Comité Ado des Cafés Littéraires 2021-22

Thumbnail

C'est quoi le Comité Ado ?

Le Comité Ado des Cafés littéraires regroupe des adolescent·e·s des collèges & lycées de Montélimar. Toute l’année nous lisons des romans, nous les commentons, et à la fin du printemps, nous défendons nos préférés auprès du comité de lecture adulte des Cafés Littéraires afin d’influencer le programmation du festival. Depuis 4 ans, les Cafés Littéraires nous confient la médiation d’une rencontre croisée, en public, le samedi au cœur du festival. C’est pour nous l’occasion de rencontrer et faire parler les auteurs et autrice des livres qu’on a aimés.

Au Collège Europa cette année, le comité Ados est composé de Beyza, Nada (3e), Bérénice, Esteban, Hombeline, Liam, Marie, Maxim, Meryam, Nolhan, Raphaël, Roman, Sara, Shamsi, Sid-Ali, Tilyan, Yann (4e ), Zina (5e).

Conférence de presse

avec les Cafés Littéraires de Montélimar

L'Annexe - Jeudi 30 juin 2022

Thumbnail
Marie présente Une pour toutes de Jean-Laurent Del Socorro
Thumbnail
Nina présente Blizzard de Marie Vingtras
Thumbnail

Le Comité Ado des Cafés Littéraires a présenté (sous la pluie et les regards attentifs) certains de ses coups de coeur à la Conférence de presse exposant la programmation de la 27e édition du festival qui aura lieu du 12 au 16 octobre 2022 :

Une pour toutes, Jean-Laurent Del Socorro (L'école des loisirs)

Blizzard, Marie Vingtras (Editions de l'Olivier)

Ouvre ton aile au vent, Eloi Audouin-Rouzeau (Phébus)

Ultramarins, Mariette Navarro (Quidam)

Dernier souffle, Thierry Martin (Soleil)

 

 

Thumbnail

Les maisons vides

Laurine Thizy.- Ed. de l'olivier

« Par une nuit aux étoiles claires, Gabrielle court à travers champ. Elle court, je crois, sans penser ni faiblir, court vers la ferme, la chambre, le lit, s’élance minuscule dans un labyrinthe de maïs, poussée par une urgence aiguë, par le besoin soudain de voir, d’être sûre. Gabrielle sait qu’il est trop tard – ses paumes meurtries le lui rappellent – pourtant elle court, de toute la vigueur de ses treize ans. »
Des premières heures balbutiantes à l’adolescence, de la prématurité à l’éclosion d’un corps de gymnaste puis de femme qui attire soudain le regard des hommes, on suit Gabrielle dans le chemin aussi chaotique qu’enivrant de la féminité. Avec une énergie prodigieuse, Gabrielle grandit, s’affranchit, lutte. Contre les chemins tout tracés de son milieu rural, contre ce qu’elle appelle ses « araignées », une toux puissante entravant sa respiration. Au-delà de Gabrielle, à travers sa voix, ce sont les destinées de toutes les femmes du roman, ce chœur des générations sacrifiées ou mal-aimées – l’arrière-grand-mère, la grand-mère, la mère – qui sont au centre des Maisons vides.

Malgré ses treize ans Gabrielle porte de lourds secrets, elle ressort la nuit comme une chauve-souris pour aller sur la tombe de son arrière-grand-mère dans le cimetière. Elle se faufile, menue et tremblante dans le froid.

Mais, ne vous y fiez pas, Gabrielle est une forte tête, et au moment où elle l'aura décidé, sa jeunesse et sa beauté vont éclater à la figure de cette famille qui ne sait pas qui elle est. Gabrielle va se dresser devant elle, et ses yeux verts, son port de tête de danseuse, son dos cambré, ses formes naissantes vont bientôt aimanter le regard des hommes.

Gabrielle n'a pas peur du combat, du corps-à-corps, d'ailleurs sa première lutte elle l'a livrée à peine sortie du ventre maternel, seule contre tous, dans sa couveuse, pour sa survie, loin de l'amour et de tendres peau à peau. Toux, glaires noires, semblables à des araignées qui encombrent la trachée, fils de soie qui cousent la bouche. Mais aussi corps flétri, fatigué, usé, parsemé de taches et de veines de l'arrière-grand-mère.

Un livre étrange, déroutant, très maîtrisé en une boucle parfaite, qui flirte à la lisière du rêve et du cauchemar. Je suis cependant restée un peu sur ma réserve du fait de quelques longueurs, et du procédé narratif par un personnage dont l'identité ne nous est dévoilée qu'à la toute fin. Ce procédé est certes original mais il m'a mis à distance des tourments de Gabrielle.

