Formation au compostage pour les 5èmes écodélégués

En cette après midi de Mars, François Tranier s’est déplacé dans notre établissement pour nous former au compostage. L’association Compost & Territoire initie différents publics à l’intérêt de réaliser un compost à la maison ou au sein de sa collectivité.

Ainsi les élèves ont pu commencer par jouer à identifier les « petits bêtes » du compost issues d’échantillons amenés par François. Aidés par des loupes, et différentes planches d’identification les élèves ont pu se rendre compte de la multitudes d’être vivants qui peuplent notre compost.

François nous a ensuite plus largement expliqué le rôle écologique de chacune de ces « petites bêtes ». Il a bien insisté aussi sur le fait que tous ces êtres vivants, sont des êtres sensibles et qu’ils doivent être respectés au-delà de l’aide qu’ils fournissent pour transformer nos déchets ménagers.

Pour finir la formation, nous nous sommes déplacés au jardin vers nos composteurs. Nous y avons retrouvés de nombreuses « petites bêtes » observées précédemment. François nous a donné de nombreux conseils pour bien faire fonctionner notre composteur et éviter parfois des odeurs désagréables.

Le compostage bien mené devient une belle ressource pour les plantes du potager et les arbres, et ainsi qu’une formidable source de vie !

Publié le 02/07/2024
Modifié le 02/07/2024