier parents-enfants avec Nathalie Novi, illustratrice au coeur des Cafés LIttéraires de Montélimar

Samedi 6 octobre 2018 à la Nougaterie Arnaud Soubeyran

Publié le 19/01/2022