Sabrine 4e

Thumbnail

L'autre moitié du monde

Laurine Roux.- Ed du Sonneur

Au cœur des années 30 dans le delta de l'Ebre, le temps semble s'être arrêté au siècle précédent. La culture du riz dans cette embouchure du sud de la Catalogne a fait la fortune de la puissante Doña Serena, la Marquise, aussi coulante et compréhensive sur son mari et son fils Carlos, que pesante et tyrannique envers les familles de paysans qui cultivent ses terres. Tandis que naît au sein du peuple espagnol des envies de s'affranchir des contraintes et de la pauvreté. La petite sauvageonne, Toya, grandira et observera avec ses yeux d'enfant. Sans tout comprendre, mais en percevant les douleurs non dites. Horacio, l'instituteur, lui inspire à la fois de la méfiance et de la fascination. Surtout lorsqu'il se met au piano et qu’elle le regarde en cachette. Un deuil cruel pour la fillette mettra le feu aux poudres. Qui est-elle des années plus tard, cette jeune militante de Barcelone au prénom de lumière ? Il faudra une révélation inattendue pour que la quête des origines nous ramène au delta. 

Ce roman est une magnifique restitution des temps maudits qui ont marqué l'histoire de l'Espagne. Portée par des personnages dont on fait les héros, prêts à tout sacrifier pour une cause qu'ils revendiquent, et dont on sait le sacrifice vain. J'ai trouvé les personnages et en particulier celui de Pilar (la mère) très représentatif d'un peuple, dans sa douleur, ses silences, sa honte et dans son incapacité à dénoncer, le tout dans une écriture presque haletante, urgente tant l'oppression comprimait les cœurs et les corps, tant la colère montait, l'autrice mêlant à la fois l'amour de la terre, du lieu, du Delta qui coule dans les veines tel le sang, les sens avec les odeurs, les touchers mais aussi la rage, la vengeance et la manière d'y parvenir. Afin de nous offrir une respiration face à tant de misère, de brutalités. L'écriture est vive, convaincante et animée d'une belle énergie communicative. 

Sabrine 4°


 

Thumbnail

Laïka est revenue

Jean-François Chabas.- Rouergue (épik) 2022

Laïka. Ce nom vous est-il familier ? C'est le nom du premier être vivant à être allé dans l'espace, en 1957, à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 sous le régime soviétique Russe. Autant vous dire qu'elle n'est jamais rentrée chez elle. Si on exclut ses parents espions, Anita, notre héroïne, est une adolescente comme les autres. Seulement voilà, au lieu d'une vie absolument  palpitante,Anita se retrouve à Beltsville, dans le Maryland "la ville la plus soporifique au coeur de l'état le plus insipide de tous les U.S.A" à s'ennuyer comme un rat mort. Elle adore Mae, sa meilleur amie et surtout, elle est amoureuse du beau et mystérieux Neolin, un Amérindien de la tribu des Lëni-Lënape. Jusqu'au jour où le calme de Beltsville est rompu par une étrange apparition d'engins immenses en forme de gélule se déplaçant à une vitesse phénoménale et qui va bouleverser le destin de la jeune fille du jour au lendemain.
Et quels sont ces nombreuses créatures datant du début de ce monde surgissant subitement ? Serai-ce lié à Laïka?

Laïka est revenue est tout simplement une superbe mise en bouche de SF pour les adolescents. J'ai beaucoup aimé le personnage de Anita, très  consciente de son propre comportement, de ses erreurs, le tout avec beaucoup  d'humour.
"Certaines personnes nous grandissent. Je ne sais pas trop ériger ces sentiments : mon caractère me pousse plus à l'acide qu'à la guimauve. Mais il y a des gens, oui, qui nous font lever la tête vers les étoiles, le soleil, la lune, les météorites et les comètes. Devant eux on aurait honte d'être vulgaire et de paraître laid. En leur présence on ressent avec une force irrésistible la beauté, la  profondeur du monde."
Bref, une vision de l'adolescence tout ce qu'il y a de plus normale, banale. Outre le côté très drôle de ce petit nom "TIC TAC ", je trouve cela assez flippant d'imaginer des gélules volants dans les airs.
Dans ce roman de 230 pages, pas le temps de souffler, et ça l'auteur l'a bien compris,entraînant son lecteur dans une lecture endiablée dont la tension ne fait que grimper. J'ai beaucoup aimé cette vision des extraterrestres, ainsi que cet enchaînement d'événements qui fait que nous n'avons pas le temps de reprendre notre souffle.
On va de surprise en surprise et en refermant le roman je me suis demandée si l'auteur n'avait pas eu ces idées dans un rêve tant elles étaient parfois complètement farfelues. J'aurais clairement pu imaginer certaines choses au vue des cauchemars que mon cerveau arrive à produire. Il y a un côté complètement surréaliste, renforcé par l'humour qui est très présent et qui tend à montrer l'absurde.
Ce roman assez court se dévore d'une traite tant la tension grimpe et les événements s'enchaînent.

