1er rassemblement pour les écodélégués

Un total 43 élèves élus étaient conviés dans la salle BARDET sur cette matinée de décembre. Sur l’ensemble des élèves certains sont des élèves très motivés mais non élus. La règle est de seulement deux places de représentant par classe (un titulaire et un suppléant). Or les vocations sont fortes et nombreuses chez les 6ème/5ème, nous invitons donc plus d’élèves à participer aux activités.

Ainsi sur ce début de matinée, nous avons présenté le rôle d’écodélégués aux élèves nouvellement investis. Pour plusieurs élèves, c’est un deuxième mandat qui débute et ils sont plus expérimentés dans leur fonction.

La matinée s’est poursuivie avec un échange d’idées. Tous les élèves ont eu à cœur de donner des pistes d’actions à mettre en place au collège pour faire avancer le respect de la nature et du vivant plus généralement.

Et voici une liste non exhaustive des idées de nos élèves.

**Gestes d’économie d’énergie (éteindre lumière, fermer fenêtre quand il y a le chauffage)

**Visiter le jardin avec les classes

**Donner à manger aux oiseaux l’hiver

**Planter des arbres sur le parking

**Avoir des animaux (revient plusieurs fois)

**Des plantes dans les classes (revient à 5 reprises)

**Faire sécher le pain jeté et le donner aux oiseaux

**Des poules pour manger le gaspillage de la cantine

**Installer des poubelles de recyclage dans la cour

**Enlever les feuilles mortes

Nous avons ensuite constitué des groupes de travail en fonction des motivations de chacun.

3 groupes ont été formés : celui de la communication, de la mobilité douce, et d’un travail sur le logo des écodélégués.

Enfin nous avons réalisé un grand jeu de type « ESCAPE GAME » qui était très attendu par nos élèves. Le conseil départemental l’ a mis au point par l’intermédiaire de jeunes collégiens et lycéens élus. Nous avons pu jouer pour trouver « Qui est responsable de la diminution de la biodiversité ? »

Les thématiques du tri des déchets, des habitants (animaux et végétaux) des différentes zones d’un établissement scolaire et un QCM lié au changement climatique ont été abordés.

Pour clore la matinée nous avons présenté un ensemble d’albums, de romans, de revues et de documentaires à consulter au CDI du collège.

Publié le 02/07/2024
Modifié le 02/07/2024