PAC C3 "Lire entre les lignes" 2020-21

Thumbnail

La classe à Parcours Artistique et Culturel est un jumelage entre la classe de 6e6 du collège Europa et la classe de CM2 de l’école Grangeneuve. Dans le cadre d’un projet inter-disciplinaires et intra-cycle, nous allons explorer un ensemble d’œuvres, bénéficier d'ateliers de pratiques artistiques avec des créateurs, d’ateliers de découverte avec des scientifiques, qui donneront lieu à des productions.

Les élèves de 6e6 : Hajar, Lola, Aïda, fatine, Bilal C., Noa, Camille, Coline, Amine, Médigane, Enzo, Eva, Semih Can, Daniel, Ruben, Tom, Timothée, Schainess, Martin, Bilal S., Ophélie, Lana, Ayoub, Marvelous

L'équipe pédagogique interdisciplinaire : Lydia Devèze (Français), Sabine Lantheaume (histoire-géo, EMC), Cécile Moulain (Documentaliste), Isabelle Teyssier (Anglais) & Véronique Michel (professeure des écoles – CM2 Grangeneuve)

Cette classe à PAC est soutenue par le Rectorat de Grenoble, le Conseil départemental de la Drôme et la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

Ci-dessous les comptes-rendus par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.

Retrouver Joanna Concejo

Autoportrait par mer agitée

CDI - Rencontre Atelier - vendredi 4 juin 2021

 

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

 

Lecture à voix haute de leurs textes par les élèves devant Joanna Concejo : quelle émotion !

Thumbnail
Thumbnail

Atelier de pratique artistique à partir de son album M comme la Mer : Joanna Concejo nous a invités à réaliser, à l’encre de Chine et peinture acrylique, notre autoportrait devant une mer qui illustrerait notre état d’esprit (calme, agité,…) sur la page d’un vieil atlas. Épinglés côte à côte, les portraits sont reliés par la ligne d’horizon, formant une sorte de cadavre exquis de la classe.

 

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail
Thumbnail

 

A LIRE dans le document PDF ci-dessous les impressions des élèves après la rencontre et l'atelier avec Joanna Concejo : la lecture, l'émotion, la création, la fierté, la beauté....

Fichier

M comme la Mer

Cartographie de sable

CDI - Cours d'Histoire-Géographie Juin 2021

Thumbnail

 

Une double page dépliée extraite de l'album M comme la Mer de Joanna Concejo.

En cours d'histoire-géographie, nous avons parlé des frontières maritimes, des littoraux, exploré des représentations du monde, des villes, cartographie et plan.

Réalisation (en cours) d'une carte de notre ville de sable....

M comme la Mer

In English, please !

Cours d'anglais - Mai 2021

Thumbnail
Thumbnail

Pour accompagner notre lecture de l'album M comme la Mer de Joanna Concejo (Format 2021) en cours de Français, une séquence en anglais sur le vocabulaire de la mer, les frontières maritimes, William Turner...

Lire, écrire avec M comme la Mer

pour préparer la venue de Joanna Concejo

CDI - Cours de Français - Mai-Juin 2021

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

 

Le petit livret  réalisé pour Joanna Concejo, recueil des textes écrits à partir de nos lectures de son album M comme la Mer (Format 2021). Ci-dessous, en PDF, quelques extraits.

Fichier

Rencontrer Raphaël Urwiller

Penser en 3 couleurs

CDI - Visioconférence/Atelier - 28 janvier 2021

Suite à l'annulation des rencontres (en chair) par la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, nous avons néanmoins pu échanger avec Raphaël Urwiller du duo Icinori par visioconférence. C'était une première pour nous, mais pas pour lui, très à l'aise dans cet exercice, heureusement ! Un riche échange et un atelier à poursuivre...

Thumbnail
Raphaël Urwiller sur grand écran en direct

 

Thumbnail
L'histoire en 3 couleurs et 4 images (travail en cours) de Tom

 

Thumbnail
L'histoire en 3 couleurs (travail en cours) de Semih
Thumbnail
L'histoire en 3 couleurs (travail en cours) de Timothée

 

Fichier

Lire Raphaël Urwiller

Réfléchir et créer avec ses paysages

CDI - Histoire Géo [Séquence Habiter les espaces de faible densité à fortes contraintes] - Janvier 2021

La lecture des images de Raphaël Urwiller nous a permis de confronter des représentations de paysages. L'usage d'un nombre limité de couleurs (2 ou 3) pour la sérigraphie, des plans, des différents éléments (naturels, humains,...) a été mis en parallèle avec la lecture et l'analyse des paysages en géographie.

A partir de différentes photographies de paysages de faible densité à fortes contraintes (Himalaya, Groenland, Sahara, Mongolie) les élèves ont tenté de les décomposer en s'inspirant des images de Raphaël Urwiller en plans et en 3 couleurs. La compréhension du code est un enjeu majeur de la construction d'une légende et d'un croquis. On s'est éloigné du code en géographie mais on est allé au coeur du raisonnement. La contrainte a été source de questionnement, de prise de conscience et de créativité.

