A LIRE 2022

Thumbnail

Pax Automata

Ariel Holz

L’école des loisirs (Médium+) 10.2022 343p.

Lors de l’inauguration de l’exposition universelle de Paris, en 1889, sous l’autorité de Napoléon III (devenu empereur après sa victoire à Sedan), Philémon de Fernay, apprenti pilote à Saint-Cyr, s’écrase aux manettes de l’aéronef dernier cri sur la salle des machines. Il y découvre un automate dont la ressemblance avec un enfant réel est saisissante, alors que la Pax Automata l’interdit. Il s’avère d’une puissance magnétique redoutable, capable de détruire les machines autour de lui. Qui a conçu cette arme et dans quel but ? Une course poursuite s’engage, Philémon et ses amis, tentant de sauver « l’enfant », s’alliant aux communards et aux Romaniciels alors que tout ce qui compte d’automates à képi les pourchasse sans merci. Une Ukronie dans l’univers du steampunk très réussie, enlevée, truffée de références historiques ou contemporaines, aux personnages aventureux, plein de fougue et d’humour.


 

Thumbnail

La fille en poils de chien

Emmanuelle Maisonneuve

Antoine Déprez illustrateur - Alice (Deuzio) 11.2022 80p.

Une petite fille fuit dans la neige, la forêt et la nuit, la violence des hommes qui ont brûlé son village et tué les siens. Elle se réfugie dans une grotte et rencontre un chien sauvage qui ressemble à un loup. Ils s’allient pour survivre, veillent l’un sur l’autre et constituent à eux deux leur propre meute, leur propre attelage. L’enfant se fabrique avec les poils du chien un habit qui la protège du froid. Mais malgré l’entraide et l’intelligence, la nourriture vient à manquer. Ils sont bien trop faibles. Le chien prend alors de plus en plus de risques.

Thumbnail

36 heures dans la brume

Nathalie Somers

Bayard 09.2022 157p.

1934 dans la baie de San Francisco. Un adolescent est retrouvé amnésique, blessé par balle. A son réveil, il est hanté par l’urgence de secourir une jeune fille prête à sauter du pont. Il ne sait pas qui elle est mais est convaincu qu’ils sont liés. Échappant à la surveillance du médecin, il part tenter de la sauver. Avec l’aide d’une jeune fille de Chinatown qui le reconnaît, il commence à reconstituer le puzzle de sa mémoire. Alors qu’il s’approche du but, il doit affronter une bande de dangereux gangsters à la botte de l’ennemi n°1, Al Capone. Un roman policier, aux multiples rebondissements, mené tambour battant par un duo téméraire et plein de charme, dans une ville cinématographique.


 


 

Thumbnail

Nos étés sauvages

Marie Boulier

 

Thierry Magnier 06.2022

C’est l’été des retrouvailles et des défis, comme chaque année depuis toujours, quand Nine rejoint sa meilleure amie Maï, sur l’île qu’elle habite. Elles ont seize ans désormais et des choses tues entre elles qui créent pour la première fois un décalage, une peine, une incompréhension. La nage en eau libre, c’est la passion qu’elles partagent, s’entraînant l’une l’autre, rêvant toujours plus loin. Mais Nine ne peut pas suivre et Maï ne peut pas lâcher. Comment en sont-elles arrivées là ?

Un roman d’apprentissage où on explore la puissance de l’amitié et le désir de dépassement, de vivre des choses extrêmes, quoi qu’il en coûte.


 

Thumbnail

Emergence 7

Vincent Mondiot

Enora Saby.- Actes Sud Junior 09.2022

Comme chaque matin, Léon retrouve sa petite bande sur le quai de leur petite île bretonne, en attendant de prendre le bateau qui les amène au collège. Il n’ose pas avouer à son meilleur ami Joachim qu’il va bientôt déménager, ni à Alex, la fille renfrognée, qu’il est amoureux d’elle. Mais bientôt, toutes ses futiles préoccupations sont balayées par un tsunami déclenché par l’émergence d’une créature monstrueuse qui met l’île à feu et à sang. Les enfant doivent désormais lutter pour leur survie alors que certains d’entre eux ne se relèveront pas. Un roman aux pages entièrement dessinées, qui nous plonge en immersion dans la catastrophe.

Thumbnail

L'aube est bleue sur Mars

Florence Hinckel

Nathan 2022.09 500p.