Sabrine 4e

Un roman qui, sous ses airs de bric-à-brac, propose une vision très intéressante de notre place dans l'univers. Finalement, sommes-nous les plus grands, les plus forts, sommes-nous réellement au sommet de la chaîne alimentaire ? Ou sommes-nous comme des proies, les proies d’un chasseur bien plus grand qui attend le bon moment pour se montrer.

Raphaël 4e

Thumbnail

Nos jours brûlés

 

Laura Nsafou.- Albin Michel 2021.09

 

Dans notre monde, dans un avenir proche, il n’y a plus que la nuit. Le jour a disparu. Une mère et sa fille de 19 ans sont parties en quête d’une ville cachée où elles pourraient trouver une solution et faire revenir la lumière. Dans ce monde, il y a de nouvelles espèces d’animaux et de plantes. Une forme d’évolution de la nature qui peut être toxique pour l’homme. Au début, la fille a envie d’une vie normale et pas de cette quête. Mais par la force des choses, elle va basculer dans un tout autre monde.

 

C’est vraiment bien, j’ai beaucoup aimé. On découvre des choses inattendues.

Marie 4e

Thumbnail

Sous-sol

 

Martine Pouchain.- Sarbacane (Exprim’) 2022.01

 

Après une catastrophe, un père, sa femme et ses deux filles s’installent dans le sous-sol. Les filles n’ont que de très vagues souvenirs de leur vie d’avant. Le père est le seul à sortir pour chercher de la nourriture. Chaque fois que les filles se plaignent, le père leur montre des images de la catastrophe pour les tenir calme. Des élus comme eux sont sensés se préserver pour repeupler la terre. Mais cette vie est si monotone. Elles en ont marre.

 

Ça m’a plu, je suis bien rentré dans l’histoire. Les filles veulent avancer et s’en sortir. C'est sordide aussi mais prenant.

 

Moi, j’ai trouvé ça un peu naïf. Mettre des majuscules, ça fait un peu grandiloquent. On a vite compris où ça veut en venir.

 

Raphaël, Roman 4e

Thumbnail

Une pour toutes

 

Jean-Laurent Del Socorro.- L’école des loisirs (Médium+) 2022

 

C’est l’histoire d’une jeune bretteuse nommée Julie Maupin. Depuis toute petite, elle passe son temps dans la petite écurie de Versailles où elle a grandi. Un monde où l’homme domine mais où elle réussit à se faire une place. Au point où même le diable en personne la courtise et lui fait signer un contrat douteux en échange de son âme. Un jour elle décide de fuir Paris pour mener une vie libre en étant indépendante. Au cours de son périple autour de la France elle collectionnera amants et maîtresses et découvrira le vrai goût de la vie.

 

J’affectionne vraiment les livres qui parlent de l’époque de la royauté. L’apparition des différents amants et maîtresses pimente le roman et l’enrichissent en histoires émouvantes et attachantes. Tout au long du livre les émotions s’entremêlent ce qui rend le roman encore plus fascinant.

Sabrine 4e

Julie d’Aubigny, 18 ans, fille du secrétaire des écuries royales de Versailles à la cour de Louis XIV, à le Diable avec elle. Littéralement. Non pas parce qu'elle a commis des péchés mais pour son corps. Corps qui lui vaut de nombreuses conquêtes après s’être débarrassée de son mari. Passionnée d’escrime et éprise de liberté, la jeune bretteuse fuit Paris, pourchassée par la police pour avoir remporté un duel. Toujours accompagnée du Diable,  elle trace son chemin à coups d’épée, étreint amants et maîtresses avec allégresse, embrassant un temps la carrière de chanteuse lyrique et faisant de chaque jour une aventure épique.

Raphaël 4e

Printemps du Livre de Grenoble

avec les Cafés Littéraires de Montélimar

Grenoble - Samedi 2 avril 2022

Thumbnail
Lecture musicale dessinée Guillaume Bianco & Tom Valdman - Bibliothèque d'étude et du patrimoine © Sara M.
Thumbnail
A trop presser les nuages - Philippe Gauthier - lecture et rencontre - Muséum © Sara M.
Thumbnail
Muséum © Sara M.
Thumbnail
Hall du Muséum - © Sara M.