Thumbnail
in Issun Boshi, Icinori.- Actes Sud Junior
Thumbnail
in Jabberwocky le Dragragroula, d'après Lewis Carrol, François David, Raphaël Urwiller.- Sarbacane
Thumbnail
in Combien de terre faut-il à un homme ?, Anne-Lise Heurtier, Raphaël Urwiller.- Editions Thierry Magnier

Réaliser une représentation de paysage

par plans en 3 couleurs

La démarche en images dans le PDF ci-dessous.

Fichier
Thumbnail
Paysage de Mongolie réalisé par Ayoub, Enzo, Noa, Ruben & Tom
Thumbnail
Paysage du Groenland, Danemark réalisé par Aïda, Lola, Camille & Bilel C.
Thumbnail
Vallée de Chemere, Himalaya, image réalisée par Amine, Coline, Fatine, Hajar & Ophélie
Thumbnail
Oasis au Maroc, image réalisée par Semih, Schaines, Martin & Marvelous
Thumbnail
Népal, image réalisée par Bilel, Eva, Lana & Timothée

Lire Raphaël Urwiller

illustrateur invité de la Fête du Livre de Saint-Paul

CDI - Histoire-Géo/Education Morale & Civique - Janvier 2021

L'album Combien de terre faut-il à un homme? lu dans le cadre du cours d'HG/EMC permet aux élèves d'exprimer leurs émotions et de questionner leur jugement, la réflexion s'articulant autour des thèmes des besoins, de la suffisance, des choix/philosophies de vie, du rapport entre l'homme et son environnement, ses voisins, ...

Thumbnail

Le Jabberwocky

De Raphaël Urwiller à Lewis Carroll

Cours d'Anglais - Janvier 2021

Après avoir lu en Français l'album illustré par Raphaël Urwiller, on est allé à la source découvrir les origines du Jabberwocky en cours d'Anglais.

Thumbnail
Fichier

Lire Raphaël Urwiller

pour préparer la rencontre

CDI - Français [Séquence Conte] - Janvier 2021

Le jeudi 28 janvier 2021 nous rencontrerons l'illustrateur Raphaël Urwiller, invité de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux. Pour préparer cette rencontre nous avons lu ses albums.

Ces lectures se sont inscrites en Français dans la séquence sur le conte et plus particulièrement la découverte du Merveilleux.

Après la découverte des contes classiques de Grimm et de Perrault, nous avons offert la lecture de Tom Pouce pour préparer la lecture interprétative de l'album Issun Boshi -l'enfant qui n'était pas plus haut qu'un pouce - illustré par Icinori, constitué du duo Raphaël Urwiller & Mayumi Otero.

A l'occasion de la lecture du Jabberwocky Le dragragroula d'après Lewis Carroll, nous avons évoqué Alice au pays des Merveilles & Alice de l'autre côté du miroir.

Thumbnail
Thumbnail
Fichier

Rencontrer Joanna Concejo

Entrer dans la lenteur, cultiver son intériorité

CDI - Jeudi 10 décembre 2020

 

Nous avons reçu l’autrice et illustratrice Joanna Concejo pour une rencontre et un atelier de pratique artistique bienvenus en ces temps d’isolement.

 

Thumbnail
Joanna nous montre comment plier pour faire la chambre en 3D.

 

Pour préparer cette rencontre, nous avions lu ses albums Entrez !, Sénégal, Une âme égarée et travaillé sur le thème du souvenir, du paysage aimé, de l’accueil et du vivre ensemble, réalisé textes et images afin d’échanger avec elle. Nous lui avons fait part de notre lecture et remis le livret réalisé.

Très touchée l’artiste a partagé ses impressions et répondu aux questions sur son travail, avant de proposer un atelier de création.

 

Thumbnail
Le modèle en 3D proposé par Joanna Concejo.
Thumbnail
L'intérieur dessiné par Joanna Concejo.

 

En s’inspirant de son album Une âme égarée publié avec sa compatriote polonaise, prix Nobel de littérature, Olga Tokarczuk, il s’agissait d’imaginer l’intérieur d’une chambre où on devrait être confiné longtemps, dans une attente patiente et enrichissante. Comment passer, occuper ou se libérer du temps ? Quels sont nos besoins, nos désirs, nos luxes ? Qu’est-ce qui compte à garder près de soi ? Comment nourrir son attente, son intérieur, son intériorité ? Autant de questions d’actualité que l’artiste nous invite à imager, projeter, dessiner. A la fin, la bande de papier figurant les murs couverts aux crayons de couleurs par chaque élève, se plie pour constituer une pièce en 3D, écrin de nos besoins de culture. Une matinée qui a passé trop vite au dire des élèves. Comme quoi, quand le temps est investi par la découverte, la réflexion et la création, sa perception change.

 

Thumbnail
Au travail ! Dessiner les murs de ma chambre idéale pour attendre...

 

Bientôt des images du travail des élèves qui n'est pas encore fini à cette heure....

