GEOGRAPHIE et LITTERATURE JEUNESSE fiches 6è

Image

COMPETENCES

D1.Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française.

D5.Se repérer dans l’espace.

D5. Faire des liens entre un espace et l’organisation d’une société.

Fichier
Image

SALUT HIKARU/KONNICHIWA MARTIN

Approches pédagogiques

Géographie

  • Habiter une métropole/ habiter un espace de faible densité, un espace rural/habiter les littoraux

Education civique

  • L’identité

Déroulement

-Lecture du roman à haute voix.

-Travail personnel sur objet.

- cours sur identité

- fiche activité au CDI

- réalisation/production

Capacités

  • Ecouter et comprendre une consigne simple.
  • Localiser et situer sur une carte.
  • Sélectionner des informations dans des sources variées.

Connaissances

  • Comprendre ce qu’est une carte
  • Comprendre ce qu’est une échelle.
  • Savoir définir son identité personnelle.

Outils

  • carte
  • Fiches outils
  • Lecture à voix haute

Liens entre les disciplines

- FR/ DOC

Socle commun de compétences

  • Compétence 1 : Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.

Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.

  • Compétence 5 : Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte littéraire.

Fichier
Fichier
Image

MOABI, Mickael EL FATHI

 

Approches pédagogiques

Géographie

  • Habiter son espace proche
  • Habiter les espaces de faibles densité à fortes contraintes, de grande biodiversité.

Déroulement

- Lecture du roman à haute voix.

- sortie sur les berges du Rhône avec un groupe d'élèves.

- atelier de création

- Fiches activités : "Habiter  forêt amazonienne, un espace de grande biodiversité"...

- Cours

Capacités

  • Ecouter.
  •  comprendre une consigne simple.
  • Localiser et situer sur une carte.
  • Sélectionner des informations .

Connaissances

  • Comprendre ce qu’est habiter un espace de grande biodiversité.

Outils

  • carte
  • Fiches outils
  • Lecture à voix haute

Liens entre les disciplines

- FR

- SVT

Socle commun de compétences

  • DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.
  • DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
  • DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
  • DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.
Fichier
Fichier
Fichier

Y A PAS DE HEROS DANS MA FAMILLE, Jo WITEK

Fichier

JULIETTE POMMEROL CHEZ LES ANGLICHES,

Valentine GOBY

Image

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

  • Lecture à voix haute du professeur, dialogue (mots incompris, quels personnages identifiés…)
  •  puis fiche questionnaire à compléter individuellement (personnages, cadre spatio-temporel) puis correction.
  • fiche activité du manuel
  • Réalisation du plan de Londres au cours d’ateliers sur la pose méridienne.

PROBLEMATIQUE : Dans une métropole,  comment l’homme se loge-t-il ?se déplace-t-il ? quelles activités et quelles contraintes sont rencontrés?

Approches pédagogiques

GEOGRAPHIE            HABITER UNE METROPOLE

Outils

  • TICE recherche d’informations sur des encyclopédies sur internet et photographie.
  • Fiche activité
  • Lecture à voix haute

Liens entre les disciplines

En lien avec cours d’Anglais :skyline et recettes de cuisines/Plan de Londres à la façon d’Hélène DRUVERT

Socle commun de compétences

  • DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer :comprendre le sens général d’un document. S’exprimer à l’oral de manière claire et organisée
  • DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : respecter la consigne
  • DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
  • DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines : développer une conscience de l’espace géographique. Se repérer dans l’espace, appréhender la notion d’échelle, situer des lieux les uns par rapport aux autres.
    Fichier

    SALLY JONES, Jacob Wegelius

    Image

    Approches pédagogiques

    Géographie       Habiter les littoraux

    Déroulement

    - Lecture à voix haute

    - Fiches activité Cours

    Connaissances

    • Comprendre ce qu’est habiter une île
    • Savoir définir les types de littoraux

    Liens entre les disciplines: FR

    Socle commun de compétences

    • DOMAINE 1 : les langages pour penser et communiquer.
    • DOMAINE 2 : Les méthodes et outils pour apprendre.
    • DOMAINE 3 : la formation de la personne et du citoyen.
    • DOMAINE 5 : Les représentations du monde et les activités humaines.
    Fichier

    A QUOI REVE CRUSOE?, Florence Delaporte

    Image

    Organisation pédagogique

    ►Il s’agit d’étudier « Habiter une métropole» à travers l’exemple d’une métropole de pays riche  donc ici Sydney en Australie.

    ► Au cours de l’année a été effectuée la lecture à haute voix d’extraits du roman de Florence  Delaporte, A quoi rêve Crusoé ?. Dans le cadre du programme de 6ème : pages 9 à 11 et 109 sont plus particulièrement intéressants et lus en classe à voix haute.

    ►Les élèves doivent compléter un questionnaire simple.

    ►La page introductive du chapitre du manuel est sur Sydney : décrire une photographie

    ►Puis fiche « Etude de cas » dans le cadre du cours  géo : photographie de la métropole Sydney et textes sur les activités et un témoignage d’habitante.

    ►Lecture du paysage urbain du quartier de Redfern (description) et réalisation d’un      croquis

    ►En conclusion, utilisation de Googleearth et de « streetview » pour se déplacer dans le quartier de Redfern.

     

    GEOGRAPHIE : Habiter une métropole

    Capacités

    • Recherche d’information dans un dictionnaire ou sur internet.
    • Localiser et situer sur une carte l’espace étudié.
    • Réaliser un croquis simple de paysage.
    • Décrire un paysage
    • Expliquer les transformations

    Connaissances

    • se loger, se déplacer, pratiquer des activités, vivre ensemble
    •   paysage urbain

    Outils

    TICE : Google Earth et ses applications

    Lecture à voix haute.

    Fiches méthodes

    Liens avec les disciplines : FR

     

    Socle commun de compétences

    Compétence 1 : Lire : dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu, manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.

    Dire : formuler clairement un propos simple, développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé, adapter sa prise de parole à la situation de communication, participer à un débat, à un échange verbal.

    Compétence 5 : Situer dans le temps, l’espace, les civilisations : établir des liens entre les œuvres (littéraires, artistiques) pour mieux les comprendre. Faire preuve de sensibilité, d’esprit critique, de curiosité : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’un texte

    A QUOI REVE CRUSOE ?

    P9 à 11

    • Ecoute l’extrait puis entoure la ou les bonne(s) réponse(s).

    La périphérie de Sydney, c’est juste à coté du centre-ville.

    La périphérie de Sydney, c’est entre la ville et la campagne.

    La périphérie de Sydney, c’est des immeubles.

    La périphérie de Sydney, c’est des maisons individuelles avec jardin.

    • Comment Mia se déplace-t-elle dans la ville ?

    • Quels problèmes y a-t-il ?

      P109

    • Quel est le nom du nouveau quartier de Sydney où vont vivre Mia et sa famille ?

    • A coté de quoi est il ?

    • Est-ce un quartier riche ou pauvre ? explique.

    Mise en relation

    • Dans quelle autre ville as-tu entendu déjà parlé de ce(s) problème(s) ?

    Fichier
    Publié le 18/02/2020
    Modifié le 02/03/2020