SITE ARCHEOLOGIQUE ANTIQUE, ALBA LA ROMAINE

Dans le cadre des programmes d’Histoire, il s’agit de découvrir et expliquer la Romanisation à l’aide d’un site archéologique, proche du collège des élèves.

La sortie est intégrée au cours d’HISTOIRE, les élèves formulent des hypothèses et complètent plusieurs fiche activités qui seront corrigées en classe.

D1 respecter une consigne, s’entraider

D2 Raisonner et justifier. Pratiquer différents langages.

D4 Formuler et vérifier des hypothèses

D5 Se repérer dans le temps, construire des repères historiques. Comprendre que le passé éclaire le présent

CE QUE J’ai appris

- que les Romains étaient très organisé avec le Cardo et le Décumanus , en utilisant les lignes droites et perpendiculaires, la géométrie,

- ils avaient une galerie marchande

- ils faisaient de la mosaïque,

- Ils font de l’agriculture : vigne,blé...

- Ils mangeaient des huîtres à Alba, ils faisaient donc du commerce avec d’autres provinces.

- Quand on vote au forum seuls les riches peuvent ; les femmes et les étrangers et les esclaves sont exclus.

- Comme à Rome il y avait un forum, des temples, une curie et un théâtre mais aussi des marchés.

- au théâtre les acteurs sont des hommes, et que les pauvres sont tout au fond derrière et les riches tout devant.

- pas des amphithéâtre partout

Ce que j’ai aimé

TOUT,parce que les explications étaient très bien et en plus sous forme de jeux très bien faits !

Publié le 20/02/2020
Modifié le 20/02/2020