Comité de lecture Ado/Adulte

des Cafés Littéraires de Montélimar

Old School Café - Mercredi 2 mars 2022

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Fichier

Atelier Lecture à voix haute

avec le comédien Jacques Merle

Maison des Services Publics - Mercredi 2 mars 2022

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail

Terre promise

 

Philippe Arnaud Sarbacane Exprim' 2022

 

En 1870, à New Hope, un trou paumé du Kansas, Jim Lockheart retrouve la trace de l’homme qu’il traque depuis plusieurs années. Mais à son arrivée, il découvre deux choses qui font horreur à son code de sudiste raciste : une femme shérif et un barman noir. Mais sa quête de vengeance le retient là. Il a mené la vie dure aux esclaves de la plantation de son beau-père et n’imagine pas une seconde que sa haine et son mépris puissent être étouffés par la belle Helen et le doux Louis. Il imagine encore moins qu’ils puissent déverrouiller son cœur fermé à double tour. Pourtant, lorsque le chasseur de primes Wild Blood, qui sème la terreur partout où il passe, s’abat sur New Hope, Jim se voit forcé de choisir entre son honneur de sudiste ou la vie de ceux qu’il a appris à aimer.

 

Western magnifiquement bien mené et dans lequel on ne s’ennuie pas. On est servis en rebondissements et en action.

Malgré des personnages aux noms et prénoms ridicules, c'est un très bon roman à lire.

 

Roman, Sabrine, Raphaël 4e

Thumbnail

Ouvre ton aile au vent

 

Eloi Audouin-Rousseau.- Phébus 2022

 

L’épidémie avait débuté dans un élevage de canards. Depuis, à la date commémorative, on lâche un canard dans les rues de Paris, le laissant en proie à la folie humaine. Il se retrouve maintenant poursuivi pas des hommes et des femmes prêts à tout pour pouvoir le déguster, cuisiné par l’un des plus grands chefs.

 

C’est une course contre la montre dont on connaît l’issue. En traversant Paris de long en large, l’anatidé croise de nombreux personnages hauts en couleur et très différents qui vont interagir à leur façon avec cet animal dont on connaît la mort.

 

Tilyan, Raphaël 4e

Thumbnail

Les messagères

 

Christophe Lambert.- Slalom 2021.11

 

Dans les montagnes des Appalaches, aux États-Unis, dans les années 30, une jeune femme noire fuit une menace et devient bibliothécaire itinérante alors que son passé la rattrape.

 

Les messagères est un livre très intéressant car les personnages de l'histoire nous apprennent énormément de choses. Il y a des références à Sherlock Holmes au début de l'histoire. Les messagères sont des femmes chargées de livrer des livres à cheval comme des facteurs, elles sont nommées "messagères" car elles apportent les livres aux gens comme elle leur apporterait un message et j’ai trouvé cela très intéressant la façon dont est vue la chose. Je n'ai pas l'habitude de lire des histoires inspirées de fait réel comme celle-ci. J’ai plus l'habitude de lire du fantastique et ça change énormément. J'ai jamais trop aimé les histoires sans sorte de magie mais pour le coup, j'adore Les messagères.

Meryam, Sabrine 4e

 

Années 30, montagne des Appalaches, Etats-Unis. Nettie, une jeune femme noire en habits d’homme, arpente la montagne à dos de cheval. Puis, un cadavre. Le cadavre d’une femme, sûrement tombée de cheval. Des livres sont éparpillés autour d’elle. Nettie décide de l'enterrer. Puis elle continue sa route, sa jument la menant au village le plus proche. Là-bas, elle apprend que cette femme était une messagère, qu’elle portait des livres aux familles de la région. On lui propose alors de prendre sa place. Elle accepte, mais son passé la rattrape bien vite…

Raphaël 4e

Thumbnail

Eden Fille de personne

 

Marie Colot.- Actes Sud Junior 2021.09

 

A presque 16 ans, Eden se retrouve dans un foyer après plusieurs échecs dans des familles d’accueil. Son éducateur la convainc de tenter pour la dernière fois d’entrer sur le marché de l’adoption.

Lorsqu’un couple s’intéresse à elle, elle n’arrive pas à tout gérer entre son travail, ce qui se passe au foyer et toutes les émotions qui émergent de son passé.

 

J’ai aimé parce que j’ai vécu ses échecs avec elle. Elle nous fait partager sa souffrance mais aussi ses espoirs. C’est triste. Mais elle est aussi très têtue et arrive à faire ce qu’elle veut. Ça a l’air vrai.

 

Bérénice, Zina, Sara 4e

Thumbnail

S'adapter

 

Clara Dupont-Monod.- Stock 09.2021

 

Un jour dans les Cévennes, dans une famille naît un enfant « inadapté », aveugle, muet, n’ayant pas l’usage de ses membres. Vivre avec un enfant aussi handicapé n’est pas simple alors ses frères et sœur vont devoir s’adapter. Le narrateur (inattendu) décrit les ressentis de chacun vis-à-vis de leur frère. L’aîné sera le plus affecté alors que la cadette tente de rester à distance. Le benjamin, celui que l’enfant aurait pu être est comme son ombre ou son double réussi…

 

L’histoire est racontée avec brio, sans doute parce que c’est autobiographique. Clara Dupont-Monod choisit bien ses mots et évoque cette expérience avec sincérité. Entre fascination et répulsion. La socialisation, l’évolution des enfants en est bouleversée. C’est un livre adulte, pas très joyeux, mais très émouvant. Juste trop beau.

