A Lire 2020
Parmi toutes mes lectures, je vous propose celles-ci...
Cécile Moulain, professeure documentaliste
Blanc autour
Wilfrid Lupano, Stéphane Fert.- Dargaud 11.2020 [Bande dessinée]
En 1832, à Canterbury dans le Connecticut, la partie Nord des Etats-Unis où les esclaves ont été affranchis et vivent libres, trente en avant l’abolition de l’esclavage, Prudence Crandall est institutrice. Quand elle décide d’accueillir dans son pensionnat des jeunes filles noires, toute la société blanche majoritaire s’y oppose violemment. Ses détracteurs tentent de légiférer et la jettent en prison. Prudence Crandall veut rendre le débat public jusqu’à la Cour suprême, avec le soutien des abolitionnistes. Le pensionnat de jeunes filles est assiégé, mais les graines de l’instruction ont déjà germé…
Une histoire inspirée de faits réel.
Mission Mammouth
Histoires naturelles
Xavier-Laurent Petit, ill. Amandine Delaunay.- L’école des loisirs (Neuf) 03.2020
Amouksan a bien plus de 120 ans et tente de raconter à son arrière-arrière-arrière petite-fille l’histoire qui a marqué sa vie à jamais : la découverte d’un mammouth, créature qui a vécu il y a plus de 35000 ans. Elle a à peine 10 ans quand son père désespéré de n’avoir que des filles décide de l’élever en garçon et lui fait mener sa vie de chasseur trappeur dans les paysages hostiles de Sibérie. C’est ainsi qu’au cours d’une de leur chasse, elle découvre le cadavre d’un mammouth en plein dégel. Des savants Blancs veulent a tous prix ramener cette découverte paléonthologique mageure au musée d’histoire naturelles de Saint-Pétersbourg. Amouksan et son père seront du voyage et quittent pour la première fois de leur vie leur environnement sauvage…
A mains nues
T1 1900-1921
Leila Slimani, Clément Oubrerie.- Les Arènes 11.2020 [Bande dessinée]
« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »
Fatiguée de la bonne société misogyne dans laquelle elle évolue avec son mari médecin, Suzanne Noël, reprend, avec son soutien, des études, passe le BAC en candidate libre et entre à la faculté de médecine. Interne auprès d’un professeur en chirurgie réparatrice, elle découvre sa vocation. C’est avec l’actrice Sarah Bernard qu’elle explore en pionnière les débuts de la chirurgie esthétique. Pendant la guerre 14-18, elle redonne forme humaine aux gueules cassées.
Pour les grands
Lola, à la folie !
Alexandre Chardin.- Magnard Jeunesse 08/2020
Jacques et Mathias sont amis depuis toujours. Ils rivalisent d’inventivité pour réaliser les défis (chiche ou pois chiche ?!) qu’ils se lancent au collège, aux dépens des enseignants principalement. Ils sont à l’âge où on se défend de l’amour et des histoires de filles. Pourtant, Jacques est secrètement sensible aux yeux ambre de Lola, une mystérieuse jeune fille au caractère bien trempé. Le principal mène l’enquête avec perspicacité et la menace se rapproche alors que d’énormes (et géniales) bêtises supplantent les leurs… Mais bientôt, leur amitié est mise à rude épreuve et les sentiments de Jacques, au défi de s’exprimer.
Sur un rythme enlevé et jubilatoire, on suit les deux compères dans leurs péripéties, mais aussi l’évolution de Jacques vers la révélation amoureuse, créatrice et émancipatrice. Chiche !
Anne de Green Gables
Lucy Maud Montgomery
Monsieur Toussaint Louverture 10. 2020
La petite orpheline Anne Shirley arrive par erreur dans une petite ferme de Grenn Gables chez Matthew et sa sœur Marilla qui l’adoptent néanmoins. Anne est un vrai moulin à paroles, à l’imagination indomptable, ce qui est aussi pénible à Marilla qu’agréable à Matthew.
Dotée d’un don inouï pour l’émerveillement, Anne fait de chaque jour une fête, amoureuse de la nature qui l’entoure et de toute manifestation de beauté et de bonté. Pourtant, la vie ne cesse de l’éprouver et sa capacité extraordinaire à sentir toute chose avec une folle intensité l’amène au comble du désespoir comme du bonheur.
Une héroïne inoubliable, qui transcende sa condition par l’imagination et l’écriture, l’ivresse d’espérer et d’aimer. La redécouverte d’un classique de la littérature canadienne (1908 pour l’édition originale) à l’univers délicieusement désuet et à la fraîcheur bienfaitrice.
