Comité Ados des Cafés Littéraires 2020
C'est quoi le Comité Ados des Cafés Littéraires ?
Le Comité Ado des Cafés littéraires regroupe des adolescent·e·s des collèges & lycées de Montélimar. Toute l’année nous lisons des romans, nous les commentons, et à la fin du printemps, nous défendons nos préférés auprès du comité de lecture adulte des Cafés Littéraires afin d’influencer le programmation du festival. Depuis3 ans, les Cafés Littéraires nous confient la médiation d’une rencontre croisée, en public, le samedi au cœur du festival. C’est pour nous l’occasion de rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimés.
Au Collège Europa cette année, le comité Ados est composé de Armand, Guilian, Sarah, Oleksandr, Alexandre, Chris-Olivier, Sasha, Faudil, Milo, Aubin (3e); Louise, Melody, Nina (4e); Chloé, Héloïse (5e).
Rencontre avec Sylvain Pattieu
l'auteur du roman Forêt Furieuse
animée par le Comité Ado des Cafés Littéraires
Festival des Cafés Littéraires - Old School Café - Samedi 3 octobre 2020
©Paul Hubidos
©Paul Hubidos
©Paul Hubidos
©Paul Hubidos
©Paul Hubidos
©Paul Hubidos
Pour finir la rencontre, Sylvain Pattieu a bien voulu nous lire le premier chapitre du roman, le grand incendie, au souffle brûlant, qui donne envie de lire la suite !
©Paul Hubidos
©Paul Hubidos
Une magnifique rencontre portée par l'enthousiasme de Sylvain Pattieu et des jeunes du Comité Ado qui l'interrogeaient.
Un séance collective de retour sur cette expérience a permis à chacun·e de s'exprimer, du côté des jeunes recrues qui assistaient côté public, comme du côté de celles et ceux qui avaient choisi ce roman et son auteur au printemps 2020 après des mois de lecture pour participer à la programmation du festival et préparé intensément cette médiation pendant le mois de septembre 2020. Vous pouvez lire leurs propos dans le PDF ci-dessous.
Séance de travail intensif du Comité Ado, au Bureau des Cafés Littéraires (Maison des Services publics), tous les mercredis après-midi de septembre pour préparer la médiation avec Sylvain Pattieu, pour son roman Forêt Furieuse (La Brune au Rouergue). Avec nougats et muffins au chocolat...
Formation Lecture à voix haute
avec Jacques Merle & Stéphanie Berthaud
Parc de Rochemaure - 25 août 2020
Des ateliers en plein air pour travailler la lecture à voix haute avec le comédien Jacques Merle (Cie La Muse Errante) et la lecture chorale avec Stéphanie Berthaud, enseignante.
L'occasion pour les adolescents du Comité Ado des Cafés Littéraires de partager des moments de lecture avec les adultes des Cafés Littéraires et de préparer de concert leur prise de parole et lectures publiques pour le Festival à venir.
Présenter Forêt Furieuse de Sylvain Pattieu
Le choix du Comité Ado pour la médiation du Festival 2020
Une création sonore - Bureau des Cafés Littéraires - Juillet 2020
La création sonore a été accompagnée et orchestrée par Nadège Peschmann des Cafés Littéraires.
Travail de la lecture à voix haute....
Le choix des ados dans la presse !
Présentation de la programmation
du Festival des Cafés Littéraires 2020
Le comité Ado participe
Terrasse du Old School Café Montélimar - 30 juin 2020
Les élèves du Comité Ado participent à la présentation de la programmation du festival avec les bénévoles des Cafés Littéraires. Cocktail de générations fort apprécié !
Déconfinement du Comité Ado !
Les retrouvailles en lecture, en muffins et en vrai
Parc Esplanade Saint-Martin - les mercredis de juin 2020
Pendant le confinement, nous avons échangé par voies numériques et passé du temps au téléphone, en voix vraie. Certain.e.s ont réussi à lire, d'autres pas du tout, en fonction des conditions de vie confinées, qui étaient différentes pour chacun.e. Mais au sortir de cette étrange période, le plaisir de se retrouver était plus vif que jamais !
Présentation des lectures en cours
Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux
1er Février 2020
Espace débat de la Fête du Livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Samedi 1er février, 14h>15h
Samedi 1er février à la Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Châteaux le comité ados des Cafés littéraires de Montélimar présentait sa sélection bibliographique en public. Depuis la rentrée, nous lisons des romans contemporains de littérature générale ou jeunesse afin d’influencer la programmation du prochain festival en octobre 2020. Nous nous réunissons toutes les semaines au CDI pendant la pause méridienne pour échanger et construire notre sélection. Des mercredis après-midi, nous nous retrouvons au Bureau des Cafés Littéraires, avec des lycéen.ne.s du Lycée Alain Borne de Montélimar et du Lycée Xavier Mallet du Teil. Nous avons ainsi pu partager nos lectures en cours avec le public du salon du livre, particulièrement attentif et intéressé !
Merci à l'équipe des Cafés Littéraires de nous y avoir emmenés !
Après la rencontre
C’était très impressionnant que ça intéresse les gens, notre avis. On a pu parler des livres qu’on a beaucoup aimés. Même si on n’a pas lu tous les livres, on peut argumenter, partager ce qu’on a ressenti à la lecture. On se passait la parole avec les autres et c’était sympa. Il y avait toujours quelqu’un pour reprendre la parole.
On avait un public très ouvert, un peu timide, mais à la fin, c’était bien d’avoir interagi avec toutes les personnes qui ont finalement posé beaucoup de questions. L’admiration, les félicitations, de certaines personnes, à la fin, c’était comme une récompense de tout le travail qu’on a fait pour arriver à présenter notre sélection, toutes les semaines au CDI, et même les mercredis, et tout ce temps pour écrire la bibliographie. J’ai aimé être sur la scène, parler, être écouté. Je pense que les gens ont entendu qu’on aimait vraiment les livres dont on a parlé, chacun.e de nous. On a senti qu’on leur avait donné envie de lire. Et c’est tout ce qu’on voulait faire, au fond.