GEOGRAPHIE et LITTERATURE JEUNESSE fiches 5è

Image

Démarche pédagogique

  • Leçon sur la question alimentaire.
  • Recherche pour chaque élève des fruits et légumes consommés par la famille sur 3 semaines. (nom+ provenance). Identifier les étiquettes.
  • Localisation sur planisphère.
  • Localisation sur chronologie et saison des fruits et légumes.
  • Dessin d’un fruit ou légumes façon portrait

Géographie : La question alimentaire

Outils

  • carte
  • Fiches outils
  • Internet

Liens entre les disciplines

- FR/ DOC/Arts Plastiques/SVT

Socle commun de compétences

  • Compétence 1 :

Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.

Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.

  • Compétence 5 : Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre.
Fichier
Image

Organisation pédagogique

  • 1heure consacrée à l’étude des 2 premiers chapitres. Lecture à voix haute du professeur,  cours dialogué (mots incompris, quels personnages identifiés…) avant de compléter une fiche questionnaire individuellement (personnages, cadre spatio-temporel) puis correction collective.
  • 1 heure consacrée à l’étude des 3 derniers chapitres. Lecture à voix haute du professeur, dialogue (mots incompris, personnages, cadre…) avant de compléter une fiche questionnaire à individuellement puis correction.
  • fiche  sur le Brésil et carte.
  • fiche identité et peuples (aborigènes, indiens d’Amazonie…)

Approches pédagogiques

GEOGRAPHIE.

Capacités

  • Recherche d’information dans un dictionnaire ou sur internet.
  • Localiser et situer sur une carte.
  • Sélectionner des informations dans des sources variées.

Connaissances

  • Comprendre le développement durable.
  • Comprendre la relation entre l’homme et les ressources présentes sur la terre : les fronts pionniers.

Liens entre les disciplines

- FR/ DOC/SVT

Socle commun de compétences

- Compétence 1 : Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers,  sa compréhension de textes variés.

Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.

- Compétence 5: Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artis-

tiques) pour mieux les comprendre.

Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.

Fichier
Publié le 27/08/2021
Modifié le 27/08/2021