A quoi rêvent les étoiles ?
Manon Fargetton.- Gallimard 09.2020
Armand est prof de violon au conservatoire mais sa vie tourne autour de sa fille qu’il élève seul.
Alix se prépare au concours d’entrée dans une école de théâtre à Paris, pressée de quitter le nid trop étroit.
Gabrielle est la prof de théâtre d’Alix. Dès qu’une relation amoureuse pourrait devenir sérieuse, elle s’en débarrasse.
Luce est une vieille dame qui ne se remet pas de la mort de son mari.
Titouan est un adolescent qui a décidé de ne plus quitter sa chambre car au dehors, plus rien n’a de sens pour lui.
Cinq personnages qui, contre toute attente, vont se retrouver liés par le destin joueur.
Une démonstration en forme de pièce de théâtre à 6 voix de la « théorie des six degrés de séparation » (de l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy) qui prétend que toute personne sur la planète peut être reliée à n’importe quelle autre par une chaîne de six relations individuelles...
Ce qu'il faut de nuit
Laurent Petitmangin.- La Manufacture des livres 09.2020
Après la mort de sa femme emportée par un cancer, le père n’en revient pas d’être finalement arrivé à gérer la vie quotidienne avec ses deux garçons, le chagrin, le boulot, les courses,… Elle est belle et douce cette vie avec eux. Le petit admire l’aîné. L’aîné veille sur le petit. Le père les accompagne de tout son être. Et puis ils grandissent et ça devient plus compliqué. Le grand sort avec des gars pas fréquentables. Le petit va tous les dépasser s’il poursuit ses études à Paris. Tout change… Et un jour tout bascule.
La façon dont l’auteur nous fait ressentir ce qui relie père et fils, au travers de petites scènes, d’une grande pudeur mais d’une troublante intensité, d’une authenticité brute, rend la bascule d’autant plus violente, déchirante. Une tragédie qui questionne. Une incroyable histoire d’amour. Une écriture au plus près du tendre et de l’indicible. Fort.
Pour les grands.
Un été en liberté
Mélanie Edwards.- Bayard 05.2020 206p.
Les parents de Violette se disputent sans cesse et ne savent que faire de leurs quatre enfants alors que les grandes vacances ont commencé et que tous suffoquent à Paris. Brune l’aînée presque majeure, Paul, Violette et Elise la toute petite, partiront donc seuls pour le village d’enfance de leur mère en Ardèche. Accueillis à la gare de Montélimar, ils seront toujours sous le regard bienveillant d’Anna et Emile, un couple d’agriculteurs voisins de leur maison de vacances. Ferréol est un petit paradis complètement isolé au bord de la rivière où ils vont pouvoir enfin goûter à la liberté ! La fratrie s’organise dans l’ivresse de cette autonomie. Violette a envie d’espace et de lecture, de baignade et de grasse matinée. Alors que Brune à la beauté remarquable ne pense qu’à rejoindre son amoureux d’été, Violette, dans la timidité de ses quatorze ans sans éclat, accroche le regard d’un garçon inconnu. Un été brûlant, troublant, inoubliable…
Un roman intime et solaire qui rend merveilleusement les sensations de l’été comme l’intensité d’un premier amour.
Rhapsodie en bleu
Andrea Serio
Futuropolis 10/2020 [Bande dessinée]
L’été 1938, les trois cousins Andra, Martino et Cati profitent encore de leur jeunesse radieuse au bord de la mer. Bientôt victimes des lois raciales de Mussolini à l’encontre des juifs, Andrea quitte alors Trieste avec sa sœur Magda pour New York…
Une bande dessinée librement adaptée d’un roman de Silvia Cuttin retraçant le destin dramatique de sa propre famille lors de la seconde guerre mondiale.
Une œuvre éblouissante, d’une sensibilité graphique bouleversante, à la fois radieuse et mélancolique, élégante et profonde, au pastel et crayon, une merveille !
Baume du Tigre
Lucie Quéméner.- Delcourt/Mirages 06/2020 [Bande dessinée]
Dans une famille d’immigrés asiatiques où trois générations cohabitent, Ald, le patriarche, dirige sans conteste, jusqu’au jour où Edda, sa petit-fille aînée, ose s’opposer à lui. Il va de soi pour Ald que tout le monde travaillera au restaurant familial et lui sera redevable et reconnaissant. Alors quand Edda annonce qu’elle est prise à l’école supérieure de médecine, c’est inconcevable. Malgré la solidarité de ses sœurs Wilma, Isa et Etta et leurs tentatives de négociation, il leur faudra partir pour enfin décider de leur vie.