 

Je lisais un livre jeunesse et ce livre adulte en même temps, mais c’est celui-là que j’ai préféré, je ne pouvais plus m’arrêter. C’est touchant. La cadette qui le vit si différemment de son grand frère. Au début elle est agaçante. Mais elle s’attache à sa grand-mère et c’est beau. Finalement, elle doit s’occuper de tout le reste de la famille. Elle devient femme avant l’heure pour que sa famille aille bien. J'ai vraiment aimé.

 

Zina 5e, Bérénice, Sara, Raphaël 4e

Thumbnail

L'Arpenteuse de rêves

 

Estelle Faye.- Rageot 2021.10

 

Myri est une Arpenteuse, elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves des gens. Ce qui attise la convoitise des puissants comme des bandits. Mais depuis qu’il est arrivé malheur, elle ne veut plus le faire, grâce à la nerfolia, une plante interdite qui empêche de rêver. Elle vit avec une petite communauté à laquelle elle tient, dans la ville basse du royaume de Claren. Une pollution se répand tout le long du fleuve. Des fantômes apparaissent qui s’introduisent dans les rêves et les transforment en cauchemars. Miracle, le petit dernier de la bande est frappé par le Mal des fantômes. Myri doit alors redevenir une Arpenteuse.

 

J’ai vraiment adoré !!!

 

Sara, Roman 4e

Thumbnail

N'arrête pas de courir

 

Mathieu Palain.- L’Iconoclaste 2021.09

 

Mathieu est journaliste. Chaque mois, au parloir, il interroge Toumany qui est une énigme pour lui. Issu du même quartier, Toumany est un athlète hors du commun. Mais il est en prison pour des vols de pharmacies. Comment en est-il arrivé là ?

 

J’ai pas trop de mots pour décrire ce livre. Je n’en avais jamais lu comme ça. On ne sait pas si c’est un roman ou un documentaire. C’est comme un film. J’arrive bien à me le représenter dans ma tête. Ça me plaît, l’histoire, la narration. On a envie de savoir comment c’est arrivé. C’est un coureur, mais en prison. Il raconte aussi sa vie en prison comment il arrive à courir quand même. Je l’ai dévoré.

Raphaël, Liam 4e

Thumbnail

Miettes (humour décalé)

 

Stéphane Servant.- Nathan (Court toujours) 2021.09

 

Un garçon gringalet présente un stand up dans son lycée. Mais en fait, ce n’est pas du tout drôle. On comprend que ce n’était pas le but, mais plutôt de raconter une histoire, ce qui lui est arrivé.

 

Au bout d’un moment, ce n’est plus du théâtre mais son récit qui prend toute la place.

 

Au début j’avais du mal à comprendre où il voulait en venir et ensuite j’avais vraiment de la peine pour lui.

 

C’est poignant. C’est touchant. Comment il raconte son traumatisme. Ça pourrait nous arriver. C’est très authentique (autobiographique ?).

 

Ça m’a touché son histoire.

 

J’ai aimé ses trucs pas drôles et que ça change d’atmosphère à la fin.

 

Bérénice, Esteban, Yann, Raphaël 4e, Beyza, Nada 3e

Thumbnail

Ultramarins

 

Mariette Navarro.- Quidam 2021.08

 

Sur un cargo de marchandises, l’équipage demande au capitaine de s’arrêter en pleine mer pour se baigner. Malgré ses hésitations, elle cède. Lors de leur remontée, un phénomène étrange se produit.

 

Ce livre est très intrigant de par son mystère insoluble et son intrigue quelque peu farfelue. C’est très bien écrit. On entre dans l’esprit des personnages, paragraphe par paragraphe. Surtout de la capitaine.

 

Je me suis demandé à quel moment l’autrice s’est dit dans mon prochain roman, un cargo va s’immobiliser pour que ses marins se baignent. L’a-t-elle lu dans un journal, aux infos ? Et imaginé la raison ?

 

A lire !

 

Raphaël, Sara, Bérénice 4e

Thumbnail

Les Nuées #1 Erémos

 

Nathalie Bernard.- Éditions Thierry Magnier 2021.08

 

En 2025, Lucie dans l’ISS et Lisbeth, en l’an 376 AGS, écrivent leur journal de bord. Un astéroïde a percuté la terre. L’humanité a péri sauf les habitants de l’ISS. Ils décident de revenir sur terre pour retrouver le grenier de l’humanité qui préserve toutes les graines du monde. Mais le climat a changé.