L’après-midi, l’artiste rejoignait le CM2 de l’école de Grangeneuve de Madame Michel qui partage la classe à PAC en Cycle 3.

Merci à Guillemette & Nadège (pour les photos !) des Cafés Littéraires qui nous accompagnent tout au long du projet.

Fichier

Lire Joanna Concejo

Réfléchir et créer avec Sénégal

CDI – Français – Novembre-décembre 2020

Thumbnail
couverture de notre livret (Joanna Concejo, Sénégal)
Thumbnail
Image réalisée par un·e élève pour illustrer son texte.
Thumbnail
Notre livret avec nos textes sur le souvenir et nos images (pour préparer la rencontre à venir avec Joanna Concejo).
Thumbnail
Une double page dans notre livret : texte & image
Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail
Les images réalisées dans nos carnets de dessin.
Thumbnail
Double page de l'album Sénégal (©Joanna Concejo) dont on s'est inspirée pour faire notre image.

Lire Joanna Concejo

Réfléchir et créer avec Entrez !

CDI – EMC – Novembre 2020

 

Thumbnail
Création collective des élèves à partir de l'album Entrez !

 

Se représenter pour constituer ensemble l'arbre de la classe où accueillir "les autres".

Choisir un objet du quotidien qui parle de moi.

Faire la liste des valeurs communes de la classe qui permettent d'accueillir chacun·e dans sa singularité et de vivre ensemble, puis les représenter par un objet symbolique (ex : partage > cadeau).

 

Thumbnail
Double Page de l'album Entrez! (© Joanna Concejo) dont on s'est inspirée pour créer notre fresque.
Fichier

Lire les albums de Joanna Concejo

Octobre - Novembre 2020

En français avec Madame Devèze

Sénégal, Artur Scriabin, Joanna Concejo.- L'atelier du poisson soluble 2020

En Histoire Géo - Education Morale & Civique avec Madame Lantheaume

Entrez ! Sébastien Joanniez, Joanna Concejo.- Rouergue 2010

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Rencontrer Laurent Corvaisier

Une artiste peint sur les murs du quartier

Festival des Cafés Littéraires - Boulangerie Nocaze - Mercredi 30 septembre 2020

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail

©Bilel 

Thumbnail

©Bilel 

Thumbnail

©Bilel 

Thumbnail

©Bilel 

Un reportage photographique de Bilel S. sur toute la durée de la performance de Laurent Corvaisier. Merci !

Pratiquer avec Magali Attiogbé

Atelier de création - Quartier Nocaze

Festival des Cafés Littéraires - Mercredi 30 sept 2020

Créer ensemble un imagier du quartier en s'inspirant de l'imagier de Magali Attiogbé.

 

Thumbnail

 

Thumbnail

Visite & Atelier au MAC

Laurent Corvaisier & Stéphanie Nava

Musée d'art contemporain - Montélimar - 29 sept 2020

Visite guidée par la Médiatrice Manon Gaffiot

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail

 

 

A midi, on a pu retrouver la classe de CM2 de Grangeneuve. On a pu parler et jouer.

Les sixièmes avaient des masques, mais pas les CM2.

 

 

Fichier

Lire les albums de Magali Attiogbé

CDI - Histoire Géo EMC - septembre 2020

La rue des quatre-vents. Au fil des migrations, Jessie Magana, Magali Attiogbé.- Les éditions des éléphants 2018

Thumbnail

Lire Laurent Corvaisier

Lire, écrire à partir des albums

CDI - Français - septembre-octobre 2020

Je suis un humain qui peint, Alain Serres, Laurent Corvaisier.- Rue du Monde

Je fais ce que je peux, Sébastien Joanniez, Laurent Corvaisier.- Sarbacane

Merci, Didier Lévy, Laurent Corvaisier.- Sarbacane 2018

Bienvenue, Raphaële Frier, Laurent Corvaisier.- A pas de loup 2018

Ceci est mon carnet de dessin Laurent Corvaisier Rue du Monde 2016

Meknès Laurent Corvaisier  A pas de loups 2017

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Visite du Château

Château des Adhémar Montélimar - 29 sept 2020

Visite guidée par la Médiatrice Cécile Roux

 

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

 

Thumbnail

 

Thumbnail
Thumbnail
Fichier

Croquis in situ : végétal

Journée d'intégration 6e

Bois du Lion - 3 septembre 2020

Regarder autour de soi au Bois du Lion, choisir un élément végétal et le dessiner dans son carnet d'après nature. Observer, prendre le temps, persévérer.

Thumbnail

 

 

Thumbnail

 

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Croquis in situ : paysage

Journée d'intégration 6e

Bois du Lion - HG - " septembre 2020

Lire le paysage avec Madame Lantheaume, professeure d'histoire-géographie, et le dessiner sur place dans son carnet d'après ce qu'on voit.

Thumbnail
Thumbnail

 

 

Thumbnail

 

 

Thumbnail
Publié le 23/06/2022
Modifié le 23/06/2022