Un superbe et poignant récit d’exil et d’émancipation qui évoque les trois générations de femmes, les contraintes, les tentatives, les choix, les impossibles et les envols.
Une première BD pour cette jeune autrice (22 ans !) à l’écriture et au dessin, née d’un père Breton et d’une mère d’origine chinoise. Prix France Culture BD des étudiants 2020.
Impact
Olivier Norek
Michel Lafon 10.2020 348p.
Le pdg de Total est pris en otage par un écoterroriste. Le Bastion du 36 confie la négociation à Diane Meyer psycho-criminologue en proie à de nombreuse phobies et Nathan Modis jeune capitaine à l’apparence trop lisse. Mais dès le premier contact, c’est leur interlocuteur qui prend la main et la terre entière à témoin afin de dénoncer le crime en train d’être commis contre l’humanité, par les plus grandes entreprises avec la complicité des états.
Un thriller géopolitique qui, en mettant en scène un écologiste radical intelligent et profondément compréhensible, déploie un manifeste implacable, brûlant d’actualité, efficace en diable, en une intrigue haletante rondement menée !
Bpocalypse
Ariel Holzl
L’école des loisirs Médium + 10.2020 412p.
Se rendre au lycée de Concordia, c’est déjà pour Samsara toute une aventure. Équipée de batte de baseball, talismans et couteau de chasse, elle peut tenir à distance les diverses créatures apparues après l’apocalypse, il y a huit ans déjà. Samsara rêve de rentrer dans la milice et de tuer des mutants. L’examen de survie sera déterminant. Elle compte bien sur ses amis Yvette et Danny pour faire équipe. Quand la mairie lève la quarantaine de l’ancien parc qui isolait du reste de la ville ceux qui y avaient été piégés et contaminés, des jumeaux à la peau diaphane et aux yeux rouges font leur entrée dans sa classe, provoquant de vives réactions…
Un cocktail irradié d’action, d’humour et d’étrangeté, totalement efficace !
Jujitsuffragettes
Les amazones de Londres
Clément xavier, Lisa Lugrin, Albertine Ralenti.
Préface Elsa Dorlin
Delcourt (coup de tête) 09.2020
Edith Garrud, une des premières femmes professeures d'arts martiaux en Europe, ouvre un dojo avec son mari à Londres, dans les années 1910. Bientôt, elle se retrouve à former les gardes du corps des suffragettes qui luttent pour le droit de vote des femmes et dont les manifestations sont réprimées par la police avec une extrême violence. Grâce au jujitsu, il s’agit de Retourner la violence des attaquants contre eux-mêmes ! Non sans sacrifices, la lutte et la persévérance de ces femmes britanniques les amènera à la victoire. Le droit de vote leur est accordé en 1918. (Presque 30 ans avant la France...).
Une BD formidable.
Héritage
Miguel Bonnefoy.- Rivages 08.2020 206p.
A la fin du XIXe siècle, le premier Lonsonier quitte le Jura avec pour seul bien son dernier pied de vigne. Embarqué pour la Californie, il s’arrêtera néanmoins au Chili pour s’y installer. Son fils Lazare y naît mais se battra pour la France lors de la première guerre mondiale. De retour, il épousera Thérèse, une jeune fille de la communauté française de Santiago qui collectionne les oiseaux. Dans la plus extraordinaire des volières naîtra leur fille Margot prédestinée à voler…
De génération en génération, entre exil et enracinement, traversant les horreurs de la guerre et de la dictature, voici raconté le destin passionnant d’irrépressibles passionné.e.s qui tissent d’infimes et grandioses histoires entre la France et le Chili, dans une langue magnifique empreinte de réalisme magique.
Pour les grands
Comme des sauvages
Vincent Villeminot.- PKJ 09.2020 317p.
Quand ses parents annoncent leur séparation, Tom, treize ans, pense à sa forêt qu’il va devoir quitter en même temps que la maison familiale. Sa grande sœur Emma, assez distante, l’emmène néanmoins en Ardèche pour un séjour au vert avec des amis. Seul adolescent parmi de jeunes adultes, Tom préfère entreprendre de grandes balades solitaires dans la montagne. Mais un jour, il disparaît dans la forêt.