 

L’intrigue est passionnante, mystérieuse. Chaque fin de chapitre amène à du suspense. Lisbeth reçoit une lettre de sa mère avec une question importante « Où est la nuit ? » dans ce monde où il fait toujours jour. Ceux qui gouvernent sont aveugles (littéralement), ils contiennent la nuit en eux. Le système du temps est autre aussi.

 

C’est intriguant et génial. On attend impatiemment le 2.

 

Tilyan, Sabrine 4e

Thumbnail

Londinium 1 Un lapin sous le Dôme

 

Agnès Mathieu-Daudé.- L’école des loisirs (Médium +) 10.2021

 

Dans une ville, Londinium, animaux et humains cohabitent. Les humains n’ont pas le droit de capturer ou chasser les animaux et se sentent envahis, manifestent contre leur nombre. Arsène est un lapin enquêteur un peu dandy qui fume du lucernum. Quand des disparitions surviennent et que les renards reviennent à leur instinct sauvage, Arsène va devoir mener l’enquête…

 

Je crois que je n’ai pas trop aimé ce livre parce qu’il y a trop de descriptions. Ça ne s’enchaîne pas assez vite. Il n’y a pas assez d’action. Je dirai que c’est pour plus jeunes.

 

Bérénice 4e

Thumbnail

Olympe de Roquedor

 

Jean-Philippe Arrou-Vignod, François Place Gallimard jeunesse 2021.05

 

Parce qu’on veut la marier de force pour lui prendre son domaine, Olympe de Roquedor s’enfuit. Traquée par ses ennemis, la jeune femme rebelle rencontre Décembre, un ancien soldat borgne, et son complice, le timide et mystérieux Oost. Cet improbable trio que l'affection finira par unir, tout comme l'admiration et un lien de rébellion, livrera un combat sans merc contre l'affreux Comte de Saint Mesme pour reconquérir le château de Roquedor où sont enfouis, au plus profond de la roche, des secrets et des énigmes plus mystérieux les uns que les autres.

J'ai aimé ce livre car cette aventure moderne et féministe nous est offerte dans un écrin historique avec ce qu'il faut de châteaux, de cavalcades, de tavernes, de bandits et de chasse aux sorcières. On s'y croit. C'est une époque où l'on dispose des jeunes filles comme du bétail, qu'il s'agisse de les jeter au couvent ou de les marier. Mais Olympe est indomptable. Déterminée à échapper au destin tracé pour elle, la jeune marquise se cabre et ne recule devant aucun danger pour retrouver son honneur.

Sabrine 4e, Beyza 3e

Faire la médiation de Flore Vesco

l'autrice de D'Or et d'oreillers (L'école des loisirs 2021)

La Petite Soupape - Mardi 7 décembre 2021 17h

Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Fichier

Aller au Festival Livres à vous

Voir des auteurs, des illustrateurs et des montagnes

Voiron - Samedi 20 Novembre 2021

Cette sortie c’est très bien parce qu’on a pu voir ce que les médiateurs faisaient ailleurs. Ça nous a donné des envies pour ce qu’on a à faire nous.

 

On a pu bien rigoler ensemble et mieux se connaître, faire groupe. On s’est senti à l’aise et bien accompagné (Merci Guillemette & les Cafés Littéraires). On a découvert d’autres horizons (en vrai, les montagnes, c’est trop beau!).

Thumbnail

Histoires de familles

 

avec Marion Brunet, Gaïa Guasti et Séverine Vidal, animée par Vincent Villeminot - Librairie Colibri, Voiron

 

C’est la rencontre qu’on voulait absolument voir parce que Vincent Villeminot, l’auteur qu’on a invité aux Cafés Littéraires, en était l’animateur. Ça se passait à la librairie Colibri, dans une salle ouverte attenante. Le problème, c’est qu’on ne voyait pas les autrices, qu’on les entendait difficilement

 

Les belles choses qu’on a retenues de cet échange entre trois autrices passionnantes :

Écrire de la littérature « jeunesse » mais aussi de la littérature « vieillesse ».

En littérature, est-ce qu’une bonne famille est une famille morte ?

Avoir des enfants orphelins c’est pratique pour écrire une histoire.

Mettre ensemble des gens qui ne vont pas ensemble.

Écrire un roman, c’est créer une famille, un collectif.

Se reconnaître dans quelque chose de plus grand que soi.

C’est parce qu’ils sont loin des conflits des adultes qu’ils arrivent à créer des liens fraternels.

Mes origines me déterminent, mais j’essaie de m’en détacher.

Leur destinée est déterminée par leur famille jusqu’à ce qu’ils arrivent à s’en émanciper.

