GEOGRAPHIE et LITTERATURE JEUNESSE fiches 5è
Démarche pédagogique
- Leçon sur la question alimentaire.
- Recherche pour chaque élève des fruits et légumes consommés par la famille sur 3 semaines. (nom+ provenance). Identifier les étiquettes.
- Localisation sur planisphère.
- Localisation sur chronologie et saison des fruits et légumes.
- Dessin d’un fruit ou légumes façon portrait
Géographie : La question alimentaire
Outils
- carte
- Fiches outils
- Internet
Liens entre les disciplines
- FR/ DOC/Arts Plastiques/SVT
Socle commun de compétences
- Compétence 1 :
Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.
- Compétence 5 : Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre.
Organisation pédagogique
- 1heure consacrée à l’étude des 2 premiers chapitres. Lecture à voix haute du professeur, cours dialogué (mots incompris, quels personnages identifiés…) avant de compléter une fiche questionnaire individuellement (personnages, cadre spatio-temporel) puis correction collective.
- 1 heure consacrée à l’étude des 3 derniers chapitres. Lecture à voix haute du professeur, dialogue (mots incompris, personnages, cadre…) avant de compléter une fiche questionnaire à individuellement puis correction.
- fiche sur le Brésil et carte.
- fiche identité et peuples (aborigènes, indiens d’Amazonie…)
Approches pédagogiques
GEOGRAPHIE.
Capacités
- Recherche d’information dans un dictionnaire ou sur internet.
- Localiser et situer sur une carte.
- Sélectionner des informations dans des sources variées.
Connaissances
- Comprendre le développement durable.
- Comprendre la relation entre l’homme et les ressources présentes sur la terre : les fronts pionniers.
Liens entre les disciplines
- FR/ DOC/SVT
Socle commun de compétences
- Compétence 1 : Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.
Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.
- Compétence 5: Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artis-
tiques) pour mieux les comprendre.
Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.