Comité Ado des Cafés Littéraires 2022-23
C'est quoi le Comité Ado ?
Le Comité Ado des Cafés littéraires regroupe des adolescent·e·s des collèges & lycées de Montélimar. Toute l’année nous lisons des romans, nous les commentons, et à la fin du printemps, nous défendons nos préférés auprès du comité de lecture adulte des Cafés Littéraires afin d’influencer le programmation du festival. Depuis 7 ans, les Cafés Littéraires nous confient la médiation littéraire d’une rencontre en public, le samedi au cœur du festival. C’est pour nous l’occasion de rencontrer et faire parler les auteurs et autrices des livres qu’on a aimés. Nous participons au choix du lauréat ou de la lauréate du Prix "C'est super" des Cafés Littéraires (doté de 2000€).
Au cours de l'année, nous allons voir d'autres Festivals littéraires (Voiron, Grenoble, ...), pratiquer la lecture à voix haute avec un comédien, inviter et rencontrer un auteur ou une autrice en dehors du Festival, participer à différents événements littéraires sur le territoire.
Avec le soutien du Rectorat de Grenoble, des Cafés Littéraires de Montélimar notre structure partenaire porteuse, au travers du Contrat de ville.
Au Collège Europa cette année, le comité Ados est composé de Alexi, Bérénice, Liam, Marie, Raphaël, Sabrine, Sara, Shamsi, Tylian (3e), Hedi, Youssef, Zina (4e ), Camile, Célestin (5e).
Présentation de la programmation
du festival des Cafés Littéraires 11-15 octobre 2023
Jeudi 29 juin 2023 - 18:00 - L'îlot/La Véranda Montélimar
L'autrice Pauline Desmurs
Ma théorie sur les pères et les cosmonautes
Le choix du Comité Ado pour Les Cafés Littéraires 2023
Littérature & Gourmandise
Le Comité Ado élevé aux Cafés Littéraires
Lire, pâtisser, écrire, déguster, converser, pour le plaisir
En lecture dans le Comité Ado
Un psaume pour les recyclés sauvages
Becky Chambers
Traduction. L'Atalante 09.2022
Il y des moments comme cela dans une vie, où l’on décide de tout plaquer, de changer de vie. Sans aucune raison, juste une intuition ou une envie. La plupart du temps, cela n’arrive qu’une fois et, plus souvent encore, cela n’arrive pas. Alors lorsque Frœur Dex le fait deux fois, tout le monde est abasourdi, iel en premier.
La première fois qu’iel décide de tout plaquer, iel quitte son foyer pour devenir moine de thé. Moine de thé, c’est une sacrée vocation, qui ne s’apprend pas en deux temps trois mouvements ! Pourtant, Frœur Dex devient bien vite lea meilleur moine de thé de la région, maniant parfaitement l’art d’écouter les lamentations de ses clients pour le servir la meilleure infusion possible. Mais toutes les bonnes choses ont une fin.
La deuxième fois qu’iel décide de tout plaquer, iel prend sa roulotte et s’en va pour un voyage vers l’inconnu, à la recherche du chant des grillons. Rien de bien superstitieux là dedans, iel a seulement… envie. Je vous avais prévenu, il ne faut souvent pas grand-chose pour tout quitter, Frœur Dex en est la preuve.
Un soir, alors qu’iel bivouac, un Robot sort des fourrés. C’est le premier contact humain-robot depuis un bien trop grand nombre d’années. Depuis leur Éveil, les Robots ont décidé de vivre à l’écart des humains. Mais ce Robot n’amène pas que de la stupéfaction, il amène en outre une question presque insoluble : de quoi avons-nous besoin, nous, humains ?
En commençant ce roman, j’étais perplexe. J’avais déjà tenté de lire un roman écrit en iel et l’expérience ne m’a pas laissé un très bon souvenir… À ma grande surprise, je lus ce texte d’une traite, passant outre le « iel ». Et je dois avouer que l’autrice a réussi son coup puisque je ne saurais définir le genre du personnage principal. En tant qu’amateur de science-fiction, ce fut avec un plaisir immense et une curiosité sans faille que j’arpentais avec Frœur Dex les anciennes routes de Panga. Et je vous invite à faire de même.