Dans la montagne et la forêt ardéchoises, un thriller d'initiation qui en évoquant le passage de l'enfance à l'âge adulte explore l'impossible deuil des adultes pour la liberté de l'enfance, la sauvagerie de l'adolescence, ou plutôt son fantasme nostalgique.
Cruel, inattendu, violent et sanglant.
Un roman qui ose et perturbe, nous saisit d'effroi et nous laisse éperdu.
Pour les grands.
L'enfant céleste
Maud Simmonot
Les éditions de l’Observatoire 06.2020 165p.
« Sensible, rêveur, Célian ne s’épanouit pas à l’école. Sa mère Mary, à la suite d’une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C’est là en effet qu’à la Renaissance, Tycho Brahe – astronome dont l’étrange destinée aurait inspiré Hamlet – imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel.
En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s’effacent peu à peu leurs blessures. » (Présentation de l’éditeur).
Deux personnages blessés se soustraient au quotidien qui les plombent pour explorer d’autres espaces, ouverts, vibrants des possibles. Une relation affective, intellectuelle et émancipatrice, entre un garçon singulier et sa mère abandonnée. Une renaissance solaire.
Pour les grands.
Un jour ce sera vide
Hugo Lindenberg
Christian Bourgois éditeur 09.2020 172p.
C’est l’été sur une plage de Normandie. Un jeune garçon d’une dizaine d’années est seul avec sa grand-mère. Il est plongé dans l’observation des familles normales à ses yeux. « J’aurais bu leur sang si ça m’avait permis de comprendre ce que c’est que d’avoir une famille comme les autres. » Baptiste, un garçon de son âge rompt sa solitude en l’invitant à partager un rituel désormais, pour tenter de comprendre ce qu’il y a dans les méduses qui jonchent la plage…
Nous voici entrés dans l’univers fascinant, d’une inquiétante étrangeté, d’un enfant blessé qui tente de comprendre le monde du dehors, en nommant celui du dedans. Subjugué par la vitalité de Baptiste, la simplicité heureuse avec laquelle il vit sa vie, le garçon étudie sensations et émotions. Perpétuellement livré à l’intensité de ses perceptions, la complexité des sentiments, dans la profondeur de sa solitude existentielle, toute chose est événement.
Un bouleversant premier roman à l’écriture magnétique.
Pour les grands.
Les chroniques de l'érable et du cerisier
1 Le masque de Nô
Camille Monceaux
Gallimard Jeunesse 08.2020 416p.
Ichirô grandit auprès d’une vieille femme aimante et d’un samouraï ermite. Abandonné à sa naissance, il ne sait rien de ses origines.
Coupé du monde, isolé dans une cabane dans la montagne, il apprend chaque jour avec rigueur et exigence la difficile voie du sabre et vit en harmonie avec la nature.
Mais un jour tout bascule. Projeté sur les routes, dans le plus grand dénuement, il doit seul trouver sa voie désormais.
Une aventure qui le mènera vers l’inconnu, l’art et la beauté...
Les belles personnes
Chloé Cruchaudet
Soleil Editions (Noctambule) 10.2020
Ces portraits d’anonymes ont été puisés dans la récolte de témoignages initiée par le Festival Lyon BD qui invitait à faire l’éloge de belles personnes.
La dessinatrice s’en est inspirée, littéralement ou librement, pour réaliser de courtes bandes dessinées mettant en récit et en images ces invisibles qui ont compté dans la vie de quelqu’un qui lui a rendu grâce par un texte.
Tous ces textes sont aussi publiés en fin d’ouvrage avec un portrait sensible de l’artiste.
L'anguille
Valentine Goby
Thierry Magnier 09.2020 142p.
« Dans cette ville immense, ils habitent à trois rues l’un de l’autre. Lui, Halis Yildiz, douze ans bientôt treize. Elle, Camille Berthier, onze et demi. Pour l’instant, ils ne se connaissent pas. Ils ne se sont même pas croisés à la boulangerie ou à l’arrêt de bus. Mais ça ne vas plus tarder. Moi, la romancière, j’ai décidé de les faire se rencontrer demain, et ça m’excite drôlement. »
Halis le garçon obèse et Camille la fille née sans bras ont beaucoup en commun et pas seulement les regards et les moqueries sur leur physique hors normes. Ensemble, ils seront capables de grandes choses...
Elle a menti pour les ailes
Franscesca Serra.- Anne Carrière 08.2020 469p.