Esther, 20 ans, diplômée en astrophysique et passionnée par la recherche scientifique est recrutée, après une compétition sans merci, pour le prochain voyage habité vers Mars, laissant sur Terre, Hugo l’amoureux qu’elle vient à peine de rencontrer et ses parents inquiets après avoir déjà perdu une petite fille emportée par un virus. Hugo, lui, part sur un bateau pour une expédition écologique militante en antarctique. Leurs points du vue divergent, mais l’amour les relie par delà l’espace, comme la sincérité de leur engagement pour l’avenir de l’humanité. Pourtant, ils ne sont pas au bout de leurs peine quand les catastrophes se multiplient et les communications sont rompues.

Un roman de science-fiction particulièrement d’actualité qui explore les possibles scientifiques face au dérèglement climatique, mais aussi les sentiments humains face à des enjeux intimes et globaux.

Thumbnail

Ni prince ni charmant

Florence Médina

Magnard jeunesse (La Brève) 03.2022 77p.

Tristan reçoit un sms dénonçant Louis, son meilleur ami, comme un violeur. Incrédule et bouleversé, Tristan, qui connaît bien son ami, est convaincu de son innocence. Mais ne devrait-il pas aussi écouter la victime ? Questionner son ami ? Lui-même est-il exempt de toute critique dans son comportement avec les filles ? Une fille en particulier ?

Le cheminement et l’introspection d’un garçon qui se pose enfin les bonnes questions. Passionnant et juste.

Thumbnail

Ma théorie sur les pères et les cosmonautes

Pauline Desmurs

Denoël 09.2022 181p.

Noé est un enfant sensible qui se méfie d’un monde où les adultes peuvent disparaître sans explication, comme son père parti tel un cosmonaute vers d’autres cieux ou encore Beatriz, la compagne de sa mère, dont la mort le plonge dans un grand désarroi alors que sa mère sombre dans la dépression. Il cherche des réponses à ses questions et se construit tout un monde de représentations et d’interprétations pour appréhender ce qui lui arrive. La rencontre d’un vieil homme à consoler puis d’un animateur au centre social qui l’initie au cinéma, jalonneront sa traversée du deuil en beauté. Une voix d’enfant très juste, pleine d’humour et de merveille, aux prises avec la souffrance, que la découverte de l’art va transfigurer.

Thumbnail

Hypallage #3 Ecorce vive

Sylvain Pattieu.- L’école des loisirs (Médium+) 2022.10 243p.

La bande du 9-3 a grandi et l’orientation scolaire les a éparpillés. Zako a dû partir en internat dans le Jura pour sa formation aux métiers du bois. Éloigné des siens, sans les codes, c’est dur et en même temps, il découvre d’autres personnalités, d’autres façons d’être. Aimée a intégré le centre de formation de foot féminin de Marseille, plus déter que jamais. Mohammed-Ali vit sa première fois avec Sara. Ils et elles découvrent la sexualité, sa diversité, y réfléchissent, en parlent. Le mouvement MeToo a révolutionné la parole, mais rien n’est réglé. Alors il va falloir se serrer les coudes. Ça, ils et elles savent le faire, ensemble.

On suit avec passion les errances et les découvertes de ces jeunes de banlieue aux prises avec les questionnements d’aujourd’hui, d’une langue toujours aussi vive et rythmée.

Thumbnail

L'orage qui vient

Louise Mey.- La Ville brûle 09.2022 206p.

Une petite communauté de femmes vit isolée depuis la Rétractation, loin du bourg où elle vend parfois ses eaux miraculeuses, prenant soin de garder leur origine protégée. Mila, 15 ans, a une place à part dans cette société solidaire où chacun.e participe, à sa mesure. Car si personne ne l’évoque jamais, sa nature singulière et sauvage est à la fois crainte et bienvenue. Quand un homme entre au hameau, son équilibre en est bouleversé. Est-ce une aide providentielle ou une menace venue du monde d’Avant ? Alors que la communauté se divise, la nature secrète de Mia déploie sa puissance ravageuse. Un roman post-apocalyptique entre utopie post capitalisme et fantasy féministe, à l’univers envoûtant et au suspense haletant, intelligent et fascinant. A dévorer !

Thumbnail

Ada et Graff

Dany Héricourt.- Liana Levi 08 2022 285p.

Ada nage chaque matin dans la rivière au pied de sa maison pour se sentir vivante, avant de guetter au marché sa fille, devenue une inconnue. Graff, jambe et bras dans le plâtre, est resté après le départ de sa troupe de cirque, seul avec sa roulotte et sa jument blessée sur la friche laissée par Ada. La vieille dame anglaise, exilée de son île et implantée entre Drome et Cévennes, a rêvé du vieux Tsigane, entraperçu 25 ans plus tôt, en funambule magnifique. La vie les a brisés, mais les a fait se recroiser.

