EMC et LITTERATURE JEUNESSE 6è

Image

ENTREZ !    Joanna CONCEJO

Approches pédagogiques

Education civique

  • Identité personnelle
  • Les sentiments
  • Penser par soi même

Déroulement

- Lecture/discussion du roman à haute voix.

- Fiche activité : trouver un trait de caractère et /ou un passe-temps pour les membres de sa famille et soi même.

Lister des sentiments forts qui unissent la famille.

Lister ce qui peut faire peur, ce qui est négatif dans la famille.

- Se faire un catalogue de petits dessins (fleurs, fruits, légumes, animaux, personnages, objets…)

-Produire en 6 pages son propre livre sa propre histoire familiale

Capacités

  • Ecouter.
  •  comprendre une consigne simple.
  • Sélectionner des informations.
  • Mettre en relation.
  • Formuler des hypothèses.

Connaissances

  • Comprendre que l’identité personnelle évolue et peut être modifiée par des éléments extérieurs, ici la famille

Outils

  • Albums 
  • Fiches
  • Lecture à voix haute

Liens entre les disciplines

- FR/ ANGLAIS

- Arts plastiques

Socle commun de compétences

  • DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.
  • DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
  • DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
  • DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.

Fichier
Image

KODHJA Régis LEJONC Thomas SCOTTO

PROBLEMATIQUE

Pourquoi et comment grandir?

Approches pédagogiques

Education civique

LA SENSIBILITE: SOI ET LES AUTRES

  • L’identité personnelle
  • Se sentir membre d’une collectivité
  • Partager et réguler ses émotions

Déroulement

- Lecture de l’album à haute voix.

- Liste des « titres de livres qui ont influencés les choix de ma vie. »

- Création/production

Capacités

  • Ecouter.
  •  comprendre une consigne simple.
  • Sélectionner des informations.
  • Mettre en relation.
  • Formuler des hypothèses.

Connaissances

  • Identité personnelle.
  • Emotions/sentiments

Outils

  • Fiches
  • Lecture à voix haute

Liens entre les disciplines

- FR

- SVT

- Arts plastiques

Socle commun de compétences

  • DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.
  • DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
  • DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
  • DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.

Fichier
Publié le 02/03/2020
Modifié le 02/03/2020