Garance entre au lycée dans une petite ville balnéaire. Sa mère y dirige une école de danse. Souad est sa meilleure amie depuis toujours. Au lycée comme à la danse, tout le monde se regarde, s’observe, se jauge. Un jour, la fille la plus populaire du lycée, une terminale, se met à suivre Garance sur son insta. Car Garance est d’une beauté rare. Qui attire. Alors, tout va changer. Désormais, le monde va tourner autour de ce centre-là, de ce petit groupe d’adolescents au bord de l’âge adulte prêt à tout pour être vu, se soustraire à l’ennui, brûler la beauté. Quand elle disparaît mystérieusement, l’enquête commence.
Un roman intense sur « la première génération à faire quotidiennement le récit d’elle-même » à travers les réseaux sociaux, à l’âge du risque et de l’excès, du désir d’aimer et d’être aimé.
Pour les Grands, Lycéens. Des scènes explicites peuvent heurter.
L'âge des possibles
Marie Chartres.- L’école des loisirs (Médium+) 2020 230p.
« Je suis au seuil d’une période d’émerveillement. » Si Temple s’accorde avec sa mère sur cette notion de seuil, elle doute bien plus de la promesse d’émerveillement, terrorisée à l’idée de quitter sa petite vie bien réglée pour la grande ville de Chicago où l’attend sa grande sœur.
Saul et Rachel, jeunes amoureux au bord de la révélation, quittent eux aussi leur vie simple et parfaitement cadrée pour vivre ensemble leur « rumspringa », ce rite de passage où les adolescents quittent la communauté Amish le temps de faire l’expérience du dehors avant d’y revenir définitivement… ou pas.
Le hasard va les réunir à leur arrivée à Chicago, perdus devant l’étendue à découvrir, perturbés par l’inconnu, traversés par tant de perceptions, de sentiments inédits, invités à vivre, à transgresser, se transformer, entre peur et désir, conflit de loyauté et émancipation.
Ce roman choral explore l’âge des possibles à travers la voix singulière de chacun.e, aux prises avec le bouleversement de ses repères, ses aspirations et ses choix. Ce qu’on retrouve avec bonheur, c’est le vibrato tendre et fragile, lumineux et hanté de l’écriture de Marie Chartres (l’autrice brillante de Les petits orages, Comme un feu furieux), attentive aux souffles, aux mots comme aux silences, aux bruissements infimes de la Merveille dans les corps éprouvés de ces êtres, leurs regards sur le monde, sur l’autre, sur la beauté. Ils nous offrent de vivre avec eux ces premières fois à la puissance inégalée, sublimes ou déchirantes et de réfléchir à l’impact des rencontres, humaines et artistiques, capables d’orienter le cours d’une vie. Magnifique.
Une bête aux aguets
Florence Seyvos.- éditions de l’Olivier 08.2020
Anna a failli mourir d’une rougeole compliquée en pneumonie quand elle avait douze ans. Elle se souvient de la violence de la fièvre, de la terreur de sa mère et puis d’une sensation inégalée de scintillement et de guérison à l’absorption du mystérieux remède donné par Georg, ami de la famille. Depuis, Anna doit prendre des médicaments, quotidiennement. Depuis, Anna a l’impression de vivre dans une illusion. Elle ne croit plus au monde. Toutes ses perceptions ont été bouleversées. Elle entend des voix. Elle perçoit l’intime, le secret, le monstrueux en toute chose. Que s’est-il donc passé ?
Un envoûtant récit d’une inquiétante étrangeté sur la métamorphose. Laquelle ? Si subtil et profond qu’il persiste longtemps, en son mystère.
Pour les grands.
Alma 1 Le vent se lève
Timothée de Fombelle, ill. François place.- Gallimard Jeunesse 04.2020 388p.
1786. Quelque part en Afrique, dans une vallée préservée à l’incomparable beauté, vivent isolés Alma, 13 ans, et son jeune frère Lam avec leurs parents. Une nuit, l’enfant disparaît. Éperdue, Alma se lance à sa poursuite, ouvrant un passage vers l’ailleurs qui questionne aussi le passé.
Bien loin de là, dans le port de Lisbonne, un jeune garçon, Joseph, monte clandestinement à bord d’un navire négrier, en quête d’un inestimable trésor.
Une épopée commence, tumultueuse, tragique et merveilleuse.
L’écriture de Timothée de Fombelle, toujours vive et empreinte d’une humanité et d’une grâce incomparables, nous emporte dans un récit fabuleux, où souffle le vent de l’aventure, où les histoires minuscules racontent la grande histoire et nous tient captifs, étreints par l’émotion et le désir de poursuivre.
