PAC C3 "Du regard à la trace, mon carnet de lecteur" 2019-20
La classe de 6e2 est une classe à Parcours Artistique et Culturel jumelée avec la classe de CM2 de l’école Grangeneuve. Dans le cadre d’un projet inter-disciplinaires et intra-cycle mêlant sciences expérimentales et sciences humaines, nous allons explorer un ensemble d’œuvres, bénéficier d'ateliers de pratiques artistiques avec des créateurs, d’ateliers de découverte avec des scientifiques, qui donneront lieu à des productions.
Nous avons choisi le carnet comme support et fil conducteur de notre travail. Support, médium, recueil, le carnet permet de penser la trace dans la durée, d'élaborer un parcours singulier, interface entre son regard sur le monde et la construction d'une intériorité, d'une identité narrative, entre documentaire et narration/fiction, dans une temporalité tangible, un objet concret, outil d'appropriation qui ouvre un espace interactif, comme l'album du créateur, mais aussi celui du naturaliste.
Les élèves de 6e2 : Bilal, Thiméo, Camille, Marion, Sacha, Ilies, Yasmina, Razane, Myriam, Youa, Nour, Alexi, Lou ; Lilia, Gaspard, Hombeline, Vincent, yani, Nohlan, Charlyne, Betul, Yann, Andreya
Les élèves de CM2 : Ishaak, Yoanis, Imed, Nadjma, Mehdi, Romana, Asma, Mohamed, Nahil, Adem, Nahel, Aboubakar, Marwa, Mattéo, Parys, Amine, Josline, Marie, Zalika, Wally, Raziane, Shaines, Martin, Kaïs, Marvelous, Manuel
L'équipe pédagogique interdisciplinaire : Lydia Devèze (Français), Sabine Lantheaume (histoire-géo, EMC), Cécile Moulain (Documentaliste), Elisabeth Piat (EPS), Isabelle Teyssier (Anglais), Antoine Rambaud (SVT), Lionel Robert (Sciences Physiques) & Véronique Michel (professeure des écoles – CM2 Grangeneuve)
Cette classe à PAC est soutenue par le Rectorat de Grenoble, le Conseil départemental de la Drôme et la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.
Ci-dessous les comptes-rendus par ordre chronologique du plus récent au plus ancien.
*
Atelier Philo autour de Jacominus Gainsborough
avec Elsa Rimboux, agrégée de philosophie
CDI du collège Europa, le 10 03 2020
Atelier Philo autour de Jacominus Gainsborough
avec Elsa Rimboux, agrégée de philosophie
CDI du collège Europa, le 18 02 2020
Lire Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Un album de Rébecca Dautremer
Sélection littéraire Pas Sage Cycle 3 - Février 2020 - CDI
Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Rébecca Dautremer – Sarbacane 2018
Jacominus nait dans une famille aimante même si personne n'est exempt de défauts, c'est ce qui l'a rendu fort. Il était souvent dans la lune, ce qui explique peut-être cette petite chute dont il garda toute sa vie une patte folle. Jacominus n'était pas bavard, plutôt petit mais il aimait grand. Ses amis et sa Douce le savent bien. Son goût pour les langues l'emmena néanmoins bien loin. Mais c'est aussi sur place qu'il aima voyager. Les rencontres, l'attente, l'amour, la perte, ça fait bien une vie, même une petite vie, bien remplie, et bien aimée.
Et cette vie qui vaut la peine d'être vécue, nous dit Jacominus, vaut bien la peine d'être racontée, nous dit Rébecca Dautremer, merveilleusement.
Trois frères pour un seul trésor, le conte musical
par l'illustratrice Judith Gueyfier & William Hountondji, musicien compositeur
Médiathèque Agglo Montélimar - Samedi 1er Février 2020
Un spectacle à voir en famille, offert par la Médiathèque de Montélimar, c'était chouette !
Aux couleurs de Judith Gueyfier
La Nouvelle Librairie Baume en fait sa vitrine
Février 2020 - Rue Pierre Julien Montélimar
Rencontre-atelier avec Hélène Rajcak
illustratrice de documentaire scientifique
30 janvier 2020 - SVT - Fête du LIvre de Saint-Paul-Trois-Châteaux
Découvrir les albums d'Hélène Rajcak
illustratrice de documentaires scientifiques mais pas que...
en SVT - CDI - Janvier 2020
Visite de l'exposition de Judith Gueyfier "Voyages réels, voyages rêvés"
CM2 & 6e main dans la main, carnets de croquis à la main
23 janvier 2020 - Médiathèque de Montélimar Agglomération
Rencontre-atelier avec Gaëtan Dorémus
Caviardage sauvage de cartes de géographie
28 janvier 2020 - CDI
La rencontre, l'échange, les carnets
Quand on a lu nos textes, ça m’a plu.
On a bien lu et je ne pensais pas qu’on serait capable de lire aussi bien.
Il a eu un grand sourire à notre lecture. ça m’a fait plaisir.
Quand on a lu ce qu’on avait vu dans ses livres, il ne savait pas quoi dire. Pour moi, c’est le signe qu’il était très content .
Sa réaction m’a surpris, quand il nous a dit comment il faisait ses livres, petit à petit. Ça lui demande beaucoup de travail. Il ne fait pas comme je me l’imaginais.
J’ai été surpris qu’il soit surpris qu’on ait pensé en lisant ses livres à d’autres choses que celles auxquelles il avait pensé en les faisant.
