EMC ET LITTERATURE JEUNESSE 5è

Image

VOTEZ VICTORINE , Claire CANTAIS

Approches pédagogiques

Parcours Artistique et culturel

Fréquenter (Rencontres)

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques

S'approprier (Connaissances)

  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique
  • Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique
  • Mettre en relation différents champs de connaissances
  • Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l'œuvre

 

Egalité femmes/hommes

 

  • sociale (bourgeoisie...)
  • politique

Déroulement

- Lecture de l’album à haute voix.

- Fiche activité sur égalité femmes/hommes

- Fiche activité sur une œuvre d’art de l’album.

Capacités

  • Ecouter et comprendre une consigne simple.
  • Décrire une œuvre d’art.
  • Sélectionner des informations dans des sources variées.

Connaissances

  • Comprendre ce qu’est une œuvre d’art, un courant artistique
  • Comprendre la vie sociale (Bourgeoisie)
  • Comprendre la République

Liens entre les disciplines

- FR/ DOC

Socle commun de compétences

  • Compétence 1 : Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.

Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.

  • Compétence 5 : Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.

Publié le 27/08/2021
Modifié le 27/08/2021