Inestimable trésor que ce livre là.
Bordeterre
Julia Thévenot
Sarbacane exprim’ 03.2020 520p.
Courant après son chien dans la lande, Inès et son grand frère autiste, Tristan, basculent à travers une brèche, dans un monde parallèle, Bordeterre. Recueillis dans un orphelinat, ils découvrent un univers fantastique où tout le pouvoir se concentre dans les mystérieuses pierre de quartz. La société est partagée entre les puissants, nobles et arrogants qui exploitent les plus faibles, asservis mais rebelles... Inès et Tristan, brutalement séparés, sont contraints de trouver leur place, dans des camps opposés alors que la révolution gronde.
Un univers envoûtant qui honore ses références, entre Myazaki et Harry Potter, et tous les codes du genre de la fantasy, mais trouve aussi sa singularité dans un ton vif et ironique, un décor contrasté et des personnages forts (sacrées filles !). Le lac Zéro et ses créatures, sa puissante symbolique philosophique comme son esthétique et le chant des porteurs de quartz où le mot fait advenir la chose, sont de magnifiques et inoubliables trouvailles.
Thunder T1
David S. Khara
Naos 03.2020 229p.
A la mort mystérieuse et violente de son père, un grand industriel russe richissime, Ilya doit quitter son monde protégé pour se préparer à de plus grandes responsabilités. Il est conduit dans un manoir anglais pour y vivre désormais avec sa grand-mère qu’il ne connaît pas. Il fait une rentrée remarquée et fracassante (manifestement aussi brillant dans les matières scolaires qu’en aïkido) dans un lycée pour adolescents à capacités particulières. Collés dès le premier jour, Ilya y fait la rencontre de trois autres adolescents dont une jeune fille rebelle, Angie, qui ne le laisse pas indifférent. Agressés, ils sont contraints de s’entraider et de déployer tous leurs talents pour s’en sortir…
Un thriller d’espionnage young adulte, entre guerre froide et science-fiction, qui coche toutes les cases du genre, (trop)classique, privilégiant l’action au dépend de la complexité, mais néanmoins efficace et sans temps mort.
Les enfants des Feuillantines
Célia Garino
Sarbacane Exprim’ 05.2020 468p.
Aux Feuillantines, cette grande maison au bord de la falaise et de la plage, vit la famille Mortemer (qui porte bien son nom, vu ce qu’il en reste), une ribambelle de cousins, dont les mères, les mystérieuses triplées, ont toutes disparu. Des nombreux pères, aucun n’a pris ses responsabilités. C’est Désirée, l’aînée, à 24 ans, qui s’occupe de sept enfants et de leur arrière-grand-mère, mais aussi d’un cochon, d’un perroquet, d’un lapin et d’une portée de chatons. La vie n’est pas simple, ça crie, ça pleure, ça rit, dans tous les sens et quand Désirée est prise d’une de ses colères-tornades il vaut mieux se boucher les oreilles ! Mais si chacun tente de survivre à l’abandon qu’ils partagent tous, à ses chagrins et à ses espoirs, de trouver sa place dans ce capharnaüm familial et dans le monde comme il va mal, au regard et à la cruauté des gens qui les jugent, le goût de la merveille et du rocambolesque, une douce folie et un irréductible amour forgé dans l’adversité les relient, profondément.
Un très beau premier roman, où on sent l’influence heureuse de Marie-Aude Murail (attachante famille recomposée au grain de folie créatif) et de Claude Ponti (jeux et inventivité de la langue, intelligence de l’enfance, animalerie fantasque), plein d’humour et d’humanité.
Qui dit mieux ?
Emmanuel Bourdier.- Flammarion jeunesse 03.2020
Zoé vit avec sa mère, sa petite sœur qui change de prénom chaque semaine et leur chien Jean-Louis qui pue terriblement. Sa mère redouble d’inventivité pour subvenir aux besoins de la famille alors que les huissiers ont déjà tout saisi. L’animation de la presque-télévision en est un irrésistible exemple. La vie est belle vue par les yeux de ces trois fantaisistes optimistes. Jusqu’au jour où les huissiers leur enlèvent Jean-Louis ! Zoé est prête à tout pour le récupérer et peut compter sur la complicité de ces amis, Farid et Chandelle pour y parvenir.
Pauvreté et violence sociale partagées à la sauce combative et humoristique dans un roman social, léger, qui convoque l’inventivité des liens humains (et animaux) face à l’adversité.