Mon moment préféré c’est quand on a regardé ses carnets de dessins, ça m’a ému.
J’aime bien regarder ceux qui dessinent bien car je ne sais pas dessiner.
Il fait tout à la main et en plus on a pu toucher ses carnets.
L'Atelier caviardage de cartes de géographie
Gaëtan Dorémus nous a montré plusieurs exemples dans un atlas ancien sur lequel il a dessiné et peint, selon son humeur, souvent en colère, des images qui parlent du monde.
C'est à partir de ces exemples-là qu'on a réalisé nos caviardages sur des impressions de cartes de géographie.
C’était bien de voir ses atlas. Il nous a montré qu’il avait exprimé sa colère. Il a dit ce qu’il avait à dire dans son dessin.
Il a été très sympa avec nous. Les cartes étaient belles et j’ai bien aimé dessiner un animal sur la carte. On était libres de s’exprimer avec nos dessins.
Dessiner l’animal totem m’a plu car il représente quelque chose pour nous.
Il nous a aidé. Il a partagé ce qu’il sait faire.
Faire des cartes
à partir des albums de Gaëtan Dorémus
Histoire-Géographie - CDI - Janvier 2020
En relisant les albums Tout doux & Fuis Tigre de Gaëtan Dorémus, on a essayé de les retranscrire sous forme de carte de géographie du relief et des déplacements.
Carte de l'album Fuis Tigre que chacun.e a réalisé dans son carnet personnel.
Carte de l'album Tout Doux, dessinée dans le carnet
Relire l'album Fuis Tigre
à la lumière de Calvin & Hobbes
en cours d'anglais - Décembre 2019
-
Les tigres sont timides et deviennent petits en public mais le reste du temps, ils sont énormes pour leurs proches.
-
Dans « Fuis Tigre », le tigre est minuscule au début, pour ne pas se faire remarquer, puis lorsqu’il est rassuré, il reprend une taille normale.
-
Hobbes est plus petit. Il semble plus amical et câlin. L’autre tigre fait un peu peur.
-
Hobbes n’est vivant que pour Calvin. C’est une peluche pour tous les autres (parents, amis). Le tigre de « Fuis tigre » est vivant pour la famille entière et les gens qui l’acceptent.
-
Hobbes est un ami pour Calvin : ils parlent, jouent, se battent.
-
Peut-être que Hobbes est un ami imaginaire. Calvin imagine que sa peluche est vivante. Il dort avec sa peluche dans son lit.
Atelier Parents-enfants avec Gaëtan Dorémus & Thibaut Franc
Festival des Cafés Littéraires - Château des Adhémar
Samedi 5 octobre 2019 - CM2 & 6e et leurs familles
Promenade botanique
avec Serge Krivobok, Docteur en pharmacie à l'université de Grenoble
30 09 2019 Entre l'école Grangeneuve et le collège Europa
Promenade botanique avec la Team sciences, Serge Krivobok et la classe de CM2 . Grâce à Serge, les élèves ont pu découvrir 26 espèces, entre l’école et le collège, certaines ayant des propriétés médicinales, d’autres toxiques.
Puis petit arrêt en classe de sciences, au collège, pour faire le point sur le nom et la famille de chacune des espèces.
Trace de cette promenade dans le carnet de classe à PEAC des CM2.
Travail sur les propriétés médicinales des différentes espèces.
Réalisation de recettes à base de certaines plantes, par les CM2, pour, notamment, les faire goûter aux élèves de 6ème.
Échanges à venir sur les photos des espèces, les critères de classification ….entre les deux classes… Peut-être aussi une nouvelle édition de la « promenade botanique », avec, cette fois-ci les CM2 pour guides.
Visite exposition "César faces à face"
MAC & Château des Adhémar
CM2 & 6e mélangés - Jeudi 26 septembre 2019
Lire les albums de Gaëtan Dorémus
Qu’est-ce que lire ?
Lecture du paysage, croquis sur mon carnet
05 09 2019 Journée d’intégration 6e au Bois du lion
Au Bois du Lion, lecture du paysage avec Madame Lantheaume, professeure d'Histoire géo & en amont, lecture d'album avec Madame Devèze, professeure de Français.
On a lu un album, de l’image, du texte et on a lu entre les lignes.
En lisant, on observe, on essaye de comprendre, on pense. On fait plus que lire les mots et on essaye à plusieurs d’entendre tout ce qu’on voit apparaître derrière les mots. Même si c’est différent pour chacun. Même si on ne sait pas ce que l’auteur a voulu dire. On comprend quand même quelque chose. Il y a des sens cachés. Des choses qui ne sont pas dites mais qu’on comprend en se concentrant. On décrypte. J’y arrive quand je plonge dans ma bulle de concentration et c’est là que je comprends mieux, que mes idées viennent.
On peut lire le corps, ses mouvements, un visage, ses expressions, ses sentiments, ses émotions. Essayer de comprendre aussi entre les lignes du visage.
On peut lire un paysage.
En géographie, ça veut dire aussi tout ce qui part de la trace de l’homme, dans la nature. Et comment l’homme a formé des paysages à sa façon. Chemin, sentier, forêt, débroussaillage, branches coupées, la trace de l’homme est partout.
Le paysage peut se décrire comme une image en plusieurs plans. L’homme y a tracé des routes, cultivé des champs, découpé des terrains, construit des bâtiments. Ça raconte déjà comme une histoire de ce paysage là.