Raphaël 3e
Hoka Hey
Neyef
Rue de Sèvres 10/2022
Georges est un jeune Lakota élevé dans une réserve indienne. Il oublie peu à peu ses racines et rêve de devenir le parfait petit américain. Un jour, Little Knife, un hors-la-loi Lakota, et sa bande débarquent à la réserve et tuent le pasteur l’administrant. Georges a vu toute la scène et tente de s’enfuir, mais il est rattrapé par Little Knife. Celui-ci hésite à tuer l’enfant, mais finit par l’épargner et l’emmène avec lui. Au fil de leurs aventures, le hors-la-loi va tenter de lui transmettre sa culture qui ne lui a jamais été inculquée.
Ça c’est du western ! Ça tire, ça galope, et il y a des Indiens. Et pas des Indiens comme décors, comme ennemi à abattre pour le cowboy blanc. Non… L’Indien est le personnage principal, libre et fier de ses racines. Et ça, ça me plaît.
Raphaël 3e
Les Royaumes immobiles
1 La Princesse sans visage & 2 Le Règne des Chimères
Ariel Holz.- Slalom 2022 - 2023
Dans un monde parallèle, les Royaumes immobiles, la terre est séparée en 4 parties correspondant aux quatre saisons. Un monarque règne sur chaque royaume et cet ordre régule la puissance de la magie. Le roi d’Evergrey, le royaume de l’automne meurt. Le sacre des saisons prépare les épreuves qui détermineront le nouveau monarque. Sept jeunes femmes y prétendent. Un gentilhomme vient chercher la jeune Ivy dans son isolement pour qu’elle y participe alors qu’elle n’a jamais pratiqué alors que toutes les épreuves nécessitent l’utilisation de l’Art (la Magie). Elle est victime d’une malédiction qui l’oblige à porter un masque. C’est une « Belle à mourir », quiconque voit son visage est pris d’une folie meurtrière ou suicidaire.
Camile, Celestin 5e, Bérénice 3e
Rencontre au Sommet
des Comités Ado & Adulte des Cafés Littéraires de Montélimar
06 04 2023 - CDI Collège Europa
Une quarantaine de participants pour cette rencontre au sommet des Comités de lecture Ado & Adulte des Cafés Littéraires de Montélimar : des élèves des Collèges Monod et Europa, du Lycée des Catalins accompagnés de leurs professeurs face aux membres du Comité de lecture adulte des Cafés Littéraires pour un échange vif et engagé autour des romans lus cette année dans la perspective d'influencer la programmation du Festival.
C’était très dynamique. J’avais peur que ce soit un peu mort mais au contraire on pouvait vraiment échanger nos idées, présenter les livres qu’on avait lus. C’était très convivial. On était à l’écoute. On avait des livres en commun et ça c’était vraiment bien parce qu’on pouvait échanger nos visions différentes du même livre. C’est ce qui était intéressant, d’avoir d’autres lectures d’adolescents, de lycéens et aussi des adultes, d’avoir d’autres points de vue. Et d’en parler comme ça, j’avais l’impression de mieux comprendre le livre. Et quand on n’avait pas de livres en commun, on découvrait et on se posait des questions sans pour autant spoiler. On se rend compte qu’il y a beaucoup d’opinions sur les livres.
On n’a pas pu tout présenter mais l’essentiel, oui. J’étais un peu déçu de pas avoir pu présenter Gazelle Punch. On s’était bien préparé. L’ambiance était géniale. Il y avait des livres de différents genres, pour adulte, pour ado. Je me suis rendu compte que j’arrivais quand même à bien parler et c’était agréable.
Il y a eu une très intéressante discussion sur Darwin (Colin Niel – Rouergue). C’était bien d’arriver à débattre vraiment.
J’ai été impressionné par Oleksandr (Lycée des Catalins, un ancien du Comité d’Europa)) qui a parlé de Tenir sa langue (Polina Panassenko – L’olivier) qui le touche personnellement (en tant qu’exilé ukrainien). Il s’exprimait très bien en français qui est une langue étrangère pour lui, c’était fluide et touchant.
On se rend compte qu’on fait partie de quelque chose de plus grand que ce qu’on pouvait penser, c’est un sentiment positif. Ça nous pousse à continuer. On se rend compte de la différence des avis selon les âges aussi. On se rend compte de la connexion avec d’autres élèves à travers les livres.