Pour Luky
Aurélien Delsaux
Editions Noir sur Blanc Notabilia 01.2020 278p.
La Cité des Renarts, petite province périphérique de l’Isère, mi-banlieue mi-campagne. Abdoul l’intello, Diego le cancre et Luky qu’entend des voix dans lui, s’ennuient dans leur trou, un coin de cave où ils se retrouvent. Pourtant, ce n’est pas facile de se dire, même entre potes, partager réellement ce qui les plombe ou les anime, chacun différemment. L’inquiétude du présent comme de l’avenir. Du quotidien lycéen aux découvertes amoureuses, de l’exclusion aux rencontres qui font bouger les lignes, on suit ces adolescents dans leur errance, introspective parfois, leur quête, l’espoir d’un après peut-être. Il ne se passe pas grand chose, mais on entre dans leur vie et elle n'est pas réductible aux clichés.
Grâce à une langue incarnée qui creuse ses tranchées, on entend des voix, nous aussi, comme Luky. Cette langue tour à tour fluide, heurtée, intériorisée, dit toute l’humanité non seulement des personnages mais de toutes les petites gens, les invisibles dont il est question. Un récit mélancolique, traversé de lumineux instants, d’une bouleversante tendresse.
On pense à Fief de David Lopez, pour cette tentative réussie de rendre le parler vif de ces ados des marges, l'ombre de la trahison sociale pour celui qui réussit et aime les textes littéraires. Mais quelque chose de très mystérieux persiste, énigmatique et touchant.
Pour les grands
Il est temps que je te dise
Lettre à ma fille sur le racisme
David Chariandy, trad. De l’anglais (Canada)
Zoé 02.2020 110p.
Dans cette lettre adressée à sa fille de treize ans, l’écrivain d’origine afro-asiatique, né au Canada, David Chariandy, revient sur la notion d’appartenance, que le racisme ordinaire continue de questionner cruellement au quotidien. Alors que leur identité, la sienne, comme celle de sa fille, dont la mère appartient à la grande bourgeoisie blanche canadienne, sont à la fois évidentes, heureuses et complexes. C’est bien le regard de l’autre, dans sa propre famille comme dans sa communauté de vie, qui renvoie aux origines, et à l’histoire intime tout autant qu’à la grande histoire des migrations, des colonisations.
C’est parce que c’est un texte personnel, intime, dans un désir de transmission et d’accompagnement, d’inscription dans une communauté de penseurs de la négritude, qu’il émeut, touche et permet de réfléchir avec une belle et tendre intelligence.
Filles de la Walilü
Cécile Roumiguière
L'école des loisirs 02.2020 272p.
Sur la presqu'île de Iurföll, ce sont les femmes qui dirigent et organisent la société. Les hommes sont en mer pour pêcher. Les femmes font tout le reste. A l’adolescence, chaque fille dispose d’une chambre autonome où inviter et aimer qui elle veut. Ce sera bientôt le cas d’Albaan qui se questionne justement sur ce qu’elle veut vivre. Enfant de la forêt , élevée dans les légendes de la Walilü, en grandissant, Albaan cherche sa place. Mais sa vie est bientôt bouleversée par une tragédie et la menace d’une étrange femme qui véhicule de sombres croyances à son encontre. Qui est elle ?
Dans une société matriarcale (passionnante) tiraillée entre repli et modernité, deux filles, deux histoires et deux époques s’entrecroisent pour distiller une intrigue mystérieuse à souhait, pleine de rebondissements et de révélations. L'insularité polaire et sylvestre est un vrai univers, envoûtant et riche, totalement dépaysant. Une très belle lecture.
Une photo de vacances
Jo Witek.- Actes Sud Junior 01.2020
Dans la famille Mazatti, Eugénie, dix ans, est celle du milieu, entre sa toute petite sœur Juliette et sa sœur aînée, Adèle, elle peine à trouver sa place. Chaque été, malgré leurs faibles revenus, ils louent une modeste maison pour les vacances, dans le sud cette fois-ci. Alors qu’Adèle passe son temps avec sa meilleure copine et ne pense qu’aux garçons, Eugénie se sent abandonnée. Elle aimerait aussi parfois avoir sa mère pour elle seule. Tout change, et elle aussi, imperceptiblement. De cette transformation, de l’amour, elle ne veut rien entendre ! Mais lorsqu’elle croise un jeune joueur de tambour à la fête du 14 juillet, tout s’emballe…
La photographie haute en couleurs d’un moment fragile, éphémère de l’entre-deux, qui questionne la perception de son propre corps par soi-même, les autres, les représentations sociales, les relations familiales, avec justesse, humour et fantaisie.
