Médiation littéraire de Julia Colin l'autrice de Avant la forêt
Samedi 12 octobre 2024 10:00 - Old School Café - Les Cafés Littéraires de Montélimar
Elle était bienveillante et nous appelait par nos prénoms. Elle sentait qu’on était stressés alors elle a tout fait pour nous mettre à l’aise. Elle nous aidait. Elle répondait en allant plus loin, elle développait. L’échange était assez fluide et nous a paru hyper court. On n’avait pas fini de discuter de tout ce qu’on voulait.
C’était pas trop organisé, on est revenu sur certains sujets. Ça faisait un comme un maillage.
C’était plus facile d’improviser (si on avait eu un texte tout prêt, une liste de questions déjà écrites, ça nous aurait coincé) parce qu’on change de direction au fur et à mesure de la discussion. Notre façon de penser pouvait évoluer par rapport à quand on préparait la médiation. Surtout on pouvait le dire comme on le sentait le jour de la médiation. Si c’est prévu, ça nous permettrait pas de penser en direct. Comme on ne peut pas savoir à l’avance ce qu’elle va dire. En l’écoutant on écoute aussi les autres. On voulait placer les lectures qu’on avait préparées et ça a rendu un peu moins naturel. Mais lire les textes c’était nécessaire. Pour illustrer nos propos et pour que les spectateurs ils comprennent de quoi on parle. Ça nous permet de parler des thèmes et à elle de réagir.
Ça nous donne de la fierté. Ce qu’elle nous a écrit sur la dédicace, j’ai été surpris. Je pensais pas que c’était si rare ce qu’on faisait, je pensais que tout le monde faisait ça. En vrai, on aurait pu faire mieux, mieux se répartir la parole. Mais en improvisant. Ça m’a fait plaisir aussi qu’on ait eu des interprétations de son texte auxquelles elle n’avait pas pensé.
J’ai aimé sa réponse sur les prénoms (Saule et Calme) qui ont des rapports entre eux, se complètent. Je sentais qu’il y avait un sens caché, mais je ne savais pas lequel. On imaginait plusieurs interprétations. C’est bien un roman féministe comme on le pensait. Elle est hyper engagée.
A la fin il y a eu quelques questions et le public avait l’air content et motivé pour lire le livre.