Printemps du Livre de Grenoble
Une sortie du Comité Ado
Samedi 1er avril 2023 [9h-21h] - Avec les Cafés Littéraires de Montélimar
C’était très intuitif de participer aux différents moments, comme on voulait. Ça m’a intrigué et plu.
La rencontre avec un auteur et une autrice de BD était très intéressante parce qu’on a pu leur poser des questions à la fin.
Ce qui m’a un peu gêné, c’est qu’on avait l’impression qu’ils étaient entre eux et que nous on était en dehors. Nous, quand on fait des médiations, on essaie de faire des interactions avec le public en l'incluant.
La rencontre avec le sociologue c’était passionnant. Même si c’était un peu ardu, il fallait s’accrocher. Il a même pu être drôle, quand il a parlé du « biais de complaisance » par exemple. La partie sur les origines m’a beaucoup intéressée. Ce que j’ai retenu, c’est l’idée du « monisme causal » c’est quand on a tendance à ne donner qu’une seule cause à une situation alors qu’il y en a toujours plusieurs. Je me souviens de quand on est transclasse, peut-être qu’on ne fait pas envie mais on ne veut pas faire pitié.
On a assisté à une lecture musicale d’Apprivoiser l’été par l’autrice, mais le découpage du texte nous a un peu perdu et c’était parfois un peu gênant.
La scène ouverte c’était déjà bien que ça existe, donner la possibilité aux gens de dire leur texte. Les genres étaient différents. C’était comme les montagnes russes, entre les déclarations des meilleurs amies de 8 ans et le texte sur la ségrégation raciale par une adulte qui joue son texte.
Et en plus, Raphaël a participé et j’étais content de le soutenir. Il a reçu beaucoup d’applaudissements. C’était l’ambiance d’un spectacle avec les deux animateurs et la possibilité de bénéficier des musiciens pour accompagner les gens qui passaient sur scène.
Portes ouvertes du Collège Europa
Les Ados présentent leur Comité de lecture
24 Mars 2023 - CDI Europa
En lecture dans le Comité ado
Les trompettes de la mort
Simon Bournel-Bosson L'Agrume 10.2022
Antoine est amené chez ses grands-parents par son père pour y rester durant une période indéterminée alors que sa mère a disparu sans explication. Il va vivre avec sa mamie, affectueuse mais un peu vieux jeu et son grand-père taciturne qui ne semble pas beaucoup l’apprécier. C’est lors d’une cueillette aux champignons avec son grand-père que son destin bascule.
Une bande dessinée au dessin épileptique qui nous transporte dans un univers coloré et fantastique. Des couleurs inattendues mais qui favorisent l’immersion et apportent à l’aura surnaturelle qui s’en dégage. Ça vient nous interroger sur notre place sur terre et notre rapport à la nature, notre sentiment de supériorité par rapport à l’espèce animale alors qu’on en fait partie. Une violence prête à éclater, très présente, vient ajouter à la sauvagerie des hommes.
Raphaël 3e
Gazelle Punch
Nancy Guilbert Slalom 03/2023
Violette a perdu sa fille et son mari il y a dix ans dans un accident. Elle vit maintenant dans la montagne. Depuis, chaque année, elle accueille chez elle un adolescent repris de justice pour passer quinze jours au grand air. Cette année-là, elle reçoit Dempsey, un jeune boxeur pyromane. Dempsey a un sacré égo, mais il va découvrir sa vulnérabilité auprès de Violette et de sa répartie, en choisissant malgré ses réticences d’accueillir Livia, une adolescente torturée qui dessine son mal-être. Son arrivée provoque des tensions.
J’ai beaucoup aimé. C’est un roman choral très rythmé. On ne s’ennuie jamais. L’alternance des personnages apporte de nouvelles choses à dire avec de nouveaux rebondissements intéressants et un final impressionnant.
J’ai adoré !!!
Raphaël, Bérénice 3e
Waterback
Charles Mazarguil Slalom 02/2023
Dans un monde où le réchauffement climatique a ravagé la terre, où l’eau est devenue la ressource la plus rare et la plus chère, la Watercorp règne sur l’union Franco-Germanique. Organisation politique, militaire, frauduleuse, la Watercorp vend l’eau au plus offrant tandis que la majorité de la population meurt de soif. Les waterbacks sont des équipes de livreurs d’eau. Un jour l’un d’eux perd sa précieuse livraison et toute l’équipe est condamnée. Ils sont contraints de fuir, poursuivis par les agents de la Watercorp. Commence alors un road trip intense à travers le monde, plein de péripéties et de rencontres (tragiques la plupart du temps...).