Et le désert disparaîtra
Marie Pavlenko
Flammarion 01.2020 232p.
Samaa n’en peut plus d’écouter la vieille chamane qui n’a de cesse de raconter le monde d’avant. Un monde florissant de forêts et de cascades alors que Samaa n’a jamais connu que le désert. La seule chose qui l’intéresse, Samaa, c’est de devenir chasseuse comme son père, ce qui lui est interdit parce qu’elle est une fille. Elle est pourtant la meilleure pour monter au mat d’entraînement. Car il s’agit de chasser les derniers arbres existants sur terre, cachés dans des enclaves inaccessibles, dont la vente miraculeuse assure seule la survie la survie de son peule nomade. Alors quand les hommes s’en vont pour un nouveau raid, elle transgresse la loi de sa tribu et les suit. Une expérience à la fois tragique et inespérée va tout changer de sa perception du monde et de la vie, de son rôle aussi.
Marie Pavlenko trouve le ton juste, entre récit d’initiation et fable, pour faire entrer le lecteur, la lectrice, dans les enjeux écologiques et féministes essentiels de notre époque, par l’aventure et l’introspection de Samaa, la voix de l’empathie et de l’expérience ontologique, avec une intelligence sensible et narrative qui touche et conquiert.
La vallée aux merveilles
Sylvie Deshors
Rouergue (DoAdo) 01.2020 173p.
Jeanne, 17 ans, est en plein chagrin d’amour. Sa mère l’envoie passer les vacances de Toussaint chez sa Tante qu’on surnomme Miette, l’originale de la famille, qui en reste plutôt éloignée. D’autant qu’elle habite une petit village perché dans la montagne à la bordure de la frontière italienne, dans la vallée de la Roya. Un peu maussade, Jeanne peine à trouver sa place alors que Miette semble très préoccupée par bien d’autres choses que l’accueil de sa nièce. C’est qu’elle fait partie de ceux qui aident les migrants qui traversent la frontière illégalement au péril de leur vie, en jouant à cache-cache avec les autorités. Jeanne est d’abord dans l’incompréhension de cet engagement, mais peu à peu, la rencontre de ces hommes et de ces femmes, migrants comme aidants, va changer son regard. Et pas seulement...
Ainsi parlait ma mère
Rachid Benzine
Seuil 01 2020 96p.
Un universitaire vieux garçon fait la lecture de la Peau de chagrin de Balzac à sa mère alitée. Bien qu’elle l’ait entendu déjà tant de fois, c’est ce titre-là précisément qu’elle lui réclame chaque jour. Elle ne sait pas lire. Elle n’a jamais appris. Mais dans l’exil, elle a soutenu son fils dans ses études, sans relâche. Entre eux, un écart et un amour immenses. Et cette lecture à voix haute, ce roman, pour dire tout ce qui ne peut pas l’être.
Un petit livre, délicat et tendre, fragile, ténu. Qui vaut pour le témoignage, sans prétention et d'une grande authenticité, sur une relation parent-enfant que l'exil et l'acculturation ont rendu si étrange et singulière, mais à laquelle l'auteur nous fait accéder par son intériorité, si familière et heureuse, bouleversante. Un récit profondément personnel mais qui questionne aussi le rapport à la littérature, son inespérée et puissante hospitalité, quand la lecture à voix haute du fils dissout l'illettrisme de la mère et leur offre un espace narratif commun, terreau d'immortalité à l'imminence de la séparation. Pour les grands
Une énigme dans ma tirelire
Delphine Pessin
Thierry Magnier (Petite Poche) 43p. 01.2020
Alors qu’il va enfin pouvoir s’offrir le jeu vidéo qu’il espère depuis des lustres, grâce à ses économies patiemment réunies, il découvre que sa tirelire est vide ! En place et lieu de son argent, un message lui est destiné, sur une feuille de papier, dont il ne comprend pas le sens, mais qui le met en rage. C’est sûr, seuls ses plus proches parents et amis connaissaient sa cachette et son projet. Comment démasquer le voleur qui se prend pour un donneur de leçon ? Le jeune garçon multiplie les stratagèmes pour passer du temps avec chacun.e, afin de mener son enquête sans délai. Une expérience sans pareil…
Judicieux et bien vu, mystérieux et bienvenu !