Comment s’apprivoiser, se réparer. La lumière perce dans les fissures. Le goût de la liberté les rattrape et l’Histoire aussi. Une rencontre inespérée, au crépuscule, une dernier amour, un sauvetage, une échappée. Superbe et délicat.

Pour les grands.

Thumbnail

On était des loups

Sandrine Colette.- JC Lattès 08.2022 197p

Liam a choisi de vivre loin du monde, isolé dans la montagne, en chasseur. Au retour des forêts, il trouve sa femme Ava tuée par un ours en essayant de protéger son enfant de cinq ans, Aru. Devasté, Liam ne sait que faire de son fils et entreprend un long voyage à cheval pour le confier à un proche. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu. Fou de douleur pour son amour perdu, hanté par son enfance violenté, Liam ne sait pas s’occuper d’Aru dont la vulnérabilité dans cette nature sauvage et hostile ne fait qu’accentuer sa rage.

Un western âpre, violent, qui questionne la place de l’homme dans la nature et la nature d’une impossible parentalité. Terrible et magnifique, sombre et lumineux, d’une éprouvante beauté. Pour les grands.

Thumbnail

Tenir sa langue

Polina Panassenko.- Editions de l’Olivier 08.2022 185p.

Pauline Panassenko se retrouve au tribunal de Bobigny pour recouvrer son prénom de naissance, Polina, qui a été francisé à son arrivée en France lorsqu’elle était enfant, quand avec ses parents, il ont quitté l’URSS. La démarche ne va pas de soi et la procureure ne la comprend pas. Pourtant, la modification des prénoms, de sa grand-mère juive à sa propre intégration, c’est toute l’histoire de sa famille, qu’elle raconte, la peur et la nécessité de se cacher, de se protéger. Aujourd’hui, en France, elle veut être libre de porter son nom de naissance, enfin.

Un beau témoignage, poignant et plein d’humour, d’une enfance entre deux mondes, entre deux langues, d’une écriture engagée et espiègle.

Thumbnail

Darwyne

Colin Niel.- Rouergue 08.2022 277p.

Darwyne vit avec sa mère Yolanda dans un bidonville gagné sur la jungle amazonienne. Le garçon de 10 ans affublé d’une légère malformation des jambes est en adoration devant cette femme courageuse et forte dont la beauté attire les hommes. Un signalement concernant Darwyne amène Mathurine, employée à la protection de l’enfance, pour une évaluation sociale. L’éducatrice, en mal d’enfant et en pleine FIV, tente d’entrer en contact avec cet enfant si singulier qui semble entretenir avec la forêt un lien viscéral où se réfugier de la violence humaine.

Un roman noir envoûtant, mâtiné de réalisme magique, âpre et dérangeant, mystérieux et magistral.

Pour les grands.

Thumbnail

Ô Sisters

Julia Billet & Cécile Roumiguière.- L’école des loisirs (Medium+) 06.2022 362p.

Dans les années 70, Janig dans sa formation de secrétaire et Macha dans son pensionnat militaire, ont leur avenir tout tracé, mais n’arrivent pas à s’y résoudre. Alors quand elles apprennent qu’elles sont sœurs sans s’être jamais rencontrées, elles se saisissent du mystère pour échapper à un destin sans intérêt et entreprendre chacune un grand périple. Elle doivent se retrouver en Bretagne où leur grand-mère Marthe les attend, dans la communauté hippie qu’elle a fondé dans les Monts d’Arrée. Des sentiments mêlés les animent, mais elles partagent déjà sans le savoir la soif de connaître leur histoire et le goût de la liberté.

Thumbnail

Yokaï

 

Thibault Vermot.- Sarbacane Pepix 03.2022 227p.

Kyoko, l’espiègle fille du calligraphe, est enlevée et cachée dans la montagne par deux rônins balourds pour réclamer une rançon. Mais la petite, qui rêve de devenir ninja, leur en fait voir de toutes les couleurs en s’amusant éperdument. Elle sait qu’ils n’obtiendront rien de son père radin et leur propose alors de cambrioler l’imprenable forteresse du daimyo, le chef de la police...

Une héroïne insupportable et attachante pour ses burlesques ravisseurs vite dépassés, aussi intelligente que téméraire, qui va mener l’aventure avec brio et fantaisie. Une histoire drôle et rocambolesque à souhait.