Vont-ils réussir à échapper à la mort ? Trouver une terre habitable ?
Le livre est gorgé de suspense et d’aventure. Il est rude et triste, mais la solidarité des waterbacks m’a particulièrement ému.
Hedi 4e
Marche ta peine
Maryvonne Rippert.- Milan 322p. 09.2022
Ulis, adolescent charmant et populaire au collège, commet un jour une très grosse bêtise qui le conduit au tribunal. Il n’a pas l’air de réaliser l’ampleur de sa faute. Pour échapper au centre de détention pour mineur, Ulis doit participer au programme “Marche ta peine” qui consiste à faire un tour de France en marchant, encadré par un éducateur mystérieux et strict. Ulis est loin d’être prêt pour cette épreuve… Ce programme aura-t-il raison de lui ? Quel est le lourd secret que cache son éducateur ?
On assiste à l’évolution d’Ulis de l’intérieur puisque celui-ci est le narrateur de l’histoire. Au cours de ce séjour, il va faire de nombreuses rencontres qui vont l’aider dans sa quête, et même son enquête…
J’ai particulièrement aimé ce livre. J’ai été surpris par l’évolution du personnage et la révélation finale. On nous fait voyager à travers la France. Je me suis rapproché du personnage et j’ai été d’autant plus surpris quand j’ai su ce qu’il avait fait. L’histoire d’amour que vit Ulis m’a particulièrement ému.
Hedi 4e
Quelques moments sans gravité
Karin Serres.- Alma 01.2023 149p.
Aline a 7 ans lorsque, pour la première fois, elle est affranchie de gravité. Elle reste quelques secondes en l’air, tente une brasse en apesanteur, puis retombe dans la piscine dans laquelle elle plongeait. Grisée par cette sensation, elle réessaie, encore et encore, mais tombe à pic dans l’eau à chaque fois.
Le phénomène se reproduit durant son adolescence, puis quelques fois encore, avant de disparaître. Prudente cependant, elle emporte toujours avec elle de quoi la garder les pieds sur terre.
Sa rencontre avec Cloda, une jeune femme aux tenues animales, drôle et souriante, va changer le cours des choses. Est-elle réellement la seule, l’unique personne à travers le monde à avoir été affranchie, quelques secondes durant, de la gravité terrestre ?
J’ai adoré. C’est assez bien écrit, mais c’est surtout le fantastique qui vient s’infiltrer dans le réel, cette part de surréalisme, qui donne envie de lire, car tout est possible. Même si la fin est un peu décevante parce que tout reste ouvert, mais peut-être était-ce l’intention de l’autrice, de laisser le lecteur imaginer, alors en ça c’est réussi.
Raphaël 3e
L'île aux morts
Rémi Giordano Thierry Magnier 10/2022
Cinq lycéens fêtent leur bac sur une île un peu coupée du monde. On comprend que ce soir là, l’une d’entre eux est morte. Ils décident de n’en rien dire. Camille a quitté l’île pour faire ses études et devenir journaliste. Un événement dans sa famille l’oblige à revenir sur l’île alors qu’elle voulait oublier son passé. Elle ne peut s’empêcher d’enquêter sur la mort mystérieuse de son amie. Une menace pèsent sur ceux qui savent.
J’ai trop aimé ! A certains moments, on nous fait penser que c’est irréel (ça j’ai moins aimé) mais le suspense tient jusqu’à la fin avec un double rebondissement ! J’avais jamais lu un livre comme ça. On est choqué par la première révélation et on l’est encore plus à la deuxième.
Shamsi 3e
Les 10 petits nègres avec une bande d’ados auxquels on a du mal à s’attacher (sauf ceux par lesquels on voit l’histoire, Théo et Camille) et un tueur empoté. La fin n’est pas claire.