Rattraper les souvenirs au vol avant de les oublier.

La relation avec le père adoptif et sa fille n’est pas écrasante peut-être parce que leurs liens sont au-delà des liens biologiques et de ce que ça impose.

Je ne fais que suivre mes personnages sans savoir à l’avance où on va aller.

Être fidèle à un passé qu’on découvre.

Aller jusqu’à rendre réel le personnage.

Quand est-ce qu’on passe de nous avec nos parents à nous avec nos enfants.

La famille est aussi une fatalité qui empêche que l’on trouve sa place.

Être fidèle à un passé qu’on découvre.

Thumbnail
Jean-Christophe Tixier - Café Benoît - bien installés, passionnant
Thumbnail
François Place et Jean-Philippe Arrou-Vignod - Médiathèque de Voiron
Thumbnail
Dessin de François Place - Olympe de Roquedor
Thumbnail
Dédicace dessinée de Pierre Arroud Vignod - Olympe de Roquedor
Thumbnail
Thumbnail
Thumbnail
Magicpix une oeuvre participative d'Andy Guérif
Fichier

Préparer la rencontre avec Flore Vesco

l'autrice de D'or et d'oreillers

CDI - Comité Ado - Novembre 2021

Thumbnail
Thumbnail

On lit et on relit D'or et d'Oreillers.

On discute, on débat.

On choisit des passages à lire à voix haute.

On organise nos idées, on fait des priorités.

On s'imagine qu'on y est !

Thumbnail

Collisions par temps calme

 

Stéphane Beauverger.- La Volte 2021.10

 

Dans un monde où l’Intelligence Artificielle Simri a résolu tous les problèmes, Callie vient voir son frère Sylas sur son île pour se préparer à partir, dans la volonté de quitter ce monde parfait.

 

Ce roman se lit d’une traite. C’est une utopie qui nous fait réfléchir sur notre monde et sur son avenir. Les personnages sont attachants et la fin intrigante.

 

C’est génial !

Sid-Ali, Raphaël 4e

Thumbnail

Mise à feu

 

Clara Ysé Grasset 2021.08

 

Deux enfants, Nine et Gaspard, un frère et une sœur, ont une vie particulièrement heureuse avec leur mère et leur pie, Nouchka. Un jour de fête, la maison brûle et leur mère disparaît. Ils sont recueillis par leur oncle, le Lord, et ça ne se passe pas très bien avec lui. Régulièrement, ils reçoivent une lettre de leur mère qui leur demande de patienter parce qu’elle prépare une maison pour eux. Mais le temps passe et ce rendez-vous s’éloigne.

 

L’ambiance est bizarre. J’ai beaucoup aimé le début. J’avais envie de savoir la suite. Mais c’est trop lent, il ne se passe pas grand-chose et surtout, je n’ai pas aimé la fin du tout.

 

Shamsi 4e

Thumbnail

Création

 

Sébastien Bohler.- Bouquins 2021.09

 

Une journaliste suisse, Laura, découvre un corps sous la glace, puis d’autres. Les scientifiques vont se pencher sur cette énigme et vont faire de surprenantes découvertes qui vont ébranler la chronologie de l’Histoire.

 

La concordance entre le livre et la couverture n’est pas évidente. L’intrique est haletante, fait appel à l’intelligence. C’est de la science-fiction où le mot science prend tout son sens. On s’intéresse à des découvertes récentes. Un très bon livre. J’ai adoré ! C’était extraordinaire, incroyable. Ça fait une espèce de boucle à la fin (et j’ai enfin compris le premier chapitre).

 

Bérénice, Raphaël, Liam 4e, Nada 3e

Thumbnail

Blizzard

 

Marie, Vingtras.- Editions de l’Olivier 2021.09

 

En Alaska, dans un hameau isolé, un enfant disparaît alors que la tempête fait rage. Bess l’a perdu dans le blizzard. Benedict part à sa recherche. Mais il aura besoin d’aide.

L’histoire est racontée par les différents personnages principaux. Chacun a une raison de se retrouver là. Mais les relations entre eux sont mystérieuses et ambiguës.

 

J’ai bien aimé ce livre, la construction spatiale est très intéressante. L’Alaska (lieu isolé) et le blizzard sont mis à profit du développement de l’histoire, instaurant un huis clos que j’ai trouvé intimiste d’une certaine manière. Aussi, les personnages principaux ont quasiment tous vécu des drames familiaux (plus ou moins similaires) et l’Alaska étant surnommée « la dernière frontière », est-ce donc la dernière chance de nos héros abîmés par la vie de se regarder en face et de soigner leurs blessures ? C’est ce que je pense. La relation entre Benedict et son « fils » est également très touchante : même si son enfant est différent, Benedict fait preuve d’énormément d’attention et d’affection à son égard, même si c’est de manière indirecte.