Thumbnail

Laïka est revenue

 

Jean-François Chabas.- Rouergue (épik) 2022.03 232p.

Beltsville, États-Unis. Anita Blum voudrait juste qu’on lui parle. Que ses parents espions réalisent qu’elle est assez grande pour en connaître. Que le beau et mystérieux Neolin de la tribu des Lëni-Lënape sorte de son mutisme néanmoins envoûtant pour l’apprécier. Heureusement, il y a sa meilleure amie Mae Sunburn avec laquelle la communication est quasi télépathique. Lorsque des événements sidérants remettant en question le monde connu se produisent, Anita ne pourra compter que sur ceux-là pour y survivre.

Un thriller de science-fiction haletant, aux visions somptueuses et à l’humour vif, qui mêle brillamment action et transcendance, aussi jubilatoire que profond. L’intelligence créative et sensible de Jean-François Chabas saura toujours nous surprendre. Fabuleux.

 

Thumbnail

Les soeurs Hiver

Jolan C. Bertrand.- L’école des loisirs (neuf) 02.2022 225p.

« Autrefois il y avait deux hivers : la Grande, et la Petite. » La Grande a la violence des tempêtes glaciaires tandis que la Petite rosit les joues et fait la neige légère pour jouer. Mais depuis que la Petite a disparu, la peine de la Grande a tout recouvert. Au village de Brume, Alfred tente bien de redonner le sourire en multipliant les farces, mais les trolls ont volé les objets les plus chers au cœur des villageois. Son oncle Ragnard part à leur recherche dans la tempête, quand Alfred est enjoint par l’oracle de le suivre au risque de sa propre vie.

Une magnifique aventure où le jeune Alfred brave tous les dangers, rencontre les êtres magiques de la forêt boréale et dénoue le mystère des sœurs hiver. Un merveilleux qui questionne aussi l’intime, le chagrin, l’identité.

Thumbnail

Rien nous appartient

 

Guillaume Guéraud.- PKJ 2022.01 157p.

 

Malik, 19 ans, s’apprête à commettre un attentat à la bombe. Mais avant de disparaître, il veut s’expliquer, raconter son histoire, pour que personne ne se fourvoie sur son compte. Son modèle, enfant, c’était Robin des bois, d’après les histoires que lui lisait son père. Alors il a volé des fraises tagada pour les partager avec celle qu’il aime depuis toujours, Fatima. Plus tard, avec elle, il aimerait avoir un chien, Buck, comme dans L’appel de la forêt de Jack London. Et retrouver la montagne enneigée, entraperçue dans un trek éblouissant avec les jeunes du centre de détention. Mais la vie a été chienne, les choses ne se passent pas comme on voudrait. Elles nous échappent, s’aggravent, poussent au crime. Rien nous appartient. Que la colère et les miettes des rêves d’enfant.

 

Un monologue sidérant, affreusement crédible, où le déterminisme social broie son monde et l’adolescent en quête d’intensité plus que d’identité, éprouve sa part de révolte, jusqu’à l’impensable. Magistral.

Pour les grands.

Thumbnail

Une pour toutes

Jean-Laurent Del Socorro.- L’école des loisirs (Médium+) 2022.01 290p.

 

Julie d’Aubigny, 18 ans, est la fille du secrétaire des écuries royales de Versailles à la cour de Louis XIV. Elle sera mariée demain à un inconnu. Passionnée d’escrime et éprise de liberté, la jeune bretteuse fuit Paris, pourchassée par la police pour avoir remporté un duel. Accompagnée d’un Mephisto amoureux dans un monde hostile et misogyne, elle trace son chemin à coups d’épée, étreint amants et maîtresses avec allégresse, embrassant un temps la carrière de chanteuse lyrique et faisant de chaque jour une aventure épique.

Un roman de cape et d’épée féministe, virevoltant, à l’écriture ciselée et joueuse, inspiré d’une histoire vraie tout à fait incroyable !

Thumbnail

Le poids des héros

David Sala.- Casterman 2022.01         [Bande Dessinée]

Plongée dans les années 70-80 de l’enfance de David Sala, des tapisseries florales orangées de la maison familiale aux tours en vélo dans le quartier avec les copains au parler daté. Une enfance marquée par l’histoire de ses grands-pères républicains espagnols exilés puis rescapés de la guerre et une (accablante) mission de transmission. Tous deux réchappent plusieurs fois à la mort et ces résonances dans le présent de l'enfant ouvrent des gouffres.