Raphaël 3e
La sauvagière
Corinne Morel Darleux.- Dalva 10.2022
Un beau jour, la jeune femme décide de fuir en moto, une vie citadine pour laquelle elle ne se sent pas faite ; la routine au travail, l'ennui, les exigences des clients, la pression, la fatigue, les artifices de la société consumériste, la sursollicitation des sens, de l'attention, ont raison de sa résistance. Malheureusement pour elle lors de sa fuite, un moment d'inattention lui vaut un accident funeste. En se réveillant, elle a du mal à prendre conscience de la situation et découvre qu'elle a été soignée par deux femmes aux caractères paradoxalement opposés. L'une à la lisière de la folie si elle n'a pas encore été franchie et l'autre une femme mystérieuse, muette et à la nature irréelle.
C'est avec une poétique singulière, délicate, sensible que la narratrice déroule le fil des événements qu'elle vit tout au long du roman, certains sont pour le moins étranges et tiennent d'une véritable altérité.
Sabrine 3e
Rencontrer l'écrivain Sylvain Pattieu
Médiation littéraire en public par le Comité Ado
Jeudi 12 janvier 2023 - 18:00 - Old School Café
Retour d'expérience sur la rencontre avec Sylvain Pattieu
J’ai bien aimé l’ambiance. ça ne m’a pas dérangé qu’il y ait du monde. Je me sentais à ma place.
Lors de la lecture à voix haute, j’avais le trac, je me sentais oppressé.
Moi, j’avais peur. J’osais pas poser des questions. J’étais intimidé, c’était ma première fois.
C’est comme quand tu sautes d’un endroit un peu haut, quand tu le fais, tu te rends compte que c’était pas si difficile et tu as envie de le refaire.
Il n’est pas comme je l’imaginais (un écrivain c’est imposant, charismatique, hors du commun). Il était quelqu’un d’ordinaire, accessible, qui parlait de tout facilement, sans trop en faire. Même, il nous posait des questions. Il s’intéressait.
Sylvain Pattieu, il parle bien, il est passionnant, il raconte bien sa vie sans qu’on en ait l’impression. On ne s'ennuie pas. Il est trop gentil !
Le fait qu’il ait écrit exprès un texte pour nous dans la journée (il a écrit le premier chapitre du tome 4 de Hypallage en 45mn juste avant de nous rejoindre) c’était magnifique ! ça m’a donné envie de lire le 4.
On a compris qu’il s’inspire vraiment de sa vie, que beaucoup de choses qu’il décrit, il les a vécues (comme la bagarre entre Lina et Margaux).
La discussion à la fin avec le public, sur la violence dans la cour, qui traverse les générations, c’était un moment insolite.
Les gens nous ont dit qu’ils voulaient revenir, que c’était génial, qu’ils viendraient voir toutes les rencontres animées par les ados.
Atelier Lecture à voix haute
avec le comédien Jacques Merle
CDI - Mercredi 4 janvier 2023 13:30 > 16.30
Pour préparer la rencontre avec l'auteur Sylvain Pattieu, nous avons choisi des extraits de ses livres à lire à voix haute lors de la médiation littéraire en public que nous animerons le jeudi 12 janvier au Old School Café à 18h.
Le comédien Jacques Merle nous a fait travailler ces lectures, conseillé dans nos choix, mis en confiance. dans la bonne humeur et avec les petites douceurs qui vont bien...
Rendez-vous avec Sylvain Pattieu
animé par le Comité Ado des Cafés Littéraires
Jeudi 12 janvier 2023 - Old School Café - 18:00
Le Prix Clara
Qu'est-ce que c'est ?
Le prix Clara est un concours de nouvelles pour les adolescents de 13 à 17 ans. Les lauréats voient leur texte publié dans un recueil de nouvelles.
Les Éditions Héloïse d’Ormesson ont fondé ce prix dédié aux adolescents en 2006 en mémoire de Clara, décédée subitement des suites d’une cardiopathie à l’âge de 13 ans.
C’est pourquoi les bénéfices engendrés par la vente du recueil de nouvelles sont reversés à l’Association pour la Recherche en Cardiologie du Fœtus à l’Adulte (ARCFA) de l’Hôpital Necker-Enfants malades.
En outre, depuis 2019, les Éditions Fleurus s’associent aux éditions Héloïse d’Ormesson pour organiser le prix et publier le recueil des nouvelles gagnantes.
