Histoire Géographie

 

Mes articles

EMC ET LITTERATURE JEUNESSE 5è

Image VOTEZ VICTORINE , Claire CANTAIS Approches pédagogiques Parcours Artistique et culturel Fréquenter (Rencontres) Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres Appréhender des œuvres et des productions artistiques S'approprier (Connaissances) Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique Mettre en relation différents champs de connaissances…
En savoir plus

LUTTER CONTRE L HOMOPHOBIE

LUTTER CONTRE L HOMOPHOBIE CE QUE J AI APPRIS - Dans certains pays on est puni de mort quand on est homosexuel. - Avant, on croyait que les homosexuels étaient des fous, des malades.. - Avant, on les différenciait même dans les camps de concentration (triangle rose). - Les parents homophobes ont plus de chance d'avoir des enfants homosexuels. Les enfants ressentent l'homophobie de leur parents. - On peut devenir homosexuel, on ne nait pas homosexuel, c'est "un choix". - Dans certains pays ils ne…
En savoir plus

GEOGRAPHIE et LITTERATURE JEUNESSE fiches 5è

Image Démarche pédagogique Leçon sur la question alimentaire. Recherche pour chaque élève des fruits et légumes consommés par la famille sur 3 semaines. (nom+ provenance). Identifier les étiquettes. Localisation sur planisphère. Localisation sur chronologie et saison des fruits et légumes. Dessin d’un fruit ou légumes façon portrait Géographie : La question alimentaire Outils carte Fiches outils Internet Liens entre les disciplines - FR/…
En savoir plus

REUSSIR LE BREVET

REUSSIR LE BREVET Il faut reprendre les fiches objectifs et dans le manuel à chaque fin de chapitre "je retiens autrement" "apprendre à apprendre" de chacun des chapitres ou en créer d’autres. Il faut refaire tous les sujets faits dans l’année et reprendre la correction. Il faut s’entrainer avec les méthodes sujet brevet du livre. Il faut savoir présenter et analyser un texte historique. Il faut savoir étudier une affiche de propagande. Il faut savoir étudier une carte historique Il faut savoir étudier un dessin de presse en histoire  et en géo Il faut savoir…
En savoir plus

Blasons 5è2 Mme Lantheaume

BLASONS REALISES PAR LA CLASSE DE 5è2 Image Image Image Image…
En savoir plus

Blason 5°3 Mme Lantheaume

BLASONS REALISES PAR LES 5è3 Fichier Image Fichier Fichier Fichier…
En savoir plus

JOURNEE DE LA LAICITE 9décembre

ARBRES DE LA LAÏCITE  CLASSES de 6è2 et 6è7 Fichier Fichier Fichier Fichier Fichier…
En savoir plus

HISTOIRE GEO ET LITTERATURE 4è/3è

Image Guillaume Prévost,« Force noire » Gallimard jeunesse, 2014,295p Alma, une ado en pleine crise, rencontre un jour Bakary un vieux monsieur un peu étrange. Intriguée, elle le questionne sur sa vie. Celui-ci revient sur les petits tracas que la vie lui a réservés. Le honteux mensonge de Malinko Malinké qui lui pris sa fiancée, celui de M’butu aussi…Il lui raconte le front en France à travers le quotidien de 4 africains : la camaraderie mais aussi la…
En savoir plus

HISTOIRE GEO ET LITTERATURE 6è/5è

Image Rémi Courgeon, "Tiens-toi Droite", Milan,2018 Adjoa vit à Djougou. Elle a appris très tôt à porter des objets sur sa tête, comme toutes les femmes. Ils sont de plus en plus lourds au fur et à mesure qu'elle grandit, elle joue à "Combien tu portes"?. Un jour elle croise un homme tombé en panne de camion qui lui demande de faire une livraison au menuisier. Ca va changer sa vie...   thème: habiter les espaces de faibles densité, sexisme, traditions,…
En savoir plus

GEOGRAPHIE et LITTERATURE JEUNESSE fiches 6è

Image COMPETENCES D1.Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française. D5.Se repérer dans l’espace. D5. Faire des liens entre un espace et l’organisation d’une société. Fichier Image SALUT…
En savoir plus

EMC et LITTERATURE JEUNESSE 6è

Image ENTREZ !    Joanna CONCEJO Approches pédagogiques Education civique Identité personnelle Les sentiments Penser par soi même Déroulement - Lecture/discussion du roman à haute voix. - Fiche activité : trouver un trait de caractère et /ou un passe-temps pour les membres de sa famille et soi même. Lister des sentiments forts qui unissent la famille. Lister ce qui peut faire peur, ce qui est négatif dans la famille. - Se faire un…
En savoir plus

L'EGLISE DANS LA VILLE AU MOYEN AGE en 5ème

 L’Église dans la ville au Moyen Âge en 5è sorties scolaires des 11 et 18 février      Quatre classes de 5e ont participé dans le cadre des projets clefs en mains financés par le département à une sortie d’une journée à Valence. Au programme, visite des archives départementales, atelier mené par une enseignante relais auprès du service éducatif des archives sur l’importance de l’Église dans la ville de Valence au Moyen Âge et visite de la cathédrale Saint-Apollinaire et du musée d’archéologie, ancien palais épiscopal magnifiquement restauré. Sous les froids…
En savoir plus

SITE ARCHEOLOGIQUE ANTIQUE, ALBA LA ROMAINE

Dans le cadre des programmes d’Histoire, il s’agit de découvrir et expliquer la Romanisation à l’aide d’un site archéologique, proche du collège des élèves. La sortie est intégrée au cours d’HISTOIRE, les élèves formulent des hypothèses et complètent plusieurs fiche activités qui seront corrigées en classe. D1 respecter une consigne, s’entraider D2 Raisonner et justifier. Pratiquer différents langages. D4 Formuler et vérifier des hypothèses D5 Se repérer dans le temps, construire des repères historiques…
En savoir plus

HISTOIRE ET LITTERATURE JEUNESSE fiches 6è

NOUR ET LE PEUPLE DES LOUPS, Michel PIQUEMAL Image Approches pédagogiques Histoire Les débuts de l’humanité La « révolution » du néolithique. Education civique Lutter contre les discriminations. Déroulement - Lecture du roman à haute voix. - Fiche activité - Cours sur les débuts de l’humanité et la « révolution » du néolithique. Capacités comprendre une consigne simple.…
En savoir plus

Bilan fin 6°

BILAN DE LA SIXIÈME 1. Il faut connaître les Repères en histoire : Paléolithique,Néolithique,Naissance de l'écriture, Période des cités grecques, Homère, fondation de Rome,  l’écriture de la Bible Hébraïque, Premiers chrétiens, Empire Romain. 2. Il faut connaitre les Repères  en Géographie : continents, océans, lignes imaginaires, 3 foyers de peuplement, les 8 déserts humains, les 10 métropoles les plus peuplées. 3. Il faut apprendre les mots de vocabulaire suivants : Cité Etat/Cité, Citoyens, Culte,Mythe,…
En savoir plus