David Sala arrive à rendre la façon dont ces récits découverts petit à petit dans l’enfance forgent une identité de survivant et innervent l’inconscient familial, l’imaginaire de l’artiste lui-même. Des échappées oniriques dans la couleur à la transfiguration des épisodes concentrationnaires, David Sala trouve une langue visuelle sublime pour dire ces intrications intimes en même temps que l’évocation jusqu’à l’infime d’une époque, des relations au sein de la famille, du difficile cheminement pour devenir soi, avec une justesse et une beauté bouleversantes. Magnifique.

Thumbnail

Et le ciel se voilà de fureur

Taï-Marc Le Thanh.- L’école des loisirs 2022.01 369p.

Dans l’ouest sauvage du 19e siècle, Hidalgo , un justicier hors-la-loi d’origine française, bardés de cinq filles aux caractères bien trempés, Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et d’un garçon aveugle, Anton, tous recueillis en chemin, arpentent les routes pour trouver un coin tranquille où s’établir. Hidalgo, dont les talents guerriers cachés sont remarquables, éduque sa petite famille à la survie en milieu hostile, d’autant que son passé le rattrape et met tout son monde en danger.

Un western électrisant, aussi violent que tendre, aussi aventureux qu’émouvant, aux scènes de combat à la Tarantino, qui donne la part belle aux filles, la revanche aux enfants perdus, la vengeance aux orphelins aux mains rouges. Du grand roman d’aventure.

Pour les grands.

Thumbnail

L'autre moitié du monde

Laurine Roux.- Éditions du Sonneur 2022.01

Dans les années 30 en Espagne, un petit peuple de paysans s’épuise dans les rizières du delta de l’Èbre sous le joug d’une marquise tyrannique et de son fils pervers. Toya, la fille de la merveilleuse cuisinière du château, voit peu à peu sa mère s’étioler et son père s’engager. Car la révolte sourd et les luttes d’émancipation convergent alors qu’enfle l’imminence de la Guerre Civile. Toya, jeune adolescente sauvage et déterminée, dans la lutte comme en amour, découvre la violence de la perte et de l’engagement, la puissance de la passion, d’un destin plus grand que soi.

Une très belle écriture, vive, sensuelle et émouvante, qui épouse la nature, les lieux et les êtres. Une narration qui rend compte des chaos de l’histoire, imbrique les points de vue pour mieux nous garder en son mystère et tient en haleine jusqu’à la dernière page, d’un souffle à la fois intime et épique. Bouleversant et magnifique.

Pour les plus grands.

Thumbnail

Terre Promise

 

Philippe Arnaud

Sarbacane Exprim’ 2022.01 297p.

 

Au lendemain de la guerre de Sécession, Jim Lockheart, un jeune confédéré sudiste, débarque dans une petite ville du Kansas, New Hope, pour assouvir une vengeance. A sa grande surprise, le Shérif est une femme, Ellen Maplethorpe, aussi déterminée que troublante et le barman du saloon où il s’installe, un impressionnant Noir à la bienveillance éclairée. Tous deux s’avèrent d’une perspicacité confondante quand à la raison cachée de son arrivée. Alors qu’un dangereux chasseur de primes, Wild Blood, s’annonce, ces rencontres inattendues vont vivement questionner les convictions de Jim.

Un western nerveux, violent et torturé, traité sous un angle très contemporain, féministe, et rappelant les origines complexes de la diversité américaine. A dévorer.

Pour les plus grands.

.

Thumbnail

Le berger et l'assassin

 

Henri Meunier & Régis Lejonc.- Little Urban 2022.01 [Album]

 

Un berger recueille un homme blessé par balle et le soigne. L’assassin a fui jusqu’à l’estive la milice fasciste qui le poursuit. Les deux hommes se toisent. L’assassin, menaçant, voudrait passer de l’autre côté de la montagne. Mais « Qui que tu sois, la montagne est plus dangereuse que toi » lui répond le berger qui sait penser et parler avec intelligence, et finit par imposer sa temporalité afin que l’homme reprenne des forces. Alors qu’il a caché l’assassin dans une grotte un peu plus haut, le berger reçoit la visite des miliciens…

Tandis qu’un drame se noue dans un dialogue tendu et fascinant entre le berger et l’assassin, les illustrations se déploient en grand format, dans des vues imposantes et puissamment colorées de la montagne dans toute sa majesté. Le face-à-face intime des deux hommes se conjugue au face-à-face du lecteur avec la beauté du paysage donnant une force sidérante à cet album exceptionnel.

Publié le 23/10/2022
Modifié le 18/01/2023