C'est quand même assez sombre pour pas dire glauque comme révélation alors c'est vraiment pour les grands.

 

Nina 2de, Hombeline, Meryam, Raphaël, Bérénice 4e

Thumbnail

Annie au milieu

 

Emilie Chazerand.- Sarbacane (Exprim’) 2021.08

 

Annie est trisomique. Elle est moquée. Cependant, s’il y a bien un endroit où elle se sent bien, c’est aux majorettes. Malheureusement sa coach ne s’adapte pas vraiment à son handicap et juste avant le grand défilé, elle est virée de son club. Sa famille est prête à tout pour lui donner sa place et faire rayonner le soleil qu’elle est pour eux.

 

L’autrice parle du handicap avec humour. J’ai beaucoup aimé les passages sur les majorettes, les moments où elle danse. Elle est la joie. C’est très touchant. Un très bon moment.

Raphaël, Sara, Meryam 4e

Thumbnail

Hypallage #2 Terrain Frère

 

Sylvain Pattieu.- L’école des loisirs (Médium+) 2021.09

 

Aimée rêve de devenir footballeuse mais sa mère n’est pas vraiment d’accord. Elle donne tout pour satisfaire sa nouvelle coach très exigeante avec elle. Mohammed-Ali de son côté entraîne ses camarades dans des manifestations contre les violences policières. Frédéric est toujours en galère avec les frères dealers.

 

L’auteur mélange culture des quartiers et littérature. L’écriture est très vivante. Elle nous emmène dans chaque milieu. On y croit. On est emporté par leur vie, leurs petites histoires et ce qui se passe.

 

Sara, Raphaël, Shamsi, Sid-Ali, Bérénice, Tilyan, Meryam 4e

Thumbnail

Hypallage #1 Amour Chrome

 

Sylvain Pattieu.- L’école des loisirs (Médium+) 2021.01

 

Mohammed-Ali est un élève de troisième assez discret, très intelligent, mais il a deux secrets : il aime Aimée qui n’aime que le foot et ne s’intéresse pas trop à lui, et la nuit, il sort taguer avec passion. Amour Chrome, c’est aussi l’histoire de Frédéric, lycéen en seconde S, le frère de Margaux, des frères Ilyes et Sofiane qui trafiquent, de Lina leur sœur colérique et intelligente, de Mariama et Aminata, les amies d’Aimée, de Zacco le meilleur ami de Mohammed-Ali qui commence à se détacher de lui, de Balek, Astr et Miss Sabire les street artistes, … foule contrastée de personnages qui reflètent toute une génération.

La couverture est grave bien, extrêmement bien faite, précise et justement incrustée de détails qui parlent du livre. Le titre est une hypallage (nom de la série), contrasté, qui symbolise bien le roman.

 

Raphaël, Sara, Roman, Alban, Esteban, Hombeline,

Tilyan, Beyza, Si-Ali, Meryam 4e

Thumbnail

Je serai vivante

 

Nastasia Rugani.- Gallimard Jeunesse (Scripto) 2021.06

 

Une jeune fille qui a vécu un viol par une personne qu’elle pensait de confiance. Elle se retrouve dans le bureau d’un officier de police. Perdue dans ses pensées, elle essaye de témoigner et de se faire entendre face à une personne qui n’essaie même pas de comprendre.

 

C’est difficile à lire parce qu’elle parle dans sa tête à celui qui est en face d’elle mais pas en vrai.

L’écriture est très imagée, ça j’aime.

C’est très fort et émouvant. En fait elle arrive à écrire de cette manière-là ce qu’elle ne peut pas dire parce que c’est trop dur.

 

Bérénice, Sara, Shamsi 4e

Thumbnail

Plein gris

 

Marion Brunet.- PKJ 2021

 

Lorsque Élise et Victor découvrent le corps de Clarence près de la coque de leur voilier, Emma comprend que leur croisière a définitivement viré au cauchemar. Avec la disparition de son leader charismatique, ce sont tous les secrets de la bande qui remontent à la surface, les rancœurs et les lâchetés qui régissent toujours un groupe. Et quand une tempête terrifiante s’annonce, ils sont prêts à tout pour en réchapper…

 

C'est un récit où les flashbacks sont très présents, nous aidant à comprendre le groupe que forment Emma, Elise, Victor et Clarence, leur "chef" sans qui ils ne sont rien. Touchant et plein de suspens.

 

Raphaël 4e

Thumbnail

Faire la médiation de Vincent Villeminot

Festival des Cafés Littéraires

Old School Café - Samedi 9 octobre 2021 - 10h

 

Thumbnail
Publié le 25/09/2022
Modifié le 25/09/2022