Raphaël 3e
Raphaël Lauréat du Prix Clara
Récit d'une journée particulière
Mercredi 16 novembre 2022 - Paris - Hôtel de Ville
Ma journée de Lauréat
Lorsque j’ai envoyé ma nouvelle Inhumation aux Éditions Fleurus, jamais je n’aurais pensé être lauréat. A ce moment-là, j’avais 12 ans, en dessous de l’âge minimum pour participer ; heureusement, j’en aurais 13 au moment de la publication du recueil : j’étais en règle.
J’avais découvert le prix par le biais du Comité ado des Cafés littéraires, le club de lecture que j’ai rejoint en 5ᵉ au Collège Europa et qui a depuis grandement élargi mes horizons de lecture. Nous avions reçu le recueil de 2021 en service de presse et j’avais adoré. À la fin du livre était expliqué comment participer. J’avais décidé de tenter ma chance.À mi-juillet, l’éditrice du Prix Clara m’annonçait que je j’étais lauréat. Après une ultime relecture, mon texte partait en impression. Ça y est, mon histoire ne m’appartenait plus. Ça y est, j’étais écrivain. Je l’étais déjà, certes, mais enfin c’était concret.
Le 16 novembre, je montais à Paris pour la remise du prix. Toute la journée, j’enchaînais séance photos et de dédicaces, interviews, je découvrais aussi mes cos-lauréates, avec qui je n’avais parlé que sur les réseaux, etc. J’étais sur un petit nuage.
...
Le soir, lorsque j’arrivais dans le salon de l’hôtel de ville, le stress monta d’un cran. Petit à petit, la salle se remplit. Anne Hidalgo (la maire de Paris) demanda le silence, fit son petit discours, et Claire, l’éditrice, nous invita à monter sur scène. Lorsqu’arriva mon tour, lorsque Luna (lauréate 2021) me posa la question, je répondais le plus naturellement possible, tentant par-ci par-là une touche d’humour, et il faut croire que le public a apprécié.
Et puis ce fut la fin de la journée, la fin de ce rêve éveillé. Retour au réel, retour en cours. Néanmoins, je garde un souvenir inoubliable de cette journée et de cette opportunité qui me met un pied dans l’étrier pour la suite.
Raphaël 3e
En lecture dans le Comité Ado
Ma théorie sur les pères et les cosmonautes
Pauline Desmurs
Denoël 09.2022 192p.
Si Noé avait une arche (ce n’est pas le cas mais imaginons) et que Dieu décidait de déclencher un nouveau Déluge (ce n’est toujours pas le cas mais imaginons), la première personne que le garçon sauverait serait Béatriz. Béatriz, c’est la meilleure amie de la mère (mais il n’est pas dupe, il voit bien qu’il y a plus que de l'amitié entre elles). Noé, il l’adore, Béatriz. C’est avec elle qu'il passait tous les bons moments de sa vie. J’écris tout cela à l’imparfait car la tâche a été plus forte, un cancer fulgurant, mortel. La deuxième personne que Noé ferait monter sur son arche, ce serait Alexandre, le vieux monsieur un peu perdu qui va réfléchir tous les jeudis devant la tombe de sa mère. Il est gentil, Alexandre, mais il n’a jamais connu l’affection maternelle. Ensuite, Noé ferait monter les arbres, les plantes et les animaux. Il aime regarder l’écorce des arbres, les insectes qui y creusent des routes, qui s’engouffrent dans cette carapace végétale pour s’y installer ; il écoute les plantes parler et les oiseaux chanter. Et puis il larguerait les amarres de son arche, emportant le nécessaire, laissant à la merci de l’eau le père et ses amis cosmonautes.
Ce roman est brillant, la voix de Noé si juste qu’on y croirait presque, qu’on y croit, en fait. Bien que ce soit un livre des plus tristes, il est plein d’un humour fin, disséminé au fil des pages. C’est une très belle surprise. Lisez-le !
Raphaël 3e
Remise du Prix "C'est Super !"
par le Comité Ado des Cafés Littéraires
Vendredi 14 octobre 2022 - Parvis de l'hôtel de ville - 18h
Pour la première fois, le Festival des Cafés Littéraires décerne un prix à un auteur ou une autrice de la programmation. En hommage à Odile Depargne-Roulot, ancienne présidente des Cafés Littéraires, qui fut enseignante passionnée de littérature vivante et de sa transmission et qui s'extasiait à chaque découverte de cette formule radieuse, simple et spontanée qui nous restera : "C'est Super !". Ce prix est doté de 2000€. La remise du prix a eu lieu lors de l'inauguration du Festival.
