Sésame 2018
Prix Sésame 2018
Rencontre avec Flore Vesco, l'auteure de Louis Pasteur contre les loups-garous (Didier Jeunesse)
Mercredi 31 janvier 2018, nous recevions l'auteure Flore Vesco avec les classes de 4°2 & 4°4 de Madame Audigier (Français) et Monsieur Robert (Sciences Physiques).
Un travail croisé entre le français et les sciences physiques à partir de la lecture intégrale de Louis pasteur et les Loups-garous en classe a donné lieu à des productions et lectures de textes et des présentations d'expériences imaginées dans le sillage des aventures de Louis Pasteur.
Jury du prix Sésame 2018
New Earth Project de David Moitet (Didier jeunesse), Lauréat
vendredi 12 janvier 2018 avait lieu le jury du Prix Sésame de la Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-châteaux
Laurent, le directeur de la Fête du Livre et Brigitte du comité de lecture présentent le jury et comment ça va se passer, les tours de parole, l’élection du lauréat. Ce sont des membres du jury qui font le résumé de chaque livre. Chacun donne son avis sur le livre. Je suis étonné que Quand le monstre naîtra soit apprécié tandis que personne ne l’a aimé chez nous!
C’est Kassim, notre représentant du collège Europa, qui fait un résumé puissant de Louis Pasteur et les loups-garous, notre roman préféré. Quand les autres donnent leur avis je suis surpris que seulement la moitié l’apprécie. Car boy est critiqué pour son langage grossier. Je trouve les remarques des jurés très stéréotypées (« il y a des voitures, c’est un livre de garçon », alors que pas du tout). Le prince de Calais est considéré comme très actuel sur le thème des migrants mais critiqué pour sa fin floue. New Earth Project est celui qui arrive en premier dans les commentaires.
Car Boy est éliminé au premier tour, puis Quand le monstre naîtra et enfin le petit Prince de Calais. La finale se joue entre Louis Pasteur et New Earth Project. Le débat est très serré mais le score final est largement en faveur de New Earth project. Les filles ont défendu l’héroïne féminine et les garçons la science-fiction. Nos deux préférés étaient en tête donc je ne suis pas déçu.
Certains jurés sont arrivés en retard, ce n’était pas très professionnel. Certains lisaient leurs commentaires au lieu de réagir directement aux arguments des autres et ça cassait un peu le débat, occasionnait des répétitions. Le public était irrespectueux car certains parlaient fort ou mangeaient. C’étaient des adultes !
J’ai trouvé bien qu’on nous demande notre avis avec ce jury et que le lauréat reçoive un chèque ! J’ai aimé le débat en lui-même, parce qu’il y a beaucoup de suspens, de rebondissements, d’affrontements, de conviction.
On avait un ressenti assez unanime dans la classe pour les livres qu’on a aimé ou pas, sauf pour Car Boy qui nous a divisé.
J’ai aimé assister au jury en tant que spectateur car on avait un autre point de vue. En tant que juré, il faut argumenter et être totalement dans le débat. Dans le public, on entend mieux tous les points de vue différents. On a une vue d’ensemble qui permet de réfléchir au fur et à mesure alors que si j’avais été juré je n’aurais pas eu le temps.
Ayoub, pour la classe de 4e2 de Madame Audigier