EMC ET LITTERATURE JEUNESSE 5è
Image
VOTEZ VICTORINE , Claire CANTAIS
Approches pédagogiques
Parcours Artistique et culturel
Fréquenter (Rencontres)
- Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
- Appréhender des œuvres et des productions artistiques
S'approprier (Connaissances)
- Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
- Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique
- Mettre en relation différents champs de connaissances
- Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre
Egalité femmes/hommes
- sociale (bourgeoisie...)
- politique
Déroulement
- Lecture de l’album à haute voix.
- Fiche activité sur égalité femmes/hommes
- Fiche activité sur une œuvre d’art de l’album.
Capacités
- Ecouter et comprendre une consigne simple.
- Décrire une œuvre d’art.
- Sélectionner des informations dans des sources variées.
Connaissances
- Comprendre ce qu’est une œuvre d’art, un courant artistique
- Comprendre la vie sociale (Bourgeoisie)
- Comprendre la République
Liens entre les disciplines
- FR/ DOC
Socle commun de compétences
- Compétence 1 : Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.
- Compétence 5 : Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.
Publié le 27/08/2021
Modifié le 27/08/2021