Le Comité Ado des Cafés Littéraires a participé au choix de la lauréate. Ce choix a fait consensus entre les lectrices et lecteurs des deux comités, adulte et ado. Nous étions heureux·se de le remettre en public à Marie Vingtras, pour son premier roman Blizzard (Editions de l'Olivier).
C’était très émouvant. Même si on connaît le contexte, c’est devenu concret d’un coup quand la fille d’Odile, à qui on rendait hommage, a parlé. C’était vraiment touchant. On était fier de participer, ça m’a émue l’histoire de sa fille.
Avant de prendre la parole, on était vraiment très angoissé. Mais quand on s’est retrouvé entre la fille d’Odile et Marie Vingtras, c’est devenu évident. L’autrice, elle mérite ! Et ce qu’elle a dit après, Marie Vingtras, c’était super !
On m’a reconnu dans la rue pendant le weekend : “C’était vous qui avez si bien parlé !”
Médiation littéraire du Comité Ado
Jean-Laurent Del Socorro pour Une pour toutes
Samedi 15 octobre 2022 - Old School Café - 10h
Jean-Laurent Del Socorro, il était trop gentil. Il nous a aidé pour le stress.
On s’est un peu laissé emporter, à la questionner sur son personnage de Julie comme s’il savait ce qu’elle pouvait penser.
Ce qui est difficile c’est de trouver rapidement la bonne formulation. Parce qu’on pense quelque chose et on tente de formuler dans sa tête sa question et puis quelqu'un prend la parole entre temps et ce n'est plus le moment.
Comme on n'a volontairement pas rédigé de questions à l’avance, en même temps qu’on jette un œil dans nos notes et qu’on écoute les réponses de l’auteur et tout ce qu’il dit, il faut penser à comment formuler nos questions. C’est intense.
Il a bien argumenté pour répondre à nos questions.
On l’a questionné, sur ce personnage principal historique au parcours extraordinaire, mais aussi sur son personnage fantastique Méphisto.
Comment il mélange les genres, s’autorise à faire des anachronismes de pensée..
Comment il a construit son roman, avec une structure théâtrale et des formes poétiques.
Ce que j’ai adoré. L’échange. La gentillesse. Il était très à l'écoute.
Il nous a même remercié.e.s. On se sentait flatté.
J’avais l’impression que je le connaissais déjà. Comme un ami.
L’ambiance était très chaleureuse, presque familiale. Il était abordable.
On est content de l’avoir fait !
Une pour toutes
Jean-Laurent Del Socorro
L'école des loisirs
Julie d’Aubigny, 18 ans, fille du secrétaire des écuries royales de Versailles à la cour de Louis XIV, a le Diable avec elle. Littéralement. Non pas parce qu'elle a commis des péchés mais pour son corps. Corps qui lui vaut de nombreuses conquêtes après s’être débarrassée de son mari. Passionnée d’escrime et éprise de liberté, la jeune bretteuse fuit Paris, pourchassée par la police pour avoir remporté un duel. Toujours accompagnée du Diable Méphisto, elle trace son chemin à coups d’épée, étreint amants et maîtresses avec allégresse, embrassant un temps la carrière de chanteuse lyrique et faisant de chaque jour une aventure épique.
Raphaël 3e
Atelier Lecture à voix haute
avec le comédien Jacques Merle
Maison des Services publics - Mercredi 05 octobre 2021 - 13:30>16:30
Lectures en amont du Festival
Carrefour des rencontres de Montélimar
Samedi 1er Octobre 2022 - Espace Public Numérique - Espace de Vie Sociale - Place Léopold 10:30 > 12:30
Nous sommes allé.e.s faire des lectures aux cuisinières qui préparaient ce matin là la soupe au pistou pour le déjeuner au Carrefour des Rencontres. La soupe était sur le feu, c'était la pause café, en écoutant nos choix d'extraits d'auteurs des Cafés Littéraires 2022 :
Blizzard, de Marie Vingtras (L'Olivier), par Raphaël.
Une pour toutes, de Jean-Laurent Del Socorro (L'école des loisirs), par Bérénice, Sara et Shamsi.
Marcello & Co, de Thomas Vinau (Gallimard), par Madame Moulain
Un très bel accueil, une écoute attentive, des rires et des échanges.
Et après, un petit passage à la boutique de la maman de Sara, sur la même place, qui nous a offert de délicieux gâteaux !
En lecture dans le Comité Ado
On était des loups
Sandrine Collette
JC Lattès 08 2022 198p.
Vivant dans la montagne, à l'écart du monde, Liam poursuit un loup qui a eu l'audace de venir rôder autour de ses enclos. En rentrant de cette chasse, il s'attend à voir émerger son fils de cinq ans, courant les bras écartés et les yeux pétillants vers lui. A la place, il retrouve sa femme inerte, à même le sol, couverte de sang et de griffures d'ours, enveloppant son fils. Désormais seul et désespéré, que va-t-il faire de cet enfant inapte à la vie sauvage ?
Ce roman emmène le lecteur en pleine nature, sur une montagne aussi belle qu'impitoyable, avec un homme déboussolé.
Me voilà entourée d'une tension palpable, capturée par le flux des pensées de cet homme certes taiseux, mais qui nous envahit de ses sentiments à la première personne grâce à de longues phrases quasi dénuées de ponctuation. Le lecteur se retrouve ainsi en apnée, dans la tête de ce personnage dévoré par le chagrin, horrifié par ses sombres pensées.
Sabrine 3e
Darwyne
Colin Niel
Rouergue
Le tableau du peintre juif
Benoît Séverac
La Manufacture des livres 09 2022 299p.
Stéphane Milhas, 52 ans, est un petit patron d'une entreprise de transports ruiné par la crise des gilets jaunes. Il hérite d'un tableau de famille, une aquarelle de grande valeur dite «le tableau du peintre juif", offert à ses grands-parents par le peintre Eli Trudel et sa femme en remerciement pour les avoir cachés pendant l'Occupation. Les deux fugitifs disparaissant ensuite dans le vent de l'Histoire… En réaction, il décide alors de faire reconnaître pour ses grands-parents le statut de Justes parmi les Nations. Mais tout ne se passe pas comme prévu et il se retrouve en garde à vue...
Ce qui est intéressant, c’est le jeu de piste à travers les archives françaises et espagnoles que nous propose l’auteur pour tenter de retrouver ce couple disparu. Plus on s'approche de la fin, plus le suspense est grand. On s'est attaché à cet homme humilié, à ce quinquagénaire qui doute mais qui s'obstine. Comme lui, on veut savoir ! De dossiers secrets en interrogatoires de police, la réponse est bien cachée. Benoît Sévérac alterne le récit de la quête de son héros avec celui des deux fugitifs. C'est une belle et tragique histoire qui est loin de finir comme on s'y attend, ou comme on l'espère. Encore une superbe pépite de la rentrée littéraire.
Sabrine 3e
L'inventeur
Miguel Bonnefoy
Rivages 2022
A la fin du XIXe siècle, Augustin Mouchot naît dans une famille de serruriers et semble attirer toutes les maladies. Il reste alité les premières années de sa vie, jusqu’à ce que sa mère se rende compte de ses talents en calcul mental. Il se tourne alors vers une carrière de professeur de mathématiques. Il découvre par un heureux hasard l’énergie solaire et créé une machine qui permet de cuire les aliments. Il la nommera Octave en hommage à l’empereur. Bien que celui-ci soit séduit par l’idée, Augustin se fait rattraper par son temps où l’économie est tournée essentiellement vers le charbon.
La biographie romancée d’un précurseur maudit, racontée comme une épopée, d’une écriture fluide. J’ai beaucoup aimé.
Raphaël 3e
Quelque chose à te dire
Carole Five
Gallimard 08,2022 176p.
Une jeune autrice prend peu à peu la place de son écrivaine préférée qui vient de décéder. Elle nourrit une véritable obsession pour elle. C‘est à la fois très fluide et vraiment bizarre.
La résolution est très surprenante mais explique le malaise grandissant qu’on ressent tout au long de la lecture.
Sabrine